fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Vente à l'export à la condition de Coût et frêt

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bensalem
golden member
golden member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 12/03/2011 21:49:37    Sujet du message: Vente à l'export à la condition de Coût et frêt Répondre en citant

Une ste marocaine vend à l'export des marchandise à un client français au condition Coût et frêt CFR, au prix de  400.000 dhs,
le vendeur paye 10.000 dhs pour frais de formalité douaniére à l'export, et 40.000 dhs de transport international et 20.000 dhs comme assurance des marchandise vendue pendant la navire

Le client français verse au fournisseur marocain en réglement des biens achetés une somme de 600.000 dhs

- Comment peut-on comptabiliser cette opération pour le vendeur Marocain
- Sachant que la vente est à la condition de Coût et frêt, est ce que la somme de 600.000 vaut comme chiffre d'affaire en total, ou bien il faut soustraire les frais d'assurance et de transport?!!

Autrement dit, comment s'évaluer la marchandise vendue dans la comptabilité ?

Merci, à tous

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 12/03/2011 21:49:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

Point(s): 0

MessagePosté le: 13/03/2011 23:54:50    Sujet du message: Vente à l'export à la condition de Coût et frêt Répondre en citant

bonjour,Mr BENSALEM

remerciements réciproques pour les compliments ,toi aussi tu as apporté d'autant plus pour ce forum,je souhaite à toi et à tous ceux qui contribuent une très bonne continuation.avec mes sincères salutations .

pour ton sujet /

Remarques
: les conditions de vente CFR selon le nouveau incoterms ,c'est que le vendeur doit payer simplement le transport+frais de formalités ,droits et taxes liés à la douane,mais pas l'assurance .
l'assurance est à la charge obligatoire du vendeur que sous les conditions CIF . à retenir

son chiffre d'affaire réel dépend de la façon de la présentation de la facture.

si tu peux nous dire comment  cette facture est-elle  présentée?:
1er cas

_marchandise ........................=400.000,00 dh
_fret ......................................=   40.000,00 dh
_assurance.............................=   20.000,00 dh
_frais de formalités douane....=   10.000,00 dh

2eme cas

ou avec un montant total de la facture en CIF 400.000,00

3eme cas

ou encore avec un montant total de la facture CFR ou CIF 600.00,00 dh

on attendant votre confirmation,je te donne cette réponse en l'absence des informations ci-dessus

son chiffre d'affaire est celui encaissé à sa banque figurant sur le relevé bancaire et sur
la formule 2,exprimée en devise et en contre valeur en dirhams. c'est ce montant encaissé qui doit apurer auprès de l'office de change rabat .

bien à vous ,cordiales salutations

Auteur Message
participant
faithful member
faithful member

Point(s): 2
Moyenne de points: 0,04

MessagePosté le: 07/01/2013 14:32:23    Sujet du message: Vente à l'export à la condition de Coût et frêt Répondre en citant

SVP une opération de vente de marchandise vers l’étranger, avec tout les pièces justificatifs nécessaire ( douane, transit, transport...facture marchandises), sauf pour le paiement qui est en dirhams...esq cette opération est considérée comme export???
merci d'avance pour votre réponses.

Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

MessagePosté le: 08/01/2013 19:24:00    Sujet du message: Vente à l'export à la condition de Coût et frêt Répondre en citant

Bonjour,

en générale toutes les transactions d'export vers l'étranger sont rémunérées en devises soit par virement bancaire-par effet-par chèques ou par une mise à disposition bancaire qui sont converties par la suite en MAD par la banque domiciliataire ou par l'organisme financier chargé à cet effet.

franchement je ne comprends pas votre encaissement en dirhams????

Attention l'office de change a toujours les yeux ouverts!!!!!!!!!!!!!!!!!

cordialement

Auteur Message
participant
faithful member
faithful member

Point(s): 2
Moyenne de points: 0,04

MessagePosté le: 08/01/2013 20:41:21    Sujet du message: Vente à l'export à la condition de Coût et frêt Répondre en citant

merci mr boussaden pour ta réponse
le client se trouve actuellement au Maroc, il a du liquide et il est prés a payer de suite.
le montant est supérieur a 100 000 dhs et la direction a besoin du liquide.
c'est un encaissent en espèce et supérieure a 20 000dh, donc amende de 6%....
mois j'ai conseillé la direction d’encaisser le produit par virement de l’étranger en devis....mais elle insiste.
maintenant pour bénéficier de l’exonération de TVA et de l'IS, je veux savoir esq cette opération est considéré comme export.
cordialement.

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 09/01/2013 11:50:10    Sujet du message: Vente à l'export à la condition de Coût et frêt Répondre en citant

pour qu'une operation soit située dans le champ exportation elle faut qu'elle soit facturée et encaissée en devises

Auteur Message
AMINAMOHAMED
Invité

MessagePosté le: 24/02/2013 10:14:44    Sujet du message: Vente à l'export à la condition de Coût et frêt Répondre en citant

BONJOUR,
pour une facture de commission en devise 
est ce que on comptabilise la facture selon le cours de la  facturation?
ou selon le cours du jour de paiement?
Est ce que on constate l écart de conversion au 31/12/2012.
merci

Auteur Message
borjtarik
Invité

MessagePosté le: 24/02/2013 12:33:43    Sujet du message: Vente à l'export à la condition de Coût et frêt Répondre en citant

Bonjour;
selon le cours du jour de paiement

constate l écart de conversion au 31/12/2012
 ou bien
passe directement la facture avec le cours du 31 Décembre

Auteur Message
MABROUK
golden member
golden member

MessagePosté le: 24/02/2013 12:36:17    Sujet du message: Vente à l'export à la condition de Coût et frêt Répondre en citant

bonjour tout le monde et mes respect à tous
je suis hors sujet mais je compte sur votre aide.
cette année(le 3ème exercice) j'ai payé une cot. min. personne physique 950.00 DH, j'ai constaté le montant dans les impôts et taxe à payer(4453). l'exercice dégage un benef. de 4500.00 DH
Au cours de l'année 2013 quelles sont les écritures à passer et pour la différence y'a moyen de récupérer?

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 25/02/2013 10:55:50    Sujet du message: Vente à l'export à la condition de Coût et frêt Répondre en citant

vous avez réalisé un bénéfice qui n'est pas significatif et dont l'IR serait nul alors c'est la cotisation minimale qui sera retenue comme impot pour l'année 2012, il n aura donc pas d’excédent, en 2012, vous avez crédité le compte état 4451 et débité le compte cotisation minimale 6701, donc en 2013 vous créditez banque ou caisse 5141 ou 5161 par le débit du compte 4453 état 

Auteur Message
MABROUK
golden member
golden member

MessagePosté le: 25/02/2013 18:43:30    Sujet du message: Vente à l'export à la condition de Coût et frêt Répondre en citant

merci pour vos précisions ANCIENSUISLA

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 25/02/2013 19:38:50    Sujet du message: Vente à l'export à la condition de Coût et frêt Répondre en citant

je veux dire le compte 4453 et non 4451

Auteur Message
MABROUK
golden member
golden member

MessagePosté le: 26/02/2013 14:05:17    Sujet du message: Vente à l'export à la condition de Coût et frêt Répondre en citant

ok parfait ANCIENSUISLA

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 01:35:21    Sujet du message: Vente à l'export à la condition de Coût et frêt

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation