fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
augmentation capital & I.S

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impôt des sociétés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gourvi
faithful member
faithful member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 28/03/2011 19:43:38    Sujet du message: augmentation capital & I.S Répondre en citant

ASSALAMO 3ALAIKOM,

Tout d’abord je tiens a remercier tous les membres de ce forum pour leur services et je vous souhaite a tous bonne continuation,

J’ai deux questions :

1-     Est-ce qu’on bénéficie de la réduction de 20 % sur le montant de l’I.S dans le cas d’une augmentation du capital par incorporation des réserves.

2-     en 2009 et après payement du 1er acompte I.S on a demander une dispense de versement I.S, pour l’exercice 2010,le montant de l’is et inferieur a celui de l’acompte 2009 ,ce qui nous donne un excédent I.S.

Ma question est : est ce que je dois remplir le bordereau de régularisation I.S et celui de l’acompte et comment ??

Merci d’avance.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 28/03/2011 19:43:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

MessagePosté le: 28/03/2011 22:54:50    Sujet du message: augmentation capital & I.S Répondre en citant

Bonjour,GOURVI
réponse à votre question N°1
l'augmentation du capital ne doit etre réalisée que par apport en numéraire ou  avec des créances en compte courant associé
Pour opter au bénéfice de la réduction de 20% d’impôt sur les sociétés du montant de l’augmentation du capital réalisée.il faut que votre société existe d’abord au 1 er janvier 2009 , et qu’elle procède, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010 inclus, à une augmentation du capital social.
Voilà les conditions :
l’entreprise concernée doit remplir les conditions suivantes:- L’augmentation du capital social doit être réalisée par des apports en numéraires ou des créances en comptes courants d’associés.- Le capital social, tel qu’il a été augmenté, doit être entièrement libéré au cours de l’exercice concerné.- L’augmentation de capital ne doit pas avoir été précédée d’une réduction dudit capital depuis le 1er janvier 2008- Le chiffre d’affaires réalisé au titre de chacun des quatre derniers exercices clos avant le 1er janvier 2009 doit être inférieur à 50 millions de DH hors taxe sur la valeur ajoutée.- L’augmentation de capital opérée ne doit être suivie ni d’une réduction de capital ni d’une cessation d’activité de la société pendant une période de cinq ans à compter de la date de clôture de l’exercice au cours duquel a lieu l’augmentation de capital.
votre question N°2

non vous ne devriez rien remplir puisque vous vous retrouvez avec un excedent ,mais cet excedent qui en résulte entre l'is de 2010 et le premier acompte de 2009 à imputer sur le premier acompte  en 2011.
j'espère satisfaire vos questions
cordiales salutations et bonne chance

Auteur Message
gourvi
faithful member
faithful member

MessagePosté le: 29/03/2011 10:17:30    Sujet du message: augmentation capital & I.S Répondre en citant

Merci Monsieur Mohamed pour votre reponse
Pour la deuxieme reponse je n'ai pas bien compris comment doit je imputer cet excedent (en rouge)
slts,

Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

MessagePosté le: 30/03/2011 06:33:04    Sujet du message: augmentation capital & I.S Répondre en citant

bonjour,GOURVI
vous avez payé  un 1er acompte is en 2009=1000,00 dh
-2eme;3eme et 4eme =néant
-en 2010 vous n'avez rien aussi payé
Supposons que votre is à payer de 2010 est de 900,00 dh,vous allez vous retrouver fin 2010 avec un excédent de 100,00 dh=1000,00-900,00
donc votre 1er acompte d'is pour 2011 à payer:
sera 900,00/4-100=125,00 dh
bon courage,

Auteur Message
gourvi
faithful member
faithful member

MessagePosté le: 30/03/2011 10:26:25    Sujet du message: augmentation capital & I.S Répondre en citant

excuser moi Mr Mohammed j'ai peut etre mal exposer mon cas:
voila ,on a payer un 1er acompte is en 2010=1000,00 dh
-2eme;3eme et 4eme =néant
l'is a payer en 2011 est de 900 dh.
que doit je faire !??
et pour les imprimes "regularisation is & acomptes" doit je les remplir avec la mention N E A N T
merci infiniment pour votre aide

Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

MessagePosté le: 30/03/2011 22:25:25    Sujet du message: augmentation capital & I.S Répondre en citant

Bonsoir, MR GOURVI
C’est pas grave ,tout d’abord Veuillez corriger SVP,les 900,00 dh qui corresponde à L’IS retenu pour l’exercice 2010 et non 2011,on est encore au mois de MARS ;
Dans ce cas, vous allez payer un reliquat de 100,00 dh
Plus un premier acompte pour le premier trimestre de 2011, de 900,00/4=225,00 dh
Cordiales salutations

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 01/04/2011 16:42:27    Sujet du message: augmentation capital & I.S Répondre en citant

Bonjour,

C'est le 1 er Avril, peut être que la réponse arrive tardivement.
Si en 2010, vous avez demandé la dispense du paiement du
2-3 et 4ème acompte et que vous avez un reliquat à payer de 900
celà veut dire que vous avez sous estimé les acomptes de plus de
10% .
Il ya donc pénalités et majirations à régler

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/12/2017 08:13:20    Sujet du message: augmentation capital & I.S

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impôt des sociétés Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation