fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
facture SALAFIN

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
faical el moutaoukel
silver member
silver member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 10/03/2012 14:24:44    Sujet du message: facture SALAFIN Répondre en citant

Bonsoir ;
j'ai un dossier de personne physique qui a acheté une voiture via salafin et il paye les redevances de location mensuelles.
ma question est : est ce que je vais passer ces redevances par le compte 61318 : location materiel de transport et j'attend la fin des mensualités pour passer la valeur residuel en totalité dans le compte d'immobilisation sachant que j'ai enregistré la facture d'achat du fournisseur en compte d'immobilisation?
Merci de me répondre.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 10/03/2012 14:24:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
simotic
golden member
golden member

Point(s): 170
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 14/03/2012 00:04:45    Sujet du message: facture SALAFIN Répondre en citant

le matériel acheté par le bial du crédit bail ne figure jamais dans l'actif q'àpres le paiement de la valeur résiduelle la comptabilisation d un acompte versée au titre d une acquisition d un véhicule auprès de salafin se fait par le débit du compte 6132 redevances leasing et la TVA (20% ) correspondante et le crédit du compte 4411 fournisseur qui devra être débité par le crédit du compte banque wa Allaho a3lam

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
mohammed_amine
Invité

MessagePosté le: 22/06/2012 16:05:58    Sujet du message: facture SALAFIN Répondre en citant

Bonjour,
Et si c'est une voiture de tourisme. donc il faut  comptabiliser le leasing (la redevance) ttc. et par conséquent la tva n'est pas récupérable. donc pas la peine de comptabiliser le 34552
Corrigez moi si j'ai fait des fautes....

Auteur Message
qabila

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 27/06/2012 11:16:36    Sujet du message: facture SALAFIN Répondre en citant

BONJOUR
  OPERATION DE LEASING
  4411 SALAFIN
  34552 TVA RECUP
  6132 REDEVANCE LEASING

Auteur Message
abdelhadi2011
faithful member
faithful member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,04

MessagePosté le: 13/08/2012 13:42:15    Sujet du message: facture SALAFIN Répondre en citant

bonjour
normalement salafin n'est pas une société de leasing, dans votre cas je pense que c'est un emprunt, pour confirmer ma remarque je vous demande de verifier votre tableau d'amortissement; si la TVA est de 20% dans ce cas c'est un leasing mais pour votre cas la TVA sur les intérêt est de 10%.
pour l'enregistrement comptable
A-cas leasing C:4411 D:61321 et 34552
B-cas d'emprunt
1-au moment de l'achat C:1486 D:2340 et 34551
2-réglement :
avance par exemple D:1486 C:5141
et l'emprunt C:1481 D:1486 pour solder 1486 
3-le prélevemnt dans la banque d'apres votre tableau d'amortissement Salafin
 C:5141(mensualité) D:1486(capital) -63111(intérêt) et 34552(TVA/intérêt)

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/12/2017 12:41:00    Sujet du message: facture SALAFIN

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation