fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
comptabilité d'un notaire

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GHOST
faithful member
faithful member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 22/10/2011 11:48:35    Sujet du message: comptabilité d'un notaire Répondre en citant

bonjour a tout le monde,

svp accorder moi votre aide pour savoir comment se fait la comptabilité d'un notaire
au niveau de la tva, igr, bilan(normal ou simplifié) et d'autres s'il en existe
s 'il  y aura un exemple  c'est bien

merci d'avance

Dernière édition par GHOST le 09/04/2012 10:59:08; édité 1 fois
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 22/10/2011 11:48:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
GHOST
faithful member
faithful member

MessagePosté le: 29/10/2011 09:38:27    Sujet du message: comptabilité d'un notaire Répondre en citant

quelqu un peut m'aider svp plait.

Auteur Message
abouzakary
Invité

MessagePosté le: 30/10/2011 09:05:24    Sujet du message: comptabilité d'un notaire Répondre en citant

Le notaire est une personne à titre profession libérale
Donc il est assujetti à la TVA,  IR, Patente et autre taxes
Il doit tenir une comptabilité
il doit déposé une déclaration de TVA selon son CA soit mensuelle ou trimestrielle
Il doit déclarer ses employés à la CNSS et déposer la ex 9421 au impôts
il doit déposer un bilan avant la fin mars
il doit payer la Cotisation minimale 6% du CA HT avant la fin janvier

wa laho al mou3ine

Auteur Message
GHOST
faithful member
faithful member

MessagePosté le: 24/11/2011 10:35:49    Sujet du message: comptabilité d'un notaire Répondre en citant

MERCI BIEN POUR VOTRE AIDE.

Dernière édition par GHOST le 26/11/2011 10:29:08; édité 1 fois
Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 25/11/2011 16:38:15    Sujet du message: comptabilité d'un notaire Répondre en citant

Le notaire a une comptabilité particulière.
Il a beaucoup de débours, factures ou frais qu'il paie pour ses clients
et qui ne font que transiter par les comptes de tiers.
Seuls ses honoraires constituent le chiffre d'affaire imposable à 10%
et à l'IR selon le barème en vigueur.

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
GHOST
faithful member
faithful member

MessagePosté le: 26/11/2011 11:10:39    Sujet du message: comptabilité d'un notaire Répondre en citant

merci bien mes amis votre aide a été precieuse!

Auteur Message
hassanalvn
Invité

MessagePosté le: 22/03/2012 00:52:52    Sujet du message: comptabilité d'un notaire Répondre en citant

salut les amis
comment compabiliser les débours de le notaire paye à ses client, quels sont les comptes qu'on utilise?
et merci d'avance

Auteur Message
norsaid
Invité

MessagePosté le: 23/03/2012 15:29:20    Sujet du message: comptabilité d'un notaire Répondre en citant

svp je veux savoir des informations sur la comptabilité chez un notaire je serai aide comptable prochainement chez un notaire et je ve avoir un bagage

merci

Auteur Message
NAwnaw99
silver member
silver member

Point(s): 5
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: 26/03/2012 16:12:15    Sujet du message: comptabilité d'un notaire Répondre en citant

Pour les debours on utilise le compte 4488 par exemple honoraires 3000 tva 300 debours. 200 dhs le total 3500. Ecriture comptable. 4411. 3500,00 dh FOURNISSEURS AU CREDIT. 3455. TVA 10%. 300,00dhs DEBIT. 4488. DEBOURS 200dhs au debit. 7124. Vente de service au maroc 3000,00 debit. Et pour le chiffre d'affaire les debours ne sont pas parmi le chiffre d'affaire , parce qu'ils sont des frais que je paie pour mes clients et ils vont me rembourser apres, ces debours doivent etre justifies,

Auteur Message
norsaid
Invité

MessagePosté le: 29/03/2012 09:46:26    Sujet du message: comptabilité d'un notaire Répondre en citant

personne ne peut m aider !!!!

Auteur Message
NAwnaw99
silver member
silver member

MessagePosté le: 29/03/2012 10:07:06    Sujet du message: comptabilité d'un notaire Répondre en citant

Posez une question precise , qu'est ce que vous vouler savoir , et si je sais biensur que je vais vous repondre nchaellah

Auteur Message
norsaid
Invité

MessagePosté le: 29/03/2012 10:08:28    Sujet du message: comptabilité d'un notaire Répondre en citant

merci d'avance ,
je voulais savoir comment dse fait le rapprochement bancaire chez un notaire sachant qu il a plusieurs compte ?

Auteur Message
NAwnaw99
silver member
silver member

MessagePosté le: 29/03/2012 11:26:40    Sujet du message: comptabilité d'un notaire Répondre en citant

D'abord le rapprochement bancaire sert a verifier l'ecart qui existe entre le solde comptable et le solde bancaire, il n' ya pa une difference entre le rapprochement d'un notaire ou d'une autre societe ou personne physique tu comptabilise les operations , juste la difference va apparaitre avec des services bancaires quand tu les comptzbilise tu aura votre solde de rapprochement exacte

Auteur Message
para2oxe
Invité

MessagePosté le: 15/04/2012 23:38:52    Sujet du message: comptabilité d'un notaire Répondre en citant

Neutral Neutral
Merci

Auteur Message
BLEDINE
Invité

MessagePosté le: 13/07/2012 12:42:13    Sujet du message: comptabilité d'un notaire Répondre en citant

NAwnaw99 a écrit:
Pour les debours on utilise le compte 4488 par exemple honoraires 3000 tva 300 debours. 200 dhs le total 3500. Ecriture comptable. 4411. 3500,00 dh FOURNISSEURS AU CREDIT. 3455. TVA 10%. 300,00dhs DEBIT. 4488. DEBOURS 200dhs au debit. 7124. Vente de service au maroc 3000,00 debit. Et pour le chiffre d'affaire les debours ne sont pas parmi le chiffre d'affaire , parce qu'ils sont des frais que je paie pour mes clients et ils vont me rembourser apres, ces debours doivent etre justifies,

JE SUIS NOUVEAU DANS LE NOTARIAT EST JE N'EST RIEN TROUVE SUR INTERNET NI DANS LES OUVRAGES.
QUELQU’UN PEUT M'APPRENDRE COMMENT REMPLIR LA FICHE COMPTABLE PAR DES EXEMPLES.

ET MERCI ENORMEMENT 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 03:33:04    Sujet du message: comptabilité d'un notaire

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation