fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impot sur les revenus (I.R)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ISSAM
New member
New member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 14/04/2012 11:34:51    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012 Répondre en citant

bonjour a tout le monde,

svp accorder moi votre aide pour savoir comment se fait la comptabilité d'un Medecin au niveau de la tva, igr, bilan(normal ou simplifié) et d'autres s'il en existe
s 'il  y aura un exemple  c'est bien

Merci

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 14/04/2012 11:34:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
simotic
golden member
golden member

Point(s): 170
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 27/07/2012 11:43:56    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012 Répondre en citant

Il est hors du champ d'application de TVA ,il est considéré parmi les professions libérales et aussi il doit payer la CM après 3 exercucie comptables

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ISSAM
New member
New member

MessagePosté le: 10/08/2012 00:21:53    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012 Répondre en citant

merci de votre reponse.
mais j veux savoir le traitement comptable et la liasse fiscale ??

Auteur Message
mohammed_amine
Invité

MessagePosté le: 05/09/2012 15:08:25    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012 Répondre en citant

J'ai déjà traiter ce type de dossier. on dépose en fin d'exercice l'état 9000 (personne physique). Pour l'igr mensuel vous devez lui préparer un bulletin de paie à son nom, faire les calculs nécessaire, trouver IGR net et le déclarer avant le 31 de chaque mois. Faites les déclaration à la cnss comme si vous le faites pour un salarié.
Les charges du medecin se composent généralement de frais de téléphone, frais d'electricité,achat de produit d'entretien, charge social, salaire, cotisations à l'association des medecins. Le matériel qu'il achète pour faire par exemple échographie etc est comptabilisé dans Installation technique mat et outillage.
Pour ses ventes demander lui le nombre mensuels des patients (clients) et le prix de prestation. comptabilise les ventes dans la classe 7 au crédit (prestation de service) et au débit 3421 client patient. Pour avoir une pièce justificative des ventes demander lui de faire un tableau excel avec les noms de patients et date de visite et montants ce document doit être imprimé mensuellement cacheté et signé par le médecin.
Demander lui s'il a un compte bancaire ou il enregistre les opération d'achat pour son cabinet.
Il est à noter que les achats et les ventes sont enregistré en comptabilité TTC sans TVA facturée ni récupérable. (Exonération sans droit à déduction).
Au niveau de capital on utilise Compte de l'exploitant.
Corrigez moi les amis si j'ai fait des fautes. J'aimerai bien qu'on discute ce compte d'exploitant qui apparait en signe (-) dans le bilan des personnes physiques.....

Auteur Message
ISSAM
New member
New member

MessagePosté le: 05/09/2012 15:21:08    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012 Répondre en citant

merci beaucoup pour votre reponse;

Mais une seule chose que je vois pas clair;c'est : l'igr mensuel vous devez lui préparer un bulletin de paie à son nom, faire les calculs nécessaire, trouver IGR net et le déclarer avant le 31 de chaque mois; normalement le medecin fait partie des personne physique sous le regine net reel (donc il suffit juste de decalrer l'etat 9000 en fins d'année avt fevrier) ???????????

corrige moi si je suis tort ???????

Auteur Message
DRISSmoustaghni
golden member
golden member

MessagePosté le: 05/09/2012 20:00:46    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012 Répondre en citant

JE VOUS DONNE UNE RÉPONSE CLAIRE ET NETTE MOIS J AI DES MÉDECINS ET DES AVOCATS LEUR COMPTABILITÉ EST TENUE PAR LA PASSATION D ÉCRITURES COMPTABLES COMME POUR TOUTE ENTREPRISE AVEC IMMOBILISATIONS SALAIRES CNSS ET TOUT LE RESTE LA SEULE DIFFÉRENCE QUI EXISTE EST AU NIVEAU DE SA DÉCLARATION DE REVENU IL FAUT ÉTABLIR UN BILAN IGR MODÈLE SIMPLIFIE QU IL FAUT JOINDRE A SA DÉCLARATION MODÈLE 9000 SANS REPORT DE DÉFICIT ET LA DÉCLARATION MODÈLE 9421 S IL A DES SALARIES LA TVA IL EN EST DISPENSE C TOUT 

Auteur Message
ISSAM
New member
New member

MessagePosté le: 06/09/2012 07:24:15    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012 Répondre en citant

merci si Driss, vous pouvez m'envoyer un Model par email

Auteur Message
mohammed_amine
Invité

MessagePosté le: 06/09/2012 10:25:14    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012 Répondre en citant

Merci Mr Driss. Est ce possible de déclarer le médecin comme salarié gérant au sein de son cabinet. Si oui donc s'il a un salaire qui fait partie des tranches du salaire imposable à L'IGR. il le payera  mensuellement . C'est la question de Mr Issam. J'aimerai bien que vous nous éclaircissiez  les idées sur le compte de l'exploitant qui parrait en signe moins(-) sur le bilan des personnes physiques. 1000 Merci d'avance.

Auteur Message
DRISSmoustaghni
golden member
golden member

MessagePosté le: 06/09/2012 11:10:23    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012 Répondre en citant

LE MÉDECIN EST UNE PERSONNE PHYSIQUE QUI TRAVAILLE POUR SON COMPTE ET POSSÈDE UN REVENU PROFESSIONNEL ET NE PEUT ETRE DÉCLARÉ COMME SALARIE CHEZ LUI MEME PAR CONTRE UNE SOCIÉTÉ PEUT DÉCLARER SON GÉRANT COMME SALARIE 

Auteur Message
DRISSmoustaghni
golden member
golden member

MessagePosté le: 06/09/2012 11:14:10    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012 Répondre en citant

SI LE COMPTE DE L EXPLOITANT PARAIT DÉBITEUR C NORMAL CAR IL EST DÉBITÉ DES RECETTES ET CRÉDITÉ DES DÉPENSES  ET IL FAUT CRÉER UN COMPTE 3463 POUR TRANSFÉRER CE SOLDE FINAL DÉBITEUR

Auteur Message
mohammed_amine
Invité

MessagePosté le: 06/09/2012 11:31:22    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012 Répondre en citant

Cela veut dire au lieu d'utiliser le compte caisse pour les recettes et les dépenses on utilise le compte de l'exploitant. c'est bien ce que vous voulez dire.

Auteur Message
DRISSmoustaghni
golden member
golden member

MessagePosté le: 06/09/2012 11:40:39    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012 Répondre en citant

IL VAUT MIEUX UTILISER LE COMPTE DE L EXPLOITANT CAR LA PLUPART DES MÉDECINS ET AVOCAT SE SERVENT DU COMPTE BANCAIRE PROFESSIONNEL COMME UN COMPTE PERSONNEL EN PLUS LA CAISSE RISQUE D ETRE CREDITRICE CAR ILS AMENENT DES FACTURES D UN PEU PARTOUT 

Auteur Message
HFADWA
Invité

MessagePosté le: 04/10/2012 17:03:09    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012 Répondre en citant

Bonjour,

Merci de m'éclaircir à ce sujet (d'ailleurs je l'ai posté comme nouveau sujet avant de trouver que c'était en partie traité par vous)
Les médecins libéraux au Maroc sont imposés soit:

• selon le régime du résultat net réel;
  • un régime simplifié (recettes / dépenses) instauré par la convention conclue entre la DGI et le conseil national de l'ordre des médecins. Je n'arrive pas à trouver le texte de cette convention. Quelqu'un parmi vous dispose de cette convention? Merci de m'éclaircir à ce sujet.

Merci pour votre feedback rapide.

Cordialement.

Auteur Message
NSN
Invité

MessagePosté le: 21/11/2012 13:55:55    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012 Répondre en citant

salam,

nous devrons à la fois déposer le bilan et l'état 9000 ou bien juste le bilan ?

Auteur Message
amato allah
Invité

MessagePosté le: 21/11/2012 14:11:16    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012 Répondre en citant

salam:
l'état concerne l'impôt sur le revenu n'est ce pas?

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 22:26:06    Sujet du message: Comptabilité d'un Medecin generaliste crée en 2012

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impot sur les revenus (I.R) Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation