fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Rabais remise ristourne
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marwa_comptable
golden member
golden member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 27/12/2012 10:10:26    Sujet du message: Rabais remise ristourne Répondre en citant

Bonjour,
nous voulons accordé à notre client une ristoune à la fin d'année. est ce que nous devons lui préparé une facture ou il y a seulement la ristourne avec tva. ou lui faire une remise de cette ristourne sur facture de vente. et comment comptabiliser . merci pour votre aide et bonne année les amis

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 27/12/2012 10:10:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
simotic
golden member
golden member

Point(s): 170
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 30/12/2012 21:14:48    Sujet du message: Rabais remise ristourne Répondre en citant

les ristournes réductions de prix calculées sur l'ensemble des opérations faites avec le même tiers pour une période déterminée. Lorsqu'elles sont portées directement sur la facture de vente correspondante, seul est à enregistrer le "net commercial" après ces réductions, comme prix d'achat-vente. Lorsqu'elles sont accordées "hors facture" donc a posteriori, elles viennent en diminution des charges et des produits concernés, inscrits dans des comptes soustractifs à terminaison 9

Compte 
Libellé 
Débit 
Crédit 
4411Fournisseurs

6129Rabais,remises,et ristournes obtenus sur achats consommés de matières et fournitures
3455TVA déductible

Dernière édition par simotic le 01/01/2013 21:06:47; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
mohamesd
Invité

MessagePosté le: 31/12/2012 08:06:27    Sujet du message: Rabais remise ristourne Répondre en citant

les rabais les remises les ristournes apparaissent sur la facture

Auteur Message
simotic
golden member
golden member

Point(s): 170
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 31/12/2012 11:40:08    Sujet du message: Rabais remise ristourne Répondre en citant

w ana galt lik f radio

Auteur Message
sakina

MessagePosté le: 08/02/2013 11:12:43    Sujet du message: Rabais remise ristourne Répondre en citant

bonjour,
Mon cas est un peut exceptionnel :
mon client m'a envoyé une facture ainsi établie :
Objet : Facturation remise fin d'année 
Désignation : Volume d'affaire HT réalisé au 31/12/2012 * 5% 
TVA : ....
TTC : ....
c.à.d je dois lui payer un CHQ du montant figuré sur la facture 
comment je vais comptabiliser cette facture 
c'est un ristourne accordé a mon client mais c'est lui qui m'a fait la facture !!

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 08/02/2013 11:20:53    Sujet du message: Rabais remise ristourne Répondre en citant

Bonjour,

La remise accordée au client hors facture donne toujours lieu à TVA.
    C'est le compte 7 avec tva 44 qui doit être débité et créditer le compte Client.
     TTe remise ou avoir accordé hors facture doit être déclaré sur l'Etat des commissions
     payées à des tiers.

Auteur Message
rabiaa
faithful member
faithful member

MessagePosté le: 05/06/2013 08:39:41    Sujet du message: Rabais remise ristourne Répondre en citant

bonjour paulmalo,
on obtenu une remise est ce que je doit la comptablisè dans RRR obtenus 6119 ou RRR accordé 7129 
par ce que mon chef me dit cette remise est une produit non courant et j'ai rien compris merci de me repondre

Auteur Message
rabiaa
faithful member
faithful member

MessagePosté le: 05/06/2013 08:41:09    Sujet du message: Rabais remise ristourne Répondre en citant

ristourne pardon

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 05/06/2013 08:42:50    Sujet du message: Rabais remise ristourne Répondre en citant

cette remise vous a été accordée à vous donc c'est un produit d'exploitation et c'est 7129 RRO

Auteur Message
rabiaa
faithful member
faithful member

MessagePosté le: 05/06/2013 08:43:51    Sujet du message: Rabais remise ristourne Répondre en citant

merci anciensuisla

Auteur Message
Adilovich84
faithful member
faithful member

Point(s): 7
Moyenne de points: 0,35

MessagePosté le: 22/11/2014 17:30:23    Sujet du message: RFA et coopération commerciale Répondre en citant

Bonjour tout le monde,on a reçu de la part de notre client des factures de remises de fin d'année et de coopération commerciale
normalement, quand notre client déduit ces montants du règlement qu'il fait, j'établis des avoirs et tout va bien
mais cette fois-ci on a payé par chèque ces factures envoyées par notre client (factures de remises de fin d'année et de coopération commerciale) 
dois-je établir des avoirs dans ce cas là?
et comment faire pour la déclaration de la TVA (puisque le montant est débité du compte bancaire),qu'est ce que je dois mettre dans les colonnes fournisseur et désignation du tableau de la TVA ?
ce n'est pas logique que je mette le nom de notre client dans la colonne fournisseur 
merci d'avance pour votre aide

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 22/11/2014 22:04:27    Sujet du message: Rabais remise ristourne Répondre en citant

Adilovich84 a écrit:
Bonjour tout le monde,on a reçu de la part de notre client des factures de remises de fin d'année et de coopération commerciale
normalement, quand notre client déduit ces montants du règlement qu'il fait, j'établis des avoirs et tout va bien
mais cette fois-ci on a payé par chèque ces factures envoyées par notre client (factures de remises de fin d'année et de coopération commerciale) 
dois-je établir des avoirs dans ce cas là?
et comment faire pour la déclaration de la TVA (puisque le montant est débité du compte bancaire),qu'est ce que je dois mettre dans les colonnes fournisseur et désignation du tableau de la TVA ?
ce n'est pas logique que je mette le nom de notre client dans la colonne fournisseur 
merci d'avance pour votre aide

tu établi tes avoirs comme d'habitude le compte client 3421 deviendra créditeur la tva 4455 sera débiteur cad diminué la tva non encaissé chez e client le compte produit sera débiteur 7111 du montant ht
au niveau de ta déclaration tu soustrais ces avoirs de ton ca à déclarer
au niveau de la banque tu crédites bq 5141 et débites client pour le solder 3421 

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 22/11/2014 22:05:26    Sujet du message: Rabais remise ristourne Répondre en citant

ce n'est pas une tva fournisseur à récupérer mais une tva collectée non encaissée chez client

Auteur Message
Adilovich84
faithful member
faithful member

Point(s): 7
Moyenne de points: 0,35

MessagePosté le: 24/11/2014 10:39:58    Sujet du message: Rabais remise ristourne Répondre en citant

merci bcp ANCIENSUISLA pour ta réponse
le problème qui se pose maintenant c'est que les factures de remises de fin d'année et de coopération commerciale ont été déjà récupérées au niveau de la TVA
dois-je faire une régularisation au niveau de la TVA en déclarant en moins les récupérations de ces factures et faire comme tu m'as dit (au niveau de ta déclaration tu soustrais ces avoirs de ton ca à déclarer) ????

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 24/11/2014 12:00:22    Sujet du message: Rabais remise ristourne Répondre en citant

la tva sur les remises ou rabais accordées au client ne doit pas être traitée comme celle des fournisseurs et faire l'objet d'un tableau mais soustraite de la tva sur chiffre d'affaires à declarer

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2017 05:09:35    Sujet du message: Rabais remise ristourne

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation