fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
TVA

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> TVA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DOUNIA
silver member
silver member

Point(s): 5
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: 22/04/2011 11:50:06    Sujet du message: TVA Répondre en citant

BONJOUR
SVP JE DESIRE AVOIR UN RENSEIGNEMENT SUR LE DEPOT TARDIF DE LA DEC TVA
C EST QUEL TAUX PAR MOIS ET FRACTION DE MOI
MERCI D AVANCE

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 22/04/2011 11:50:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 22/04/2011 12:54:30    Sujet du message: TVA Répondre en citant

bonjour,DOUNIA

en réponse à votre question il y'a plusieurs cas qui se présente :

-si votre déclaration de tva enregistre un crédit rouge,il y'a lieu d'appliquer une pénalité de 15% de réduction de ce crédit.

-si votre déclaration de tva est avec un solde néant ,vous pouvez la déposer avec une
amende de 500,00 dh pour dépot tardif,

-si votre déclaration enregistre un solde à payer,vous appliquez les pénalités et les
majorations suivantes:

> 10% pénalité de retard,
> 5% pour le 1er mois de retard
> 0,5% de plus pour chaque mois supplémentaire ou fraction de mois

j'espère satisfaire votre question

Auteur Message
Laamir

MessagePosté le: 22/04/2011 16:17:06    Sujet du message: TVA Répondre en citant

boussaden a écrit:
bonjour,DOUNIA
en réponse à votre question il y'a plusieurs cas qui se présente :

-si votre déclaration de tva enregistre un crédit rouge,il y'a lieu d'appliquer une pénalité de 15% de réduction de ce crédit.

-si votre déclaration de tva est avec un solde néant ,vous pouvez la déposer avec une
amende de 500,00 dh pour dépot tardif,

-si votre déclaration enregistre un solde à payer,vous appliquez les pénalités et les
majorations suivantes:

> 10% pénalité de retard,
> 5% pour le 1er mois de retard
> 0,5% de plus pour chaque mois supplémentaire ou fraction de mois

j'espère satisfaire votre question

Attention :

Il faut pas oublier les pénalités d'assiette de 15%. En matière de TVA on parle de 30% à partir du premier jour de retard
       (bien sur s'il s'agit de paiement de TVA).
         Merci à vous.

Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

MessagePosté le: 22/04/2011 23:00:07    Sujet du message: TVA Répondre en citant

bonsoir,MR LAAMIR

désolé,personnellement j'ai jamais entendu parler de 30% de pénalité en matière de TVA,mérci de nous orienter vers les textes législatifs y afférents .

A MA CONNAISSANCE ET SAUF OMISSION DE DE MA PART ,VOILA CE QUE JE PEUX AJOUTER EN PLUS DE MA REPONSE DESSUS ,POUR LES SANCTIONS SPECIFIQUE EN MATIERE D'ASSIETTE EN GENERALE:

Infraction aux obligations de déclaration :

*Amende de 500DH lorsque la déclaration visée aux arts. 110 & 111 est déposée en dehors des délais prescrits, mais ne comportant pas de taxe à payer ni de crédit de taxe c'est à dire une décélaration néant.

*Le crédit est réduit de 15% en guise des pénalités , lorsque la déclaration visée aux arts. 110 & 111 est déposée en dehors du délai prescrit mais comporte un crédit de taxe.

*Amende de 500DH lorsque la déclaration du prorata visé à l'art. 113 n'est pas déposée avant le 1er avril de chaque énnée.

*Aussi je vous renvois à consulter l’article 208 du CGI.

*Par contre ,il y'a une exeception traité par l’article 155,ci-dessous le texte de loi,sauf pour les contribuables qui effectuent leur déclaration par procédé électronique conformément à l’article 155, qui offre et à titre exceptionnel une petite prolongation pour les déclarations est acceptée sans sanctions mais avant l’expiration du mois qui suit le trimestre ou le mois de déclaration .

bon courage et bonne chance à tous

Auteur Message
hassan2708
Invité

MessagePosté le: 23/04/2011 08:31:50    Sujet du message: TVA Répondre en citant

Salam

Je pense que Monsieur LAAMIR parle des majorations et pénalités du dépot tardif et celle du paiment tardif :10%+5%+10%+5%=30%.
Mais ceci tu le trouve dans les droits d'enregistrement mais en TVA s'il ya paiement on a une pénalité de 10% plus une majoration de 5% pour le premier mois et 0.5% pour les autres mois et aussi une pénalité de 500 DH c'est tout.

Cordialement

Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

MessagePosté le: 23/04/2011 19:59:17    Sujet du message: TVA Répondre en citant

bonsoir,MR HASSAN
je suis pafaitement  d'accord avec toi MR HASSAN,je suppose qu'il y'a illusion ,c'est pas grave .
bon courage

Auteur Message
qabila

MessagePosté le: 14/09/2011 12:57:16    Sujet du message: TVA Répondre en citant

penalite de 10%+5%  1er mois et  0.5% fraction de chuaqe mois de retard ,munimume 500dhs (en cas de <500.00dhs tu doit payer 500+majoration
 * en cas de rouge =>reductuin de 15%
 *neant==> 500 dhs
les articles de 110 à 204 cgi

Auteur Message
LEFHAL MOURAD

MessagePosté le: 20/10/2011 12:01:26    Sujet du message: TVA Répondre en citant

Salam

VRmt merci pour toutes personne qu'intervient ,afin de nous éclaire les notions de la loi fiscal

Question Ma question est la suivant :
Tous sait que lorsqu’on a un dépôt tardif et la tva est créditrice on est oblige a appliquer les 15% mais ces 15% on les appliques sur le solde de tva y compris le crédit de la période précédente ou bien slm sur le crédit de la tva de cette période slm ;encore si le solde de tva de la période est positif (paiement) la majoration sera a combien
bref SVP expliquer nous par un cas fictif

merci bezzaf

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 16/11/2011 15:51:15    Sujet du message: TVA Répondre en citant

Bonjour,

En cas de dépôt tardif , les 15% ne s'appliquent s'applique sur le crédit de la période incriminée pas les pérécdenters.
Avec un minimum de 500 dhs

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 20:44:32    Sujet du message: TVA

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> TVA Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation