fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
déclaration de l'IR
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impot sur les revenus (I.R)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moussaoui amal
Invité

MessagePosté le: 10/11/2011 12:32:01    Sujet du message: déclaration de l'IR Répondre en citant

Bonjour,

je vous prie de me dire comment faire la déclaration de l'IR, et les étapes à suivre pour l'établir.

Merci par avance.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 10/11/2011 12:32:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
abouzakary
Invité

MessagePosté le: 10/11/2011 16:18:51    Sujet du message: déclaration de l'IR Répondre en citant

Salam

De quel IR parle tu
l'IR global que les personne physique dépose à la fin de chaque année
l'IR sur les traitements et salaires mensuellement déposé Shocked

Auteur Message
moussaoui amal
Invité

MessagePosté le: 10/11/2011 17:18:43    Sujet du message: déclaration de l'IR Répondre en citant

j'aimerai bien savoir les 2, si c'est possible
et je vous remercie bcp Smile

Auteur Message
abouzakary
Invité

MessagePosté le: 14/11/2011 10:56:29    Sujet du message: déclaration de l'IR Répondre en citant

Salam AMAL

Je commence par l'IR sur les traitements et salaires surtout sur les salaires
Lors ce qu'on calcule la paie de personnelle d'une société, il doit y avoir des salaire à montant important càd qui sont imposable à l'IR

a ce moment on déduit le montant de l'IR du salaire brut imposable
le cummul des montants de l'IR opérés pour un mois indiqué devont etre verse à l'état via des imprimés fournis a cette égard

exp: Mr X a un salaire Brut IMP: 5000 dh
cnss 214.52
amo 100.00
cimr : 300;00
IR : 132,52

la société est redevable à l'état du montant de l'ir qui est 132,52
avant la fin du mois qui suis le mois de la paie en question la Sté doit acquitté ce montant
j'espère que c'est claire

Pour l'IR sur le revenu globale à venir

Auteur Message
alpacino
Invité

MessagePosté le: 08/01/2012 20:01:30    Sujet du message: déclaration de l'IR Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous
je suis un chargé de remuneration dans une grand multinationale, c'est ma première experience professionnelle
mon problème est que je n'ai jamais fait de la remuneration, à noter que ma formation de base est une licence en lettre français
je souhaiterais qu'une personne puisse m'aider dans la gestion de remuneration, calcul de salaire brut + calcul salaire net + connaitre les retenues sur salaire + IR + les imposables et les non imposables
merci pour d'avance pour votre aide

Auteur Message
YOUSSEFSMM
Invité

MessagePosté le: 17/01/2012 08:47:56    Sujet du message: déclaration de l'IR Répondre en citant

L'AUDITEUR DE LA SOCIÉTÉ A DEMANDé QUE L'INDEMNITÉ DE CANTINE DOIT S'AFFICHE SUR LE BULLETIN DE PAIE. MAIS LE PROBLÈME LORSQU'ON MET ÇA LE SALAIRE NET EST DIMINU.
JE PENSE A UNE SOLUTION JE CALCULE LA DIFFÉRENCE ENTRE LE 1ER NET ET LE 2EME NET ET JE MIS A UN COMPTE RÉGULARISATION NET NON IMPOSABLE .
EST CE QUE ÇA EST FAISABLE OU NON?

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 18/01/2012 22:46:09    Sujet du message: déclaration de l'IR Répondre en citant

Tu peux la passer par caisse aussi et faire signer les interessés

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ilga
golden member
golden member

Point(s): 4
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: 19/01/2012 19:41:06    Sujet du message: déclaration de l'IR Répondre en citant

salam alikom

j'ai un petit doute sur les indeminités non soumise a la cnss(ex Transport + panier), on doit les faire figurer dans cette etat(etat 9421)

merci pour votre reponse

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 20/01/2012 10:14:50    Sujet du message: déclaration de l'IR Répondre en citant

ilga a écrit:
salam alikom

j'ai un petit doute sur les indeminités non soumise a la cnss(ex Transport + panier), on doit les faire figurer dans cette etat(etat 9421)

merci pour votre reponse

Bonjour,

Toutes les indemnités imposables et non imposables doivent faire l'objet d'une déclaration annuelle au titre de l'IR

Auteur Message
GHOST
faithful member
faithful member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 21/01/2012 09:32:29    Sujet du message: déclaration de l'IR Répondre en citant

je vous prie de nous faire savoir aussi l'IR global que les personne physique dépose à la fin de chaque année. et comment faire la declaration et les étapes à suivre. et merci d avance.

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 21/01/2012 10:29:12    Sujet du message: déclaration de l'IR Répondre en citant

Bonjour,

Il serait trop long de développer ici l'ensemble du C.G.I pour la partie IR. A mon humble avis
         il vaut mieux acheter un ouvrage traitant de cette partie.
         Par contre le site est tout à fait approprié pour des questions bien ciblées qui peuvent
         faire l'objet de discussions et échanges très enrichissants.

Auteur Message
YOUSSEFSMM
Invité

MessagePosté le: 27/01/2012 11:59:32    Sujet du message: déclaration de l'IR Répondre en citant

MERCI MR PAULMALO

MAIS L OPÉRATION QUE JE FAIT EST FAISABLE OU NON VIS A VIS LE FISC?

Auteur Message
ilga
golden member
golden member

MessagePosté le: 31/01/2012 08:33:15    Sujet du message: déclaration de l'IR Répondre en citant

PAULMALO a écrit:
ilga a écrit:
salam alikom

merci pour votre reponse

Bonjour,

Toutes les indemnités imposables et non imposables doivent faire l'objet d'une déclaration annuelle au titre de l'IR

salam alikom

merci pour votre reponse.

je ne suis pas d'accord avec vous et sur tout le formulaire ADC043F/09E ne prévois pas une colonne pour ceci

merci

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 31/01/2012 18:47:51    Sujet du message: déclaration de l'IR Répondre en citant

Je ne suis pas au cabinet, le document prévoit une colonne exonération.
  Vérifiez bien.

Auteur Message
ilga
golden member
golden member

MessagePosté le: 31/01/2012 19:53:49    Sujet du message: déclaration de l'IR Répondre en citant

SALAM ALIKOM MR PAULMALO

ALORS MR VOUS FAITE SORTIR DU ZAKKATE (mot en arabe) SUR VOTRE SAVOIR

SVP EST CE QUE PEUX AVOIR LES NOMS DES FORUMS DE FISCALITÉ ET DU JURIDIQUE MAROCAIN

JAZAK ALLAH BI ALLF KHIR

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/12/2017 19:07:30    Sujet du message: déclaration de l'IR

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impot sur les revenus (I.R) Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation