fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
question d'ordre generale

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fardi_omar
Invité

MessagePosté le: 10/08/2011 11:32:40    Sujet du message: question d'ordre generale Répondre en citant

j'ai un dossier d'importation dont le détail est le suivant

une facture étrangère qui date le 16/12/2010

dum qui date le 22/03/2011

facture transit date le 09/02/2011

ma question c'est comment je vais comptabiliser la facture étrangère je vous mentionne que cette facture n'a pas été comptabilisée en 2010.

merci de me répondre

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 10/08/2011 11:32:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
fardi_omar
Invité

MessagePosté le: 10/08/2011 11:34:10    Sujet du message: question d'ordre generale Répondre en citant

svp comment je vais redresser une facture à établir

Auteur Message
khalidaboutaha
Invité

MessagePosté le: 26/09/2011 21:35:56    Sujet du message: question d'ordre generale Répondre en citant

svp comment je vais redresser une facture à établir

A) pour redresser votre écriture deux méthodes de comptabilisation peuvent se présenter

1) Extourner l’écriture de 2010 ET passer la facture de vente normale client, tva, ventes

2) si le montant de la facture à établir est exacte que celle provisionnée
fact a etablire 3427 C
tva facturee 4455 C
client 3421 D

B) ma question c'est comment je vais comptabiliser la facture étrangère je vous mentionne que cette facture n'a pas été comptabilisée en 2010.

vérifier les dates: la facture de transite avant la date de dédouanement :
Dum qui date le 22/03/2011

Facture transit date le 09/02/2011

Ce vous voulez c est comment comptabiliser une facture du fournisseur étranger libelle EN DEVISE

Si la marchandise déclarée sous le régime consommation il faut que vous provisionné le montant de la facture avec le taux date de

facture (constater la valeur de la marchandises au niveau de stock : marchandises en route (voir date de bon de commande)

Si elle déclarée sous le régime investissement passez la facture dans le compte d'immobilisation avec le taux de change date d

importations de la marchandise +les autres frais de transit Ht

CE QUI TRES IMPORTANT C’EST LA RECEPTION DE LA MARCHANDISES

Bonne chance

Auteur Message
AMAMAM2000
Invité

MessagePosté le: 02/02/2012 12:15:18    Sujet du message: question d'ordre generale Répondre en citant

bonjour,
j'ai un souci au niveau de la comptabilisation d'une facture
une facture a été faite en 2011 pour laquelle on a reçu 50% du montant h,t ,cet acompte a été déclaré comme ttc càd que 20% de ce montant comme tva facturée. et en 2012 on a reçu l'attestation d'exoneration de notre client est ce qu on a la possibilié de faire la facture en 2011 HT sachat qu l'att d'exo date de 2012 ? et c'est on fait la facture en 2012 , au niveau de la tva comment on fait pour la premier acompte déjà déclalré à la tva de 2011?
y a t il une possibilté de régularisation meme s'il s'agit de 2 exercices differents?
pour faciliter on pend l'exemple suivant :
facture ttc 120 000,00
HT 100 000,00
TVA 20 000,00
montant encaisse et déclaré à la tva de 2011 c'est 50 000,00 càd 41 666,67 comme ht et 8333,33 comme tva
en 2012 on l'att d'exo comment peut on faire pour la facturation est ce en 2012 ou 2011 et la regularisation de 8 333,33 déclare ?

merci d'avance

Auteur Message
AMAMAM2000
Invité

MessagePosté le: 07/02/2012 17:55:48    Sujet du message: question d'ordre generale Répondre en citant

bonjour,
qlqun peut me repondre à la question ci dessus et merci d'avance

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 08/02/2012 17:18:25    Sujet du message: question d'ordre generale Répondre en citant

Bonjour,

Tu fais une facture TTC de 50% qui a été réglée en 2011 ( si ce n'est pas livré à mettre en déduction tableau 3 du bilan)
        En 2012 , tu fais un avoir de 50% TTC ( a mettre en réintégration tableau 3 )  et tu factures les 100% en Ht en 2012.

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
zroven

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 08/02/2012 23:15:56    Sujet du message: question d'ordre generale Répondre en citant

combien d’année le capital social doit être totalement libéré ??

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 08:30:29    Sujet du message: question d'ordre generale

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation