fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
documents

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kassir

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 18/04/2012 11:27:35    Sujet du message: documents Répondre en citant

bonjour à tous les amis de ce forum.
je suis nouvelle dans le travail de la comptabilité, et j'ai besoin de votre aide.
je vais commençer pour demander  un modèle de la note des frais des honoraires d'un comptable c'est à dire la facture que le comptable emis à ses clients pour recevoir ses honoraires; je veux que vous m'expliquer ça avec un exemple. tous les détailles s'il veut plait.
un autre problème que j'ai c'est quand on me demande de faire une modification dans la société c à d. céssion des parts, augmentation de capital, transfèrt du siège social....etc. je ne sais pas le procédure exacte que je vais suivre. je prépare un statut refondu ou seulement un PV ou quoi?pour cela je vous pose la question suivante ya -t-il un livre en vente dans les librairie qui explique ces procédures s'il existe indiquelo moi s'il vous plait.
une dernière question et je términe j'ai besoin d'un modèle de PV. d'une sarl d'associé unique  pour l'assemblée 
générale ordinaire( décision du gérant). Envoyer le moi j'en ai besoin.
merci monsieurs les comptables et les juristes j'attend votre réponse.
                                                                                            جزاكم الله خيرا

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 18/04/2012 11:27:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
simotic
golden member
golden member

Point(s): 170
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 17/09/2012 14:33:21    Sujet du message: documents Répondre en citant

Une note d'honoraire du comptable comporte ces éléments

- Les débours ( Les frais payés par le comptable pour le compte de son client constitution, modification, ou autres taches )  (chaque dépense avec comptes)
- Les honoraires du comptables  (61365)
- La TVA sur les honoraires (3455)

un exemple pour vous expliquer la procédures
prenant une facture de 6650,00 Dhs  (Facture N°.... ou note d’Honoraire N° ....)

* frais d'enregistrement des statut 200.000,00 x 1% ----------------------2000,00 Dhs
* frais d’enregistrement du PV ------------------------------------------200,00 Dhs  
* frais de trubunal   -------------------------------------------------350,00 Dhs    
* Voyages et deplacements -------------------------------------------- 500,00 Dhs
* honoraires ------------------------------------------------------- 3000,00 Dhs
* TVA 20% / honoraires-----------------------------------------------600,00 Dhs
= total-----------------------------------------------------------  6650,00 Dhs

enregistrement comptables

6167     frais d'enregistrement            2550,00 Dhs         (débit)
61431   Voyages et deplacements           500,00 Dhs          (debit)
61365   honoraires                            3000,00 Dhs        (débit)
3455     va 20%                               600,00 Dhs         (débit)
4488      client youssef                               6650 Dhs             (crédit)
---------------------------------------------------------------
lors de paiement de la note de frais par le client on solde 4488 par un compte trésorerie

4488 client youssef                  6650 Dhs  (débit)
tresorerie                                              6650    (crédit)

pour les modifications dans la société : céssion des parts, augmentation de capital, transfère du siège social.

pour cession des parts

- PV d'assemblé général extra ordinaire (Approbation de l’acte de cession de la totalité des ...... parts de 100,00 dhs chacune que détenait Monsieur ................... au profit de Monsieur............. et modification des articles 6 - «Apports » et 7- « Capital Social » des Statuts de la société.pprobation de la démission du gérant unique Monsieur ................ et nomination de Monsieur ................ en qualité de nouveau gérant unique et modification de l’article 12 des Statuts de la Société
- contrat de cession des parts sociales
- mise a jours des statuts
- les déclaration de modification au registre de commerce
 puis légalisation des documents et enregistrement 3%
après vous déposez deux pv de cession des parts au tribunal pour avoir un N° de depot servant pour l'insertion le journal et buletin oficiel (1 er depots)
 et pour le 2 eme depot  vs déposez le JAL et Bo et les déclarations modificatives au tribunal  pour avoir un modèle 7

pour augmentation du capital c'est presque les mêmes procédures on montionant sur le pv (-
décision d'augmenter le capital de ............. dh pour le porter de ............... dh à ................ dh  ) en numeraire ou par compensation des dettes(1% d'enreg)
- acceptation d'un nouvel associé, le cas échéant
- modifications statutaires corrélatives
pour le transfert du siège

vs établissez un pv montionant le nouveau siege 
vs déposez la demande de transfert de siège + le pv auprès de service des impôts (Déclaration de transfert du domicile fiscal, du siège Social ou du principal établissement)
et avec cette attestation vous pouvez s'inscrire a la taxe professionnel service des impôts nouveau sieg après vous retourner aux impôts une copie de la TP pour radier l'ancien TP

------------------------
PV. d'une sarl d'associé unique  pour l'assemblée 
générale ordinaire

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
bs tarik
New member
New member

MessagePosté le: 24/07/2013 23:23:53    Sujet du message: documents Répondre en citant

Salam,
svp j'ai besoin du modele de la publicite en B.O(je crois que c'est en arabe) et un modele pour le journal public pour une nouvelle constitution.

Auteur Message
MAGANISTE-VERDY
New member
New member

MessagePosté le: 25/07/2013 11:19:30    Sujet du message: documents Répondre en citant

------- ش.م.م. بشريك وحيد    

رأسمالها 100.000 درهم.    

الرباط – ----------- شقة رقم --.     

تأسيس شركة محدودة المسؤولية بشريك وحيد    

بعقد عرفي مؤرخ بتاريخ 15 نونبر2010  ومسجل بالرباط بتاريخ 19 نونبر2010، تمَّ وضع القانون الأساسي لشركة محدودة المسؤولية بشريك وحيد خصائصها كالتالي:  
1-       التسمية: XX ش.م.م. بشريك وحيد.

2-       الشركاء: السيد XX، بطاقة وطنية عدد XXX  شريك وحيد . 

3-       أهداف الشركة: الإنعاش العقاري وأشغال البناء المختلفة.  

4-       المقر الاجتماعي: الرباط XXXXX.

5-       المدة: 99 سنة ابتداء من تاريخ تسجيل الشركة بالسجل التجاري.

6-   الرأسمال: 100.000 درهم مقسمة إلى 1.000 حصة من فئة 100 درهم مكتتبة كاملة من طرف الشريك الوحيد XXXX.

7-   التسيير: عين السيد XXX مسيرا لتمثيل وتسيير الشركة لمدة غير محددة مع إعطائه كافة الصلاحيات تبعا للفصل 16 من القانون الأساسي.

8-       السنة الاجتماعية: من فاتح يناير إلى 31 دجنبر.

9-       الأرباح: %5 مخصصة للاحتياطي القانوني، والباقي يوزع أو يبقى بالشركة حسب قرارات الجموع العامة للشركة.

10-  السجل التجاري: تم تسجيل الشركة بالسجل التجاري لمدينة الرباط تحت عدد XXXX

مقتطف وبيان للإشهار     

Auteur Message
bs tarik
New member
New member

MessagePosté le: 25/07/2013 13:43:26    Sujet du message: documents Répondre en citant

Salam, "Magasiniste VERDY"
Jazaka allah khayrane, and thank's lot.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 03:36:26    Sujet du message: documents

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation