fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Sanction au client par son fournisseur

 
Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mohammed_amine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 21/12/2012 09:43:40    Sujet du message: Sanction au client par son fournisseur Répondre en citant

Bonjour,
Y 'a t'il une loi au maroc qui donne la possibilité au fournisseurs de pratiquer des majorations à leurs client en cas de retard de paiement d'une facture ? merci


Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: 21/12/2012 09:43:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Hors ligne

Inscrit le: 14 Déc 2012
Messages: 1 687
Localisation: casablanca
Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 21/12/2012 10:39:37    Sujet du message: Sanction au client par son fournisseur Répondre en citant

biensur qu'il existe une loi qui donne droit à des intérêts au fournisseur sur les créances dont le paiement n'est pas honoré au délai convenu par ses clients

Revenir en haut
Auteur Message
nadiacomptable
golden member
golden member

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 246
Localisation: casa
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 21/12/2012 11:08:52    Sujet du message: Sanction au client par son fournisseur Répondre en citant

bonjour. je crois si driss que cette loi qui a été publiée dans le BO.
pour tout retard de paiement dépassant les 60 jours ou bien les 90 jours convenus dans un contrat, il faut décompter des pénalités de retard, vous pouvez consulter ce lien pour voir le contenu de decrét
http://www.sgg.gov.ma/BO/bulletin/FR/2012/BO_6100_FR.pdf
_________________
le bonheur te garde gentille les épreuves te gardent forte les chagrins te gardent humaine les échecs te gardent humble mais seul dieu te fait avancer


Revenir en haut
Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Hors ligne

Inscrit le: 14 Déc 2012
Messages: 1 687
Localisation: casablanca
Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 21/12/2012 11:27:58    Sujet du message: Sanction au client par son fournisseur Répondre en citant

j ai deja vu cette publication nadia merci

Revenir en haut
Auteur Message
mohammed_amine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 21/12/2012 11:40:30    Sujet du message: Sanction au client par son fournisseur Répondre en citant

Merci pour vos réponses les amis. alors quel sont les taux a appliquer y'a t il un bareme

Revenir en haut
Auteur Message
nadiacomptable
golden member
golden member

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 246
Localisation: casa
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 21/12/2012 11:56:17    Sujet du message: Sanction au client par son fournisseur Répondre en citant

je vous en prie si driss
_________________
le bonheur te garde gentille les épreuves te gardent forte les chagrins te gardent humaine les échecs te gardent humble mais seul dieu te fait avancer


Revenir en haut
Auteur Message
Marwa_comptable
golden member
golden member

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 291
Localisation: casablanca
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 21/12/2012 14:48:10    Sujet du message: Sanction au client par son fournisseur Répondre en citant

Bonjour Les amis.
Le taux utilisée c'est le taux directeur de bank almaghrib. Mais d'ou le tirer ?

Délais de paiement : Pénalité de retard et solde des dettes fournisseurs
Le taux et les modalités de décomposition publiés au B.O.  
   
L’arrêté n° 3030-12 du 3 kaada 1433 (20 septembre 2012) relatif au taux de la pénalité de retard et aux modalités de décomposition du solde des dettes fournisseurs dans les transactions commerciales pris pour l »application du décret n° 2-12-170 du 22 chaabane 1433 (12 juillet 2012) pris pour l’application du chapitre III du titre IV du livre premier de la loi n° 15-95 formant code de commerce relatif aux délais de paiement vient d’être publié au bulletin officiel.
Cet arrêté stipule en son article premier qu’en application des dispositions de l’article premier du décret susvisé n° 2-12-170, le taux annuel de la pénalité de retard exigible ne peut être inférieur au taux directeur de Bank Al-Maghrib le plus récent majoré d’une marge de sept points de pourcentage, appliqué au principal de la dette. Dans son article deux, l’arrêté n° 3030-12 du 20 septembre 2012 prévoit qu’en application des dispositions de l’article 2 du décret précité n° 2-12-170, la décomposition par échéance du solde des dettes fournisseurs doit être conforme au modèle (ci-après reproduit). Rappelons que le décret n° 2-12-170 du 12 juillet 2012 pris pour l’application du chapitre III du titre IV du livre premier de la loi n° 15-95 formant code de commerce relatif aux délais de paiement stipule en son article premier qu’en application du 1er alinéa de l’article 78-3 de la loi précitée n° 15-95, le taux de la pénalité de retard exigible dans les transactions prévues par l’article 78-1 de ladite loi ne peut être inférieur au taux directeur de Bank AI-Maghrib majoré d’une marge fixée par arrêté du ministre de l’économie et des finances, après avis du ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies.
Son article 2 dispose qu’en application du 1er alinéa de l’article 78-4 de la loi précitée n° 15-95, les sociétés, dont les comptes annuels sont certifiés par un ou plusieurs commissaires aux comptes, publient dans leurs rapports de gestion, la décomposition à la clôture des deux derniers exercices du solde des dettes à l’égard des fournisseurs par date d’échéance, selon des modalités fixées par arrêté conjoint du ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies et du ministre de l’économie et des finances.
L’article 3 précise que pour l’application du deuxième alinéa de l’article 78-4 de la loi précitée n° 15-95, les commissaires aux comptes présentent, dans leur rapport, leurs observations sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations mentionnées à l’article précédent.
Les dispositions de l’article 2 et 3 entrent en vigueur pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 2013.
Rappelons que les dispositions du titre IV du livre premier de la loi n° 15-95 formant code de commerce promulguée par le dahir n° 1-96-83 du 15 rabii I 1417 (1er août 1996) sont complétés par le chapitre III institué par la loi n° 32-10 promulguée par le dahir n° 1-11-147 du 17 août 2011 prévoyant les articles suivant :
Les délais de paiement

«Article 78.1 - Un délai de paiement pour la rémunération des transactions entre commerçants doit être prévu parmi les conditions de paiement que le commerçant concerné est tenu de communiquer avant la conclusion de toute transaction à tout commerçant qui en fait la demande. Lesdites conditions doivent être notifiées par tout moyen prouvant la réception.
Les personnes de droit privé délégataires de la gestion d’un service public et les personnes morales de droit public sont soumises, lors de la conclusion des transactions commerciales, aux dispositions du présent chapitre sous réserve des règles et principes qui régissent l’activité du service public qu’elles gèrent.
« Article 78.2 - Le délai de paiement des sommes dues est fixé au soixantième jour à compter de la date de réception des marchandises ou d’exécution de la prestation demandée quand le délai n’est pas convenu entre les parties.
Quand le délai pour payer les sommes dues est convenu « entre les parties, il ne peut pas dépasser quatre vingt dix jours à compter de la date de réception des marchandises ou d’exécution de la prestation demandée.
Article 78.3. - Les conditions de paiement doivent préciser la pénalité de retard L le taux de cette pénalité ne peut être inférieur au taux déterminé par voie réglementaire.
Si la pénalité de retard n’a pas été prévue parmi les conditions de paiement, cette pénalité de retard au taux mentionné au premier alinéa ci-dessus est exigible le jour suivant la date de paiement convenue entre les parties.
Si le délai de paiement n’est pas convenu entre les parties, la pénalité de retard au taux mentionné au premier alinéa ci-dessus est exigible à l’expiration de soixante jours après la date de réception des marchandises ou d’exécution de la prestation demandée.
La pénalité de retard est exigible sans formalité préalable.
Toute clause du contrat par laquelle le commerçant renonce à son droit de réclamer la pénalité de retard est nulle et sans effet.
  Lorsque le commerçant verse les sommes dues après l’expiration du délai de paiement convenu entre les parties ou après l’expiration du délai prévu au 1er alinéa de l’article 78.2, l’action en réclamation de la pénalité de retard se prescrit par un an à compter du jour de paiement.
Article 78.4. - Les sociétés dont les comptes annuels sont certifiés par un ou plusieurs commissaires aux comptes publient des informations sur les délais de paiement de leurs « fournisseurs selon des modalités fixées par voie réglementaire.
Ces informations font J’objet d’une mention dans le « rapport du commissaire aux comptes selon des modalités fixées par voie réglementaire.
 
 


Revenir en haut
Auteur Message
mohammed_amine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 21/12/2012 16:39:38    Sujet du message: Sanction au client par son fournisseur Répondre en citant

Merci pour votre réponse Marwa c gentille. j'ai fait une recherche sur le taux c'est le taux d'intérêt le plus récent fixé par bank almaghrib majoré de 7%. attention ce taux change.   

Revenir en haut
Auteur Message
Marwa_comptable
golden member
golden member

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 291
Localisation: casablanca
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 21/12/2012 16:41:11    Sujet du message: Sanction au client par son fournisseur Répondre en citant

Merci beaucoup med_Amine

Revenir en haut
Auteur Message
Lakbira
golden member
golden member

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: meknes
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: 01/02/2013 12:00:10    Sujet du message: Sanction au client par son fournisseur Répondre en citant

D'une part: «Article 78.1 - Un délai de paiement pour la rémunération des transactions entre commerçants doit être prévu parmi les conditions de paiement que le commerçant concerné est tenu de communiquer avant la conclusion de toute transaction à tout commerçant qui en fait la demande.

D'autre part: Article 78.3. - La pénalité de retard est exigible sans formalité préalable.
Toute clause du contrat par laquelle le commerçant renonce à son droit de réclamer la pénalité de retard est nulle et sans effet.

Une fois, c'est : si le "commerçant qui en fait la demande".
L'autre, c'est: "La pénalité de retard est exigible sans formalité préalable"

Les créances de 2012 et antérieures, doivent elles faire l'objet de cette sanction?
Les autorisations de crédit de plus de 90 jours, ne sont elles plus autorisées?
A l'obtention d'une valeur( effet à recevoir) l’intérêt cours t'il?
Au retour d'un effet impayé, l’intérêt doit il être reconduis?
L’intérêt est il imposable en sa qualité de revenu?
Et il déductible chez le client?

Que de questions!!???Je vous prie de bien vouloir les tolérer...Mes remerciements à tous
_________________
Cordialement


Revenir en haut
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 12/12/2017 23:53:18    Sujet du message: Sanction au client par son fournisseur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme