fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Ancrer Casablanca comme destination touristique

 
Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> LU POUR VOUS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grim`bling
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 04/03/2006 12:08:49    Sujet du message: Ancrer Casablanca comme destination touristique Répondre en citant

Le Conseil Régional du Tourisme :

Une double mission pour Casablanca
Pour ancrer Casablanca comme destination touristique majeure, le CRT de Casablanca est en charge d’une double mission :
● Une mission de développement du produit, où le CRT joue essentiellement un rôle de fédérateur et de facilitateur;
● Une mission de promotion de la destination en direction des investisseurs, des prescripteurs et des clients finaux.

Le contrat programme
Pour contribuer à la mise en œuvre de la nouvelle politique touristique, le CRT de Casablanca a élaboré, au terme de plusieurs mois de réflexion concertée, un Contrat Programme. Celui-ci reprend la démarche méthodologique adoptée au plan national, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre de la Vision 2010 : « une vision, un défi, une volonté ».

Proposé aux autorités de la région, aux élus locaux et aux représentants du Gouvernement, ce programme vise à l’horizon 2010 :
● L’accueil de 1 million de touristes par an,
● La construction de 5.700 chambres d’hôtel supplémentaires permettant d’atteindre 3 millions de nuitées par an.

L’investissement prévu en matière d’hôtellerie et de restauration est de l’ordre de 6 milliards de dirhams.

Casablanca dans le club des villes d’excellence
Dans le cadre de ses relations à l’international, Casablanca a participé au Sommet mondial des villes et régions d’Excellence qui s’est tenu à Saragosse en Espagne en décembre 2002, à l’initiative de la Fondation Métropoli.

A cette occasion, la Région de Casablanca a été invitée à rejoindre le réseau Métropoli, regroupant une vingtaine de villes sur les cinq continents : Miami, Sydney, Dubaï, Toronto, Shanghai, etc…

Le choix de Casablanca s’est fait, notamment, en raison de sa position stratégique entre Orient et Occident, point de jonction entre les cultures, et pour la richesse de son patrimoine urbanistique.

Un positionnement évolutif autour du tourisme d’affaires
Casablanca dispose d’un potentiel de développement rapide sur le créneau « tourisme d’affaires ». Pour ce faire, la ville doit enrichir son offre de prestations de très haute facture, notamment sur le plan hôtelier et en matière d’animation.
Sur la base de ce positionnement dominant, une évolution très progressive pourra s’effectuer, en terme de produit et de promotion, en direction d’un tourisme de séjour, de loisir et d’un tourisme culturel.

Objectifs marketing
Engager rapidement une double dynamique de développement et de croissance :
● Positionner le produit Casablanca :
- sur la base de sa réalité objective dans ses différentes composantes ;
- créer une marque forte qui complète et enrichit le produit Maroc.
● Favoriser une progression de +10% par an des arrivées, pour atteindre
1 million de visiteurs en 2010 :
- en maintenant un taux d’occupation de 60% minimum
- en augmentant la durée de séjour en développant progressivement d’autres produits d’appel :
Congrès, Golf, Sport, Santé, Culturel…

Ce qui est bon pour Casablanca est bon pour le tourisme
Le développement du tourisme à Casablanca passera nécessairement par l’amélioration du cadre de vie des Casablancais eux-mêmes, répondant à trois besoins fondamentaux du citoyen : la sécurité économique par une expansion de l’activité, le désir de reconnaissance dans un environnement urbain maîtrisé et valorisant, le souci de développement personnel à travers une ville dotée des infrastructures d’accès à la culture et aux loisirs.

Ville passerelle, bouillonnante d’énergie, cosmopolite, ouverte…
Une ville au nom mythique, immortalisé par un film monumental. Une ville essentielle du Grand Sud de l’Union Européenne. Cité bouillonnante, débordante d’énergie, ouverte, cosmopolite et tolérante, elle est cette ville passerelle entre l’Orient et l’Occident, racontant l’histoire du XXème siècle, avec autour de sa médina traditionnelle, son centre-ville Art-Nouveau, ses villas
Art-Déco, le minaret géant de la grande mosquée Hassan II, les immeubles de verre et les tours jumelles blanches de son nouveau quartier d’affaires.

Port atlantique aux allures balnéaires, hub aérien, carrefour d’échanges, elle est la capitale économique du royaume du Maroc, dont les facilitées d’accès et de commerce lui permettent de concurrencer les capitales régionales les plus dynamiques.

Troisième destination marocaine
Casablanca est la troisième destination marocaine, avec une part de marché de 11% du tourisme national. En volume, elle représente près de 500.000 visiteurs par an, essentiellement une clientèle d’affaires.

La ville blanche occupe une position de leader sur les provenances africaines, maghrébines et moyen-orientales. Le tourisme national n’est pas en reste avec plus de 23% du total des arrivées.

La cité dispose d’une capacité hôtelière d’environ 4.300 chambres pour 49 établissements dont 64% positionnés sur le créneau supérieur 4 et 5 étoiles.

Casablanca 2010
La vision « Casablanca 2010 » est une vision dynamique et positive où toutes les forces vives de la Région se mobilisent pour que Casablanca engage, sans tarder, sa mutation urbaine et culturelle et se dote progressivement de tous les attributs d’une métropole touristique d’envergure internationale.

Locomotive économique, chantier urbain, laboratoire de la démocratie et de la modernité marocaine, vitrine de promotion du pays, Casablanca 2010 est tout cela à la fois. Une vision réaliste et une ambition à sa mesure.



Very Happy Laughing


Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: 04/03/2006 12:08:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> LU POUR VOUS Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme