fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
les modalité de cheque banquaire

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
omwadoud
Invité

MessagePosté le: 20/05/2008 17:39:37    Sujet du message: les modalité de cheque banquaire Répondre en citant

Bonjour à tout le monde ,svp si quelqu'unb peut me dire comment travailler avec un cheqyue en comtablité? autrement si je peut regler une facture de plus de 12000 Arrow .00 dhs par cheque normal non barré et non non en dossable
ds mon releve bancaire s'ecrit "cheque payé à un tierre " je le justifier par la facture en question est que c'est en comptablité ? Merci d 'avance

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 20/05/2008 17:39:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
faical el moutaoukel
silver member
silver member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 20/06/2008 23:31:14    Sujet du message: les modalité de cheque banquaire Répondre en citant

d'abord on travaille pas avec l'extrait bancaire
pour les modalités du cheques
on comptablise chaque chèque donné a un fournisseurs pour la facture exemple: on a une facture datée du 12/02/2008 d'un montant de 25000.00 dhs ttc réglée par un seul chéque n°395526 donné au 13/02/2008 mais son échéance est le 14/04/2008 dans cette cas on n'attends pas la date d'echeance pour la comptabiliser alors, on passe la régularisation a la date de passation du chèque  cad le13/02/2008 : on constate la facture ds le journal d'achat et on passe le réglement on débitant le fournisseur et on créditant la banque à la date du 13/02/2008 et on s'en fou de la date de parrition du montant au relevé  bancaire
cordialement

Auteur Message
omwadoud
Invité

MessagePosté le: 24/06/2008 08:06:44    Sujet du message: les modalité de cheque banquaire Répondre en citant

Monjour à t out le monde;
Merci faical de votre reponse c'est tres gentille à vous , mais ma question c'est que" est ce que je peux regler une facture de montant de 25000.00 dhs par simple cheque ni barré ni "non endossable"? , on ma dit que ce comportement se considere comme si je paie en espece, ce qui est n'est pas admis en comptablité puisque le montant est plus de 10000.00
Merci d'avance

Auteur Message
khalili
Administrateur

Point(s): 156
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: 24/06/2008 10:02:06    Sujet du message: les modalité de cheque banquaire Répondre en citant

Salam

la loi est claire la dessus, le paiement doit se faire par cheque barre et non endossable.
 la non observation de cette regle, dans votre cas , ne peut etre decellee que lors d'une verification chez le fournisseur et meme la, ce n'est pas toujours evident.

Auteur Message
faical el moutaoukel
silver member
silver member

MessagePosté le: 25/06/2008 00:23:56    Sujet du message: les modalité de cheque banquaire Répondre en citant

khalili a repondu à ta question
le chèque est un moyen de reglement immediat c'est pour cela qu'on le considère comme si on paye especes mais il doit etre non endossable (barré) pour le réglement d'une facture
ce qu'il faut noter
le chèque est un moyen de reglement immediat il peut etre presenté a la banque à n'importe quelle moment meme si on note la date d'echeance après 4 mois data facture
par contre la traite c'est une reconnaissance de dette elle n'est pas valable au paiement que lors de sa date d'echéance.

Auteur Message
faical el moutaoukel
silver member
silver member

MessagePosté le: 25/06/2008 00:25:58    Sujet du message: les modalité de cheque banquaire Répondre en citant

a ajouter
j'ai oublié de vous dire que pour que la comptabilité soit juste devant les impots il faut travailler avec l'etat de rapprochement

Auteur Message
omwadoud
Invité

MessagePosté le: 26/06/2008 07:56:46    Sujet du message: les modalité de cheque banquaire Répondre en citant

merci chaleureusement Mr khaili et faicl vraiment c'est un tres bon site , bon courage

Auteur Message
said_kenitra

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 04/04/2009 10:43:50    Sujet du message: les modalité de cheque banquaire Répondre en citant

allah ijazikoum bi 1000 kher, et je met à votre disposition un documents que je trouve trés interessant .

http://www.sendspace.com/file/dvksql

Auteur Message
khalili
Administrateur

Point(s): 156
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: 10/04/2009 11:38:21    Sujet du message: les modalité de cheque banquaire Répondre en citant

Merci Said, oui c'est tres interessant

Auteur Message
FOFA2009
Invité

MessagePosté le: 15/05/2009 15:04:20    Sujet du message: les modalité de cheque banquaire Répondre en citant

MERCI SAID POUR CET ARTICLE C INTERESSANT
MERCI POUR LE PARTAGE

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 06:44:02    Sujet du message: les modalité de cheque banquaire

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation