fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
comptable, quels sont les risques?
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Control fiscal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
assadel
Invité

MessagePosté le: 17/02/2012 21:11:05    Sujet du message: comptable, quels sont les risques? Répondre en citant

Bonjour, je suis un comptable au sein d'une société Marocaine de promotion immobilière, pendant les 3 derniers année de réalisation de chiffre d'affaire suite au vente des lots, j'ai dressé les bilans sans triche ni falsification, il ne reste que la signature du directeur de la société, ce dernier a refusé de signé et n'a voulu que de stimuler les ventes et gonflé les charges, et le pire avec des factures fictives, afin de payer les impôts selon son goût.
selon les ordres du directeur de la société, j'ai été obligé de faire des retouches aux bilans.
je voudrais savoir quels sont les risques que je peut subir ? s'ils existent, quels sont les mesures à suivre afin de les éviter.
Merci infiniment.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 17/02/2012 21:11:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
khalili
Administrateur

Point(s): 156
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: 26/02/2012 22:17:36    Sujet du message: comptable, quels sont les risques? Répondre en citant

Salam 
Vous avez touché 2 points névralgiques de la profession, les risques et comment les éviter.
Pour la loi vous êtes complice des détournements opérés et vous risquez d'encourir des amendes et même de la prison.
Je vous fais peur, oui,  mais le fisc "comprend" et ferme les yeux sur les pauvres comptables.
Mais cela n'empêche pas de faire très attention et de se doter des moyens de défense.
Dans ce sens, je voudrais que les membres participent et nous livrent leur expérience et les astuces qui peuvent protéger le comptable sans lui nuire dans son emploi et vis-à-vis de son patron ou supérieur.   

Auteur Message
assadel
Invité

MessagePosté le: 27/02/2012 15:08:47    Sujet du message: comptable, quels sont les risques? Répondre en citant

premièrement je veux bien remercier Mr khalili de son honorable réponse qu’Allah le protège.
je veux juste énumérer que je travail sans contrat de travail et que je suis inscrit à la cnss, est ce qu'on peut dire que je suis protégé dans ce cas ?. si c'est pas le cas, est ce qu'en changeant d'entreprise je reste toujours poursuivi à cause des complices des exercices que j'ai comptabilisé avec la dernière société ?
Merci de me répondre qu'Allah vous protège.

Auteur Message
khalili
Administrateur

MessagePosté le: 28/02/2012 16:06:31    Sujet du message: comptable, quels sont les risques? Répondre en citant

Etre ou ne pas être déclaré à la CNSS n'a rien à voir avec le sujet, mais je voudrais que tu ne dramatise pas beaucoup,  les choses, essaies de te protéger par tous les moyens, " Twakal 3la ALLAH ", 
essaies de rester professionnel dans ton travail et surtout cherche le "halal".
et Incha ALLAH rien ne t'arrivera.

Auteur Message
mohammed_amine
Invité

MessagePosté le: 20/06/2012 11:50:42    Sujet du message: comptable, quels sont les risques? Répondre en citant

Bonjour les amis,
Je crois que la plupart des comptables ont peur de perdre le dossier d'un client ce qui les pousse à passer des écritures fictifs et font sortir en fin de période le résultat déficitaire.  Pour moi il faut passer la situation telle quelle est . et ne pas demander aux clients d'apporter des factures espèces acheté......

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 21/06/2012 09:52:22    Sujet du message: comptable, quels sont les risques? Répondre en citant

Allah Soubhanahou a dit : Inima rizkoumou fi sama, wa innahou la ha9oun kama tanti9oun.
     Ce que tu as ou auras est consigné dans un registre avant même la naissance.

Alors un client tricheur qui veut partir qu'il s'en aille et vite.....................

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
khalili
Administrateur

MessagePosté le: 23/06/2012 08:35:30    Sujet du message: comptable, quels sont les risques? Répondre en citant

PAULMALO a écrit:
     Allah Soubhanahou a dit : Inima rizkoumou fi sama, wa innahou la ha9oun kama tanti9oun.
     Ce que tu as ou auras est consigné dans un registre avant même la naissance.

Alors un client tricheur qui veut partir qu'il s'en aille et vite.....................

C'est ce que j'ai fait, je me suis débarrassé des clients à problèmes et je me suis retrouvé à moins de  10% de mes revenus.

Auteur Message
C.Ouadi
New member
New member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 07/01/2013 22:46:35    Sujet du message: comptable, quels sont les risques? Répondre en citant

Que  le comptable fasse l'adjoint du contrôleur fiscal au sein de la société où il travaille.
Vaste programme.

Auteur Message
khalili
Administrateur

MessagePosté le: 09/01/2013 14:56:36    Sujet du message: comptable, quels sont les risques? Répondre en citant

C.Ouadi a écrit:
Que  le comptable fasse l'adjoint du contrôleur fiscal au sein de la société où il travaille.
Vaste programme.

????????

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 09/01/2013 16:23:55    Sujet du message: comptable, quels sont les risques? Répondre en citant

vous avez raison mes amis les clients à problème vaut mieux pas travailler avec, car si vous l'aidez à frauder pour payer moins d'impôts c'est que vous avez participé à cette magouille, et la fraude est similaire au vol, en plus l’impôt est destiné à quoi si ce n'est au financement des projets de l'état et qui dit état dit citoyens, et la fraude est à l'origine de l'augmentation de jour en jour du seuil de la pauvreté dans notre pays, est ce que cela ne leur fait pas mal au coeur de voir des familles dans des situations précaires lancer des appels aux âmes charitables via nos différentes stations radio, et l'impôt est bayt mal almousslimine, dites le aussi a ceux qui viennent ici demander de l'aide après s’être retrouvé dans l'impasse suite à une fraude faites pour les beaux yeux de leurs clients et quand j'ai contesté tout le monde m'en a voulu, et n'oubliez aussi que quoique vous fassiez pour votre client il dira toujours wahed lcomptable lidarlia

Auteur Message
C.Ouadi
New member
New member

MessagePosté le: 10/01/2013 11:53:43    Sujet du message: comptable, quels sont les risques? Répondre en citant

En vrac            Client mécontent; Déficit; IMPOT MIN.      IMPOT MAX; Client mécontent; bénéfice  max
Dans l'ordre      IMPOT MIN ; Déficit ; Client mécontent      IMPOT MAX; bénéfice  max ; Client mécontent
On dirait une fatalité......Plutôt Louange à Dieu.

Auteur Message
nadiacomptable
golden member
golden member

MessagePosté le: 10/01/2013 13:28:33    Sujet du message: comptable, quels sont les risques? Répondre en citant

bonjour à tout le monde 
ce qui est cité auparavant dans ce sujet est un grand probléme car la plupart des clients ne veulent ni payer la tva ni payer l'is et lorsque on leur avertit en lui expliquant qu'ils   peuvent subi à un contrôle fiscale tout simplement leur réponse est : pourquoi tu es comptable si tu n'a pas me trouvé une solution ?

Auteur Message
khalili
Administrateur

MessagePosté le: 11/01/2013 18:46:02    Sujet du message: comptable, quels sont les risques? Répondre en citant

lcomptable li darha lia

Auteur Message
abdeslam BG
golden member
golden member

Point(s): 23
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: 22/05/2013 10:32:02    Sujet du message: comptable, quels sont les risques? Répondre en citant

bjr tous le monde
il y a des client qui présentent des factures réglées en espèces, bien sur < 10000.00 dhs,  est ce que le comptable est tenue obligatoirement de leur demander de justifier ce règlement espèces ( pièces de caisse par exemple), et parfois la caisse est vide et la plupart des comptables recours au compte courant associé, qu'est ce qu'il fallait demander comme pièces justificatifs aux associés?   

Auteur Message
abdeslam BG
golden member
golden member

Point(s): 23
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: 22/05/2013 14:13:38    Sujet du message: comptable, quels sont les risques? Répondre en citant

je veux dire par clients, clients de fiduciaire

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2017 20:55:15    Sujet du message: comptable, quels sont les risques?

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Control fiscal Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation