fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
PÉRIODE DE STAGE ET PÉRIODE D'ESSAI
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> DROIT SOCIAL -> Législation du Travail
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sania
golden member
golden member

Point(s): 251
Moyenne de points: 0,55

MessagePosté le: 31/05/2013 22:34:23    Sujet du message: PÉRIODE DE STAGE ET PÉRIODE D'ESSAI Répondre en citant

bonsoir 

quelle est la différence entre période de stage et période d'essai, et quelle est la durée de chacune dans le code du travail marocain?

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 31/05/2013 22:34:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
sania
golden member
golden member

MessagePosté le: 01/06/2013 18:25:52    Sujet du message: PÉRIODE DE STAGE ET PÉRIODE D'ESSAI Répondre en citant

bonsoir

le congé payé en cas de repture de contrat est calculé sur le salaire brut ou net

Auteur Message
sania
golden member
golden member

MessagePosté le: 02/06/2013 17:58:58    Sujet du message: PÉRIODE DE STAGE ET PÉRIODE D'ESSAI Répondre en citant

bonsoir

veuillez svp répondre à mes questions je commence à être pessimiste...........

Auteur Message
abdeslam BG
golden member
golden member

Point(s): 23
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: 10/06/2013 17:36:53    Sujet du message: PÉRIODE DE STAGE ET PÉRIODE D'ESSAI Répondre en citant

à mon avis:
 le stage ne se fait pas selon un contrat de travail, est une relation de formation;
 on parle de période d’essai au cas de contrat de travail soit CDD soit CDI;
   * pour CDI la période d’essai est de : 3 mois pour les cadres
                                                               1.5 mois pour les employés
                                                               15 jours pour les ouvriers 
                                 cette période peut être renouvelée 1 fois.
  *  pour CDD la période d’essai ne peut dépasser:
                                                                - une journée au titre de chaque semaine de travail dans la limite de 2 semaines l
                                                                   lorsqu'il s'agit d'une durée < à 6 mois
                                                                - 1 mois lorsqu'il s'agit d'une durée> à 6 mois

voir article 14 du code du travail

Auteur Message
sania
golden member
golden member

MessagePosté le: 10/06/2013 22:13:22    Sujet du message: PÉRIODE DE STAGE ET PÉRIODE D'ESSAI Répondre en citant

bonsoir

en cas de période d'essai, est ce que la STE doit déclarer le salarié à la cnss?

si un employeur paye le préavis (cas de licenciement) à un salarié après recours à l'inspecteur du travail, comment comptabiliser ce montant et est qu'il doit payer des cotisations cnss? 

Auteur Message
abdeslam BG
golden member
golden member

MessagePosté le: 11/06/2013 08:26:15    Sujet du message: PÉRIODE DE STAGE ET PÉRIODE D'ESSAI Répondre en citant

Arrow la dcl à la cnss est obligatoire même en période d'essai;
  Arrow les indemnités de licenciement ne sont  pas soumises ni à la cotisation, ni l'IR, dans la limite accepté par la loi;
  Arrow en ce qui concerne l'indemnité de préavis, à mon avis, tant qu' il est égale à la rémunération qu'aurait perçue le salarié s'il était demeuré à son poste, elle est soumise à la cotisation, comme un salaire normale, chacun paie sa part.

Auteur Message
sania
golden member
golden member

MessagePosté le: 11/06/2013 18:44:50    Sujet du message: PÉRIODE DE STAGE ET PÉRIODE D'ESSAI Répondre en citant

BONSOIR

pour la déclaration des cot. CNSS dues suite au préavis, comment doit on établir ça sur bordereaux, on ajoute le montant du préavis au salaire brut du mois suivant?

Auteur Message
abdeslam BG
golden member
golden member

MessagePosté le: 12/06/2013 14:56:20    Sujet du message: PÉRIODE DE STAGE ET PÉRIODE D'ESSAI Répondre en citant

normalement si on a indemnité de préavis c à d qu 'il y a une rupture de travail , pas de salaire,  l'indemnité est égale à la rémunération qu'aurait perçue le salarié s'il était demeuré à son poste.

Auteur Message
Mehdi Seny
Invité

MessagePosté le: 04/08/2013 23:06:01    Sujet du message: Clarification / une erreur commise par mon ancien employeur Répondre en citant

Bonjour, je voudrai quelques clarification à propos de mon cas :
j'ai signé un contrat anapec pour mon premier travail il y'a quatre ans, j'ai déposé ma démission, j'ai reçu un solde de tout compte donc ce qui veux dire que l'employeur a bien accepté ma demande de démission, ceci il y'a 3 ans, maintenant j'ai eu une autre opportunité avec un nouveau employeur qui m'a proposé un contrat anapec pour une durée de 6 mois avant d’être titulariser j'ai accepté, alors lorsque cet employeur à voulu passer une demande à l'anapec pour signer le contrat, il a été surpris par le fait que mon ancien employeur n'a pas avisé l'anapec de la rupture de notre contrat il y a 3 ans de cela, du coup je ne peux plus bénéficier de contrat anapec car la durée déclaré à l'anapec est >36 mois, comment puis-je procéder, et est ce que j'ai droit à des indémnités et des dommages et intérêt vu que l'ancien employeur m'a fait perdre la durée restante à bénéficier dans un nouveau contrat anapec après la rupture du contrat sachant que je n'ai eu aucun salaire versé après ma démission.
MERCI

Auteur Message
brahimario
golden member
golden member

Point(s): 54
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: 23/02/2015 11:34:13    Sujet du message: PÉRIODE DE STAGE ET PÉRIODE D'ESSAI Répondre en citant

svp quelqu'un peut m'explique c'est quoi un preavis svp en arabe

Auteur Message
abdeslam BG
golden member
golden member

MessagePosté le: 24/02/2015 11:10:51    Sujet du message: PÉRIODE DE STAGE ET PÉRIODE D'ESSAI Répondre en citant

الاشعار

Auteur Message
brahimario
golden member
golden member

MessagePosté le: 24/02/2015 15:05:38    Sujet du message: PÉRIODE DE STAGE ET PÉRIODE D'ESSAI Répondre en citant

et comment on calcul les preavis en cas de licenciement

Auteur Message
brahimario
golden member
golden member

MessagePosté le: 08/05/2015 14:40:09    Sujet du message: PÉRIODE DE STAGE ET PÉRIODE D'ESSAI Répondre en citant

est ce que quelqu'un svp peut m'eclairer ce point :

pour CDD la période d’essai ne peut dépasser:
                                                                - une journée au titre de chaque semaine de travail dans la limite de 2 

Auteur Message
brahimario
golden member
golden member

MessagePosté le: 08/05/2015 14:41:11    Sujet du message: explication s'il veut plait Répondre en citant

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

Point(s): 285
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: 08/05/2015 21:42:26    Sujet du message: PÉRIODE DE STAGE ET PÉRIODE D'ESSAI Répondre en citant

brahimario a écrit:

السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته

Aussi simple si on signe un contrat CDD < 6 mois, la période d'essai est d'un jour sur chaque semaine de travail dans la limite de deux semaines

c'est à dire : durant la semaine (1), on teste l'employé  dans un jour...puis la semaine (2) on le teste dans un jour sur la semaine

Après 15j de travail, c''est terminé le test, soit l'employeur met fin au contrat pour non satisfaction, si employeur est satisfait du rendement de l'employé, le contrat CDD est valide et doit être respecté

Si l'employeur licencie cet employé après période d'essai (exemple après 1 mois de travail), il doit lui verser des dommages & intêréts relatif à la période restante du contrat
exemple : l'employeur le vire après 1 mois de travail, il doit lui verser salaire restant du 5 mois du contrat

wa allah a3lam

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 12:27:14    Sujet du message: PÉRIODE DE STAGE ET PÉRIODE D'ESSAI

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> DROIT SOCIAL -> Législation du Travail Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation