fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
vente immobilisation corporelle

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saadia benhamid
faithful member
faithful member

Point(s): 11
Moyenne de points: 0,29

MessagePosté le: 16/01/2013 12:12:01    Sujet du message: vente immobilisation corporelle Répondre en citant

Bonjour, Salamo 3alikom,
je vous remercie de bien vouloir m'informer des comptes à utiliser dans le cas suivant:
vente à l'export d'une immobilisation corporelle (totalement amortie)
en décembre j'ai reçu par banque une avance de 30% sur la facture proforma
le complément du paiement doit se faire avant le chargement donc je vais le recevoir en 2013
le montant que j'ai reçu est 30%-50EUR-les frais de ma banque
Allah ijazikom bilkhir.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 16/01/2013 12:12:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 16/01/2013 22:09:42    Sujet du message: vente immobilisation corporelle Répondre en citant

bonjour,

1)  tu dois passer l'avance de 30% au credit du compte 4421 client avance et acompte reçu sur commande en cours, et vous débiter votre banque par la différens 
     entre (l'avance de 30%_5 euros)

2)  ensuite vous débitez le compte 61473 frais bancaire par le credit de la banque pour solde

bon courrage

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 17/01/2013 09:46:01    Sujet du message: vente immobilisation corporelle Répondre en citant

tu débites 4421 tu crédites produits cession 7513 du prix de vente tu débites vnc 6513 tu débites le compte amrt 283 et crédites compte immo

Auteur Message
saadia benhamid
faithful member
faithful member

Point(s): 11
Moyenne de points: 0,29

MessagePosté le: 17/01/2013 09:48:10    Sujet du message: vente immobilisation corporelle Répondre en citant

baraka Allaho fik Mr Boussaden

Auteur Message
benabeny
Invité

MessagePosté le: 17/01/2013 10:06:16    Sujet du message: vente immobilisation corporelle Répondre en citant

Bonjour,

Le compte 4421 est débité lorsqu'il s'agit d'une opération normale de vente liée à l'exploitation de l'entreprise. Cependant, lorsqu'il s'agit d'une opération occasionnelle (cession d'un matériel) , il y a lieu de débiter le compte "3481 - Créances sur cession d'immobilisations" sous compte du compte 348 - Autre débiteurs".
Cordialement. 

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 17/01/2013 10:13:59    Sujet du message: vente immobilisation corporelle Répondre en citant

c possible aussi de toute facon ce n'est qu'une opération provisoire

Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

MessagePosté le: 17/01/2013 16:06:53    Sujet du message: vente immobilisation corporelle Répondre en citant

bonjour, mr benabeny
l'intéréssée se pose la question pour le moment seulement  sur les comptes comptables concérnant l'avance de 30%  qu'elle a reçu sur une facture proformat et les frais bancaires de 50 euros,
il faut noter que la transaction ne deviendera créance qu'après l'établissement de la facture défénitive.
cordialement

Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

MessagePosté le: 17/01/2013 16:09:40    Sujet du message: vente immobilisation corporelle Répondre en citant

bonjour, mr benabeny
vous dite qu'il y a lieu de débiter le compte "3481 ",pourriez-vous SVP nous donner le compte correspondant à la contrepartie de ce débit??????
remerciements

Auteur Message
benabeny
Invité

MessagePosté le: 18/01/2013 14:48:36    Sujet du message: vente immobilisation corporelle Répondre en citant

Bonjour,
Le compte à créditer est "7513-Produits de cession des immobilisations corporelles". Le compte avancé par vous, soit 4421 ne doit pas être débité comme vous l'aviez spécifié, mais crédité par le débit d'un compte de trésorerie du fait qu'il s'agit d'une avance versée par le client. D'ailleurs ce compte est un compte du passif de la classe 4.
Cordialement.

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 18/01/2013 15:31:48    Sujet du message: vente immobilisation corporelle Répondre en citant

même si le compte 4421 est un compte du passif le client peut avoir une dette sur la société comme c'est le cas d'avoir ou d'acompte par exemple, mais comme vous l'avez dit il peut utiliser le compte 4488 ou le compte 3488 pour ce genre d'opération qui n'ont rien à voir avec le cycle normal d'exploitation

Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

MessagePosté le: 18/01/2013 22:20:08    Sujet du message: vente immobilisation corporelle Répondre en citant

bonsoir,mr benabeny
Désolé,j'ai jamais dis ni spécifié dans ma reponse du 16.01.2013 qu'il faut débiter le compte 4421, sachant qu'il s'agit bien d'un compte du passif.
je t'invite à cet effet de relire ma réponse reproduite ci-dessous:

voilà ma réponse
bonjour,

1) tu dois passer l'avance de 30% au credit du compte 4421 client avance et acompte reçu sur commande en cours, et vous débiter votre banque par la différens
entre (l'avance de 30%_5 euros)

2) ensuite vous débitez le compte 61473 frais bancaire par le credit de la banque pour solde

bon courrage

Auteur Message
fiducloi
Invité

MessagePosté le: 05/08/2013 15:32:19    Sujet du message: vente immobilisation corporelle Répondre en citant

BONJOUR
IL S AGIT D UNE VENTE D UN MATÉRIEL DE CONSTRUCTION AMORTIS TOTALEMENT
LE PRIX DE VENTE ET 220000
SVP QUEL SONT LES COMPTES QU IL FAUT UTILISER POUR PASSER LES ÉCRITURES
MERCI
APPRENEZ NOUS DE CE QUE DIEU VOUS A APPRIS

Auteur Message
fiducloi
Invité

MessagePosté le: 08/08/2013 00:46:41    Sujet du message: vente immobilisation corporelle Répondre en citant

REPONDEZ SVP

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 00:57:07    Sujet du message: vente immobilisation corporelle

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation