fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Ventes au comptoir

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> TVA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
salam27
Invité

MessagePosté le: 29/05/2009 15:26:47    Sujet du message: Ventes au comptoir Répondre en citant

Salamo 3alycom,

3afacom, Comment on déclare la TVA des ventes au comptoir ?

c urgent,

merci d'avance.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 29/05/2009 15:26:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
khalili
Administrateur

Point(s): 156
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: 01/06/2009 18:12:01    Sujet du message: Ventes au comptoir Répondre en citant

quelles sorte de ventes ?
et quel sont les modes de reglement?

Auteur Message
salam27
Invité

MessagePosté le: 02/06/2009 08:31:30    Sujet du message: Ventes au comptoir Répondre en citant

Nous sommes une société qui vend du matériel informatique et souvent on vend des accessoires informatiques au comptoir c-à-d sans facture, mais nous voulons les déclarer à la TVA, alors que nous n'avons pas de facture de vente.

Nous avons des bons de livraison avec TVA 20%, est ce que je peux les grouper dans une seule facture à la fin de chaque mois (nous déclarons la TVA mensuellement )et les déclarer et écrire à la place du client "ventes au comptoir".

je veux dire par grouper en une facture : c-à-d mentionner tous les numéros des BL avec les articles vendus en une seule facture, parce qu'on ne peux pas établir facture pour chaque client , d'abord parce que des fois nous n'avons pas de noms de clients et aussi parce que leur montant qq fois 30  dhs , 80 dhs, 70 dhs, .........

Pour le réglement, tous les ventes au comptoir sont réglées en éspèces.

Est ce que cette solution est légale ? ou bien si vous avez d'autres solutions, SVP n'hésitez pas à me le dire.

chokran bezzaf pour l'intérêt que vous avez montré à mon problème.

merci à l'avance.

Auteur Message
dauphin
Invité

MessagePosté le: 02/06/2009 15:42:02    Sujet du message: Ventes au comptoir Répondre en citant

salam

vous avez répondu, la solution avancé est bonne, mais il vaut mieux les répertorier en journée au lieu de les groupé en mois.
   recettes comptant  d'une journée est plus transparent que la recettes d'un mois vise à vis du contrôle.

merci de me corrigé si j'ai tord.

Cordialement

Auteur Message
salam27
Invité

MessagePosté le: 02/06/2009 16:53:12    Sujet du message: Ventes au comptoir Répondre en citant

dauphin a écrit:
salam
vous avez répondu, la solution avancé est bonne, mais il vaut mieux les répertorier en journée au lieu de les groupé en mois.
   recettes comptant  d'une journée est plus transparent que la recettes d'un mois vise à vis du contrôle.

merci de me corrigé si j'ai tord.

Cordialement

merci infiniment dauphin pour votre réponse.

je ne peux pas faire une facture journalière pour ces BL , parce que des fois j'avais par exp un BL par jour et des fois 5 ou 6 BL par jour.
Ma solution est une seule facture mais je vais mentionner les numéro des BL avec leur date.  Parce que notre logiciel commercial me parmet d'établir une facture de la façon suivante :

dans le tableau réservé aux articles :
-BL n°200925 du 05/05/2009
détails des articles
-BL n°200931 du 07/05/2009
détails des articles
..
.
.

.et ainsi de suite

et à la fin du tableau me donne la somme de la facture avec TVA 20% bien sûr.

que pensez vous ?

Et si quelqu'un à d'autres suggéstions, allah yebark fih ila ma fidna w fid aljami3

Auteur Message
khalili
Administrateur

Point(s): 156
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: 03/06/2009 11:42:48    Sujet du message: Ventes au comptoir Répondre en citant

La solution proposee par Dauphin est la plus proche.
Il faut une centralisation pour chaque journee, ce qui correspond a la doctrine comptable.
l'ideal est d'utiliser une caisse enregistreuse qui gere en meme temps votre stock et c'est ce qui est preconise par le fisc lorsqu'il ya des ventes en detail et reglees en especes.

Auteur Message
salam27
Invité

MessagePosté le: 04/06/2009 14:38:46    Sujet du message: Ventes au comptoir Répondre en citant

salam,

Merci a vous tous "dauphin" et "khalili "pour vos réponses.

MILLE MERCI.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/12/2017 14:51:45    Sujet du message: Ventes au comptoir

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> TVA Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation