fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
comptabilité
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saida-ib
silver member
silver member

Point(s): 19
Moyenne de points: 0,32

MessagePosté le: 10/09/2013 13:50:55    Sujet du message: comptabilité Répondre en citant

Bonjour 

j’aimerai savoir comment je peux corriger une facture de 2012 au lieu de mettre 4400 euro ils ont met 3500 comment je peux annuler la 1 ere facture et de la remplacer par le nouveau montant (sachez que la nouvelle facture daté 2012 ) 

Merci d'avance   

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 10/09/2013 13:50:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
MAÑANA

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 13/09/2013 15:45:41    Sujet du message: comptabilité Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis, l'annulation de l'ancienne facture et la comptabilisation de la nouvelle facture seront faites dans le compte de "charges sur Exercices Antérieures, puisqu'on ne peut pas engager le compte de charge dans le quel tu a passé la facture au premier lieu.

Fatima
Cordialement

Auteur Message
saida-ib
silver member
silver member

MessagePosté le: 14/09/2013 19:42:39    Sujet du message: comptabilité Répondre en citant

Wééé mais comment je peux annuler la première  

Auteur Message
MAÑANA

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 16/09/2013 08:51:26    Sujet du message: comptabilité Répondre en citant

Bonjour,

Par le compte "charges sur exercices antérieurs",

tu le crédit pour l'annulation et le débite pour la nouvelle facture.

Cordialement
Fatima

Auteur Message
nasima33
New member
New member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 16/09/2013 15:11:00    Sujet du message: logement social Répondre en citant

salam

svp quel est le traitement comptable et fiscal des logements sociaux.

merci

Auteur Message
saida-ib
silver member
silver member

MessagePosté le: 16/09/2013 15:40:00    Sujet du message: comptabilité Répondre en citant

sans avoir une facture d'avoir je pense que je dois annuler avec l'avoir 

Auteur Message
jasmine
silver member
silver member

Point(s): 6
Moyenne de points: 0,08

MessagePosté le: 12/12/2013 14:14:01    Sujet du message: comptabilité Répondre en citant

Bonjour
une Sté installée en zone franche de Tanger,mais l'administration se trouve dans un bureau au centre ville ; ma question est : pour les prestations fournies au bureau d'administration est ce qu'ils doivent être exonérée de la tva ou non? si oui comment peut on justifier l’exonération des factures des fournisseurs car il y a pas de dossier de douanes.

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 12/12/2013 18:23:27    Sujet du message: comptabilité Répondre en citant

le régime d'imposition dépend du siège social

Auteur Message
jasmine
silver member
silver member

Point(s): 6
Moyenne de points: 0,08

MessagePosté le: 13/12/2013 09:07:43    Sujet du message: comptabilité Répondre en citant

donc le fournisseur peut vendre en HT sans soucis? et en cas de déclaration de TVA comment ce dernier peut justifier son exo dans la facture de vente?

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 15/12/2013 21:44:38    Sujet du message: comptabilité Répondre en citant

les exonérations sont accordées aux sociétés installées  aux zones franches !

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 15/12/2013 21:46:00    Sujet du message: comptabilité Répondre en citant

pour corriger une opération des exercices antérieurs on fait jouer les compte 658 et 758 

Auteur Message
muslima
New member
New member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 06/01/2014 11:36:14    Sujet du message: comptabilité Répondre en citant

jasmine a écrit:
Bonjour
une Sté installée en zone franche de Tanger,mais l'administration se trouve dans un bureau au centre ville ; ma question est : pour les prestations fournies au bureau d'administration est ce qu'ils doivent être exonérée de la tva ou non? si oui comment peut on justifier l’exonération des factures des fournisseurs car il y a pas de dossier de douanes.

Bonjour,

Je pense que vous seraient exonéré de la TVA si votre siège est localisé dans la zone franche TFZ

Auteur Message
Moussate
Invité

MessagePosté le: 16/01/2014 00:10:19    Sujet du message: Comptabilisation des frais de constitution Répondre en citant

Bonjour,
Quelqu'un peut m'aider SVP:
J'ai un montant de capital de 10000 que je n'ai pas utilisé depuis la création de la société à cause de retard d'ouv de compte et d'obtention de chéquier. Entretemps, j'ai dépensé tout de ma caisse personnelle. Pour la comptabilisation, j'utilise le compte C/c associé , sachant que je veux garder les 10000 pour d'autres dépenses et continuer àfinancer par des apports de l'associé unique. Quelles sont inconvénients de cette façon de faire?Dois-je amortir les frais de constitution la 1ère année ou répartir sur +rs années, qu'est ce qui est mieux? Quels comptes utiliser pour une SARL dans ce cas. Puis-je à tout moment me faire d'abord rembourser par un simple virement du compte de la société vers mon compte. Pour ces apports en C/C associés, faut-il une décision ou un support document à préparer et à signer par le gérant?
La société n'a gagné rien cette année et je dois comptabiliser le loyer que moi même je dois encore verser en attendant qu'il y ait des revenus. la SARL doit me payer 1500 DH par mois que je dois d'ailleurs déclarer à l'IGR même si je les ai pas perçu. Donc je dois utiliser le compte courant associé pour 1500DHx12, n'est-ce pas?

Peut-on lister les charges déductibles de celle qui ne le sont pas? ou quelles sont les chages qui ne sont pas généralement déductibles pour le calcul de l'IS?

Merci d'avance

Auteur Message
Moussate
Invité

MessagePosté le: 16/01/2014 10:06:40    Sujet du message: Etats financiers sur Excell Répondre en citant

Bonjour,
Merci à quelqu'un de fournir un fichier excel avec les états financiers     (journal, balan ce,CPC, b ilan...) pour me permettre de reporter ma comptabilité manuelle. Je fais mon arrêté comptable pour une quinzaine d'opérations et je veux établir les documents à fournir au fisc pour l'IS.
Cordialement

Auteur Message
sania
golden member
golden member

Point(s): 251
Moyenne de points: 0,55

MessagePosté le: 25/01/2014 16:55:16    Sujet du message: comptabilité Répondre en citant

bonjour

les touristes passent des nuitées dans des maison d’hôtes et payent soit en espèces soit par cartes...

est ce que pour la comptabilité de ces maisons d’hôtes on doit faire des factures de ventes ou bien comptabiliser ces recettes dans la classe 7 avec tva facturée?

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 03:41:34    Sujet du message: comptabilité

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation