fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marwa_comptable
golden member
golden member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 11/12/2012 12:00:56    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION Répondre en citant

Bonjour,
Nous Sommes une Société de services amenagement etc.. dans nos factures d'achat on achete des televisions de l’aluminium des feuitteuille etc. dans nos factures de vente figure le service que nous rendons a nos client celui de amenagement et installation. par exemple dans une facture d'achat figure les éléments suivants : chaises, écran, aliminium, feuiteuille. ma question quel compte à utiliser dans ce cas la est ce que le 61221 puis que ca va rentrer dans le service rendu à notre client ou le 6111 achat de mses.
et pour les factures de ventes que doit on comptabiliser est ce le 71243 pres de services ou le 7111 et le 71243
Merci pour votre aide.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 11/12/2012 12:00:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
simotic
golden member
golden member

Point(s): 170
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 11/12/2012 12:19:30    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION Répondre en citant

Salam tu parle de Joutia , pour les achats sont ils  stockes

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
SUISLA
Invité

MessagePosté le: 11/12/2012 12:30:47    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION Répondre en citant

le matériel acheté est destiné a être revendu aux clients donc achat revendu 6111 avec 7111
et le service aménagement c'est 71243

Auteur Message
Marwa_comptable
golden member
golden member

MessagePosté le: 11/12/2012 12:42:27    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION Répondre en citant

non le matériel ne se stock pas il est utilisé directement pour les besoin du service.

Auteur Message
Marwa_comptable
golden member
golden member

MessagePosté le: 11/12/2012 12:45:33    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION Répondre en citant

Alors mr driss si on achete les mses a 20000 et le prix de vente service est de 45000 cet derniere sera diviser en vente de mses le 7111 pour 20000 et le reste pour le 71243 pres de service de 25000 dh 

Auteur Message
SUISLA
Invité

MessagePosté le: 11/12/2012 12:59:39    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION Répondre en citant

BIENSUR MEME SI PAS STOCK

Auteur Message
hassan2708
Invité

MessagePosté le: 11/12/2012 17:12:59    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION Répondre en citant

Salam

Suivez Votre activité dans l'enregistrement du CA vous deuvez utiliser le compte 71243 vous n'etes pas un revendeur de Mses si non ou est la marge beneficaire des produits vendues qui sera ajouté au prix d'achat.
Pour moi je voie que vous deuvez ajouter l'activité MD en détail du ..... plus les prestations de services si non votre activité n'est pas décalrée correctement car votre activité principale vient pour vendre le service et pas vendre le produit.

Auteur Message
Marwa_comptable
golden member
golden member

MessagePosté le: 11/12/2012 17:55:23    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION Répondre en citant

et que faire pour l'achat mr hassan2708

Auteur Message
hassan2708
Invité

MessagePosté le: 11/12/2012 19:05:34    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION Répondre en citant

Salam
Ici vous serez tombé dans ce que j'avait cité :
le compte 6111 enregistre les achats revendus en l'etat et ceci cnserne les MD en detail en en demi gros ou en gros et vous n'etes pas un MD revendeur de biens suivant votre activité alors la 1ère chose que je voi c'est l'ajout de l'activité MD...
et comme vous vendez le service nous parlons ici de fournitures consommables qui seront utilisées dans votre activité pas de biens à revendre sans marge beneficiare.

Auteur Message
SUISLA
Invité

MessagePosté le: 11/12/2012 19:14:06    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION Répondre en citant

ecoutez vs faites ce que je vs ai recommandé c comme le cas des services après vent les pieces et mo séparés

Auteur Message
hassan2708
Invité

MessagePosté le: 11/12/2012 19:57:03    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION Répondre en citant

Salam

Le service aprés vente a comme activité pricipale comme MD de...... et le service dans ce cas reste un complement pas l'invers.
Essayez d'analyser les choses avant tout

Auteur Message
SUISLA
Invité

MessagePosté le: 11/12/2012 20:24:38    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION Répondre en citant

Non Monsieur toutes les factures comportant des travaux et installations de pièces ou matériel comporte ventes et main d'oeuvre, et pour les gens qui en exercent ils peuvent avoir un stock car parfois leurs fournisseurs leurs demandent de commander une certaine quantité même s'ils n'ont besoin que d'une dizaine pour bénéficier de prix revendeurs. 

Auteur Message
Marwa_comptable
golden member
golden member

MessagePosté le: 12/12/2012 09:52:35    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION Répondre en citant

merci driss votre réponse est convaincante. je tiens a rappeler mr hassan que nous avons dans notre statut l'activité commerciale merci a vous également

Auteur Message
SUISLA
Invité

MessagePosté le: 12/12/2012 10:00:57    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION Répondre en citant

Quand j importe un matériel pour le compte d'un client et que je fasse appel à une société pour son installation, je facture et la marchandise et le service qui est donc la mise en marche et l'installation (6111-61263) et (7111-71243), car moi aussi mon fournisseur va me facturer ses services.

Auteur Message
hassan2708
Invité

MessagePosté le: 12/12/2012 17:15:21    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION Répondre en citant

Mais dans ce cas est ce que vous etes prestataire de services ou commerçant?
Car si vous etes commerçant c'est juste vous facturez la Mse plus les frais accessoires mais comme vous etes prestataire de services vous aurez comme stock la fourniture consommable pas plus (la Télé n'est pas une fourniture consommable)
Les comptes 6111 et 7111 sont utilisés par les revendeurs en l'etat et on parle ici du cout d'achat et du cout de revient pour que le tableau des SIG au bilan reflète bien l'activité de l'entreprise mais pour que le montant enregistré dans le compte 6111 est le meme dans le compte 7111 et le reste soit enregistré en 71243 c'est !!!!
Pour MARWA l'activité commerciale comme elle a dit est mentionné dans le statut mais dans le cas contraire pour moi je la trouve pas correcte car le service suit la vente du bien pas le contraire.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/12/2017 17:44:11    Sujet du message: AMENAGEMENT AGENCEMENT INSTALLATION

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation