fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
C'EST QUOI L'IMPOT SUR LES REVENUS ?
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impot sur les revenus (I.R)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SAWALIF
Invité

MessagePosté le: 10/10/2012 09:50:55    Sujet du message: C'EST QUOI L'IMPOT SUR LES REVENUS ? Répondre en citant

bonjour
JE VOUDRAIS PARTICIPER A CE FORUM AVEC 2 QUESTIONS QUI SONT LES SUIVANTES:
1 - QU'ELLE EST LA DATE LIMITE DE LA DECLARATION Du REVENUE, IL S'AGIT DU LOYER D'UN APPARTEMENT.
2 - FAUT IL FAIRE CETTE DECLARATION BIEN QUE  SA NE DEPASSE pas 24 000 DH PAR AN et  qu'elle est l'avantage de cette déclaration .

MERCI BCP       

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 10/10/2012 09:50:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
DRISSmoustaghni
golden member
golden member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 10/10/2012 10:29:25    Sujet du message: C'EST QUOI L'IMPOT SUR LES REVENUS ? Répondre en citant

date limite avant 1er mars de chaque année
meme 1000dh faut la declarer

Auteur Message
SAWALIF
Invité

MessagePosté le: 10/10/2012 17:56:59    Sujet du message: C'EST QUOI L'IMPOT SUR LES REVENUS ? Répondre en citant

merci mr DRISS pour votre réponse
mais je voudrais savoir la  différence qu'il y a t-il entre impot s sur le revenue et taxes  et merci . 
Citation:

Auteur Message
DRISSmoustaghni
golden member
golden member

MessagePosté le: 10/10/2012 18:46:56    Sujet du message: C'EST QUOI L'IMPOT SUR LES REVENUS ? Répondre en citant

VOILA TOUT SUR LES SYSTÈMES FISCAUX AU MONDE JE VIENS DE LE METTRE EN LIGNE SUR CE LIEN :
http://www.mediafire.com/view/?vbx4emm7ihfvb2e

Auteur Message
bobolili
Invité

MessagePosté le: 01/11/2012 08:39:50    Sujet du message: C'EST QUOI L'IMPOT SUR LES REVENUS ? Répondre en citant

J'ai quelques soucis quant à la fiscalité Marocaine:
REVENUS MOBILIERS DE SOURCE ETRANGERE

Sur le principe : Obligation de déclaration de l’ensemble des revenus mobiliers (comptes à terme)

Cette règle s’applique-t-elle quand un prélèvement à la source a été régulièrement acquitté ?

S’applique-t-elle pour les pays n’ayant pas signé de convention fiscale avec le Maroc ?

S’applique-t-elle quand ces revenus ne sont pas crédités au Maroc ?

IMPOSITION

Quel est le barème applicable : 20% ou 30% ?

Ou ces revenus doivent ils être incorporés dans la déclaration d’impôt sur le revenu ?

Ce qui peut entrainer une imposition de 44% ?

Des abattements, comparables à ceux accordées pour les retraites de source française existent-t-ils ?
Une réponse précise m'est indispensable.
MERCI par avance  Bien cordialement   BOBOLILI

Auteur Message
NAFI
faithful member
faithful member

Point(s): 10
Moyenne de points: 0,31

MessagePosté le: 09/12/2013 14:10:29    Sujet du message: C'EST QUOI L'IMPOT SUR LES REVENUS ? Répondre en citant

Bonjour,

un ingénieur a crée une Ste personne physique opté pou IS

est ce que il peux payer son loyer personnel (de sa maison)avec l'argent qui gagne de ses prestation ainsi que les frais lydec et téléphone  (de son foyer) sachant qu'il utilise sa maison comme son bureau mais l'adresse de domiciliation ne est pas la même sinon ds quel comptes je vais les comptabilisés.....

merci

Auteur Message
Famanco83

MessagePosté le: 09/05/2014 12:40:37    Sujet du message: C'EST QUOI L'IMPOT SUR LES REVENUS ? Répondre en citant

Bonjour,

J'aurais besoin d'avoir des renseignements concernant l'IGR.

Voici la problématique :

Ma mère possède un immeuble de trois étages avec local commercial. Elle loue le local commercial à un tiers.

Informations :

- Bâtiment construit en 2005 par ma mère, marocaine résident à l’étranger (MRE)
- Permis d’habiter délivré en 2010
- Local commercial loué depuis Mai 2010
- Le locataire lui paie un loyer mensuel ainsi que la taxe de propreté « Nadafa » qu’elle reverse à l’état annuellement.

Ce local a bénéficié d’une exonération d’IGR pendant les 3 premières années comme le stipule la loi. L’IGR devrait donc s’appliquer à compter de cette année.
Ma mère aurait-elle la possibilité de faire en sorte que ses 3 enfants deviennent avec elle multipropriétaires (donation), afin de minimiser cet impôt ?

Si oui, quelles seraient les conditions, et les conséquences de cette opération ?

Si non, y aurait-il une autre possibilité ?

Par avance merci

Auteur Message
ilga
golden member
golden member

Point(s): 4
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: 01/09/2014 17:10:08    Sujet du message: Articles 270 (II et IV) et 271-II du code général des impôts Répondre en citant

Salamo alaycom,

UNE DISPOSITION FISCALE RISQUE DE PASSER INAPERCUE QUI PEUT ENGENDRER DES PENALITES EN CAS D'OUBLI.
LE FISC DEVRAIT NORMALEMENT EN INFORMER LES CONTRIBUABLES CONCERNES EN UTILISANT LES MEDIAS !

Il s'agit de :

la Déclaration des personnes physiques
en matière de la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et revenus
Articles 270 (II et IV) et 271-II du code général des impôts « CGI »

A déposer dans un délai de soixante (60) jours à compter de la date de l'émission du rôle afférent à la déclaration annuelle du revenu global par les personnes physiques titulaires de revenus professionnels et/ou fonciers ainsi que les personnes physiques qui disposent en plus d'un revenu salarial et assimilé d'un revenu professionnel et/ou fonciers.  

Vous avez certainement :
- des clients (personnes physiques) dont le revenu imposable (salaire + loyers perçus + revenus professionnels + autres revenus) selon l'avis d'imposition pour les revenus 2013 qu'ils viennent de payer (généralement le 31/05/2014) avec un revenu global imposable dépassant 360 mille dhs.

- des salariés ou votre patron (personnes physiques) s'ils touchent plusieurs salaires ou bien s'ils ont d'autres revenus et selon l'avis d'imposition pour les revenus 2013 qu'ils viennent de payer (généralement le 31/05/2014) avec un revenu global imposable dépassant 360 mille dhs.

Alors :
ces contribuables disposent d'un délai de 60 jours à partir de la date de mise en recouvrement pour déposer cette déclaration et s'acquitter de la CSS selon le barème (voir imprimé ci-joint).

Par contre :
e problème se pose pour les contribuables qui reçoivent des situations de contribuables ou autres avis sans détails sur le revenu imposable. Pour ces cas, il faut courir à l'administration fiscale pour demander les informations sur le REVENU IMPOSABLE retenu pour le calcul de l'IR mis en recouvrement et faire ses calculs de la CSS.

Voici donc :

l'imprimé en question : A3FAT AHNA KIF DIMA !

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
brahimario
golden member
golden member

Point(s): 54
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: 21/01/2015 15:27:50    Sujet du message: impot sur le revenue personne physique Répondre en citant

bonjour mes amies c'est ma premier participation dans ce domaine merci de me repondre sur cette question et merci d'avance

la question: concernant une personne physique qui a le régime forfait et qui vend du tabac , le régie tabac le fourni chaque année une attestation du chiffre d'affaire réalisé , est ce que ce contribuable doit déclarer tous le chiffre d'affaire ou bien la moitié vraiment je sais pas ?

Auteur Message
brahimario
golden member
golden member

Point(s): 54
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: 27/02/2015 10:35:27    Sujet du message: C'EST QUOI L'IMPOT SUR LES REVENUS ? Répondre en citant

svp quelqu'un peut m'explique ça plus simple et merci
Pensions et rentes viagères:
A noter: vous êtes dispensé de souscrire la déclaration du revenu global si vous percevez uniquement une pension de retraite auprès d'un seul débirentier établi au Maroc et que vous ne disposez pas d'autres catégories de revenu

Auteur Message
aminovich

MessagePosté le: 28/04/2015 10:49:11    Sujet du message: C'EST QUOI L'IMPOT SUR LES REVENUS ? Répondre en citant

merci Mr.boussaden  Smile

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 25/01/2016 11:37:53    Sujet du message: attention à l'ir 2015 Répondre en citant

L'impôt sur le revenu exigible au titre de l'exercice 2015 n'est plus payable par voie de rôle comme avant mais spontanément selon la note 726 publiée en janvier 2016 de la dgi

Auteur Message
khalili
Administrateur

Point(s): 156
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: 25/01/2016 18:51:41    Sujet du message: C'EST QUOI L'IMPOT SUR LES REVENUS ? Répondre en citant

Merci "A SUISLA"

ceci est valable pour les contribuables imposés à l'IR selon le RNR ou le RNS, le paiement doit intervenir avant le 1er Mai.

Auteur Message
aamar rachid
Invité

MessagePosté le: 07/04/2016 08:51:22    Sujet du message: C'EST QUOI L'IMPOT SUR LES REVENUS ? Répondre en citant

MERCI

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/12/2017 17:21:46    Sujet du message: C'EST QUOI L'IMPOT SUR LES REVENUS ?

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impot sur les revenus (I.R) Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation