fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
note de frais pour medecin

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

Point(s): 10
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: 20/05/2014 20:26:38    Sujet du message: note de frais pour medecin Répondre en citant

bonsoir,

notre societe rembourse des medecins pour du suivi qu'il font en faveur de nous client ( patient) 

comment comptabiliser ces frais ? est ce qu on a le droit de faire des note de frais signe par ces medecins ??? 

merci d'avance

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 20/05/2014 20:26:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 14/09/2014 18:59:48    Sujet du message: note de frais Répondre en citant

bonsoir,

notre societe rembourse des medecins pour du suivi qu'il font en faveur de nous client ( patient) 

comment comptabiliser ces frais ? est ce qu on a le droit de faire des note de frais signe par ces medecins ??? 

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 16/09/2014 16:16:04    Sujet du message: note de frais pour medecin Répondre en citant

votre question n'est pas claire

Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 17/09/2014 01:33:26    Sujet du message: note de frais pour medecin Répondre en citant

nina_ricci a écrit:

bonsoir,

comment comptabiliser ces frais ? est ce qu on a le droit de faire des note de frais signe par ces medecins ??? 

merci d'avance

As-salâmu’ alaykum Nina_ricci,            
Si je peux me permettre d’apporter mon avis personnel je crois qu’il veut parler de la prestation qui entre dans le cadre de la médecine du travail.
En ce qui concerne l'imputation, cela dépend s'il s'agit d'un organisme médical ou d'un médecin particulier. (Médecin ----   Honoraires), (Organisme  médical --- frais de personnel)
On débite le compte 61766 Médecine de travail, pharmacie et on crédite l'un de ce deux comptes 5161 ou 5141.
_____
Wa salâmu’ alaykum....                           Fido (expert retraité)

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 08/10/2014 16:25:04    Sujet du message: note de frais pour medecin Répondre en citant

Fidor a écrit:
nina_ricci a écrit:
Fidor a écrit:
nina_ricci a écrit:
bonsoir,

merci d'avance

Si je peux me permettre d’apporter mon avis personnel je crois qu’il veut parler de la prestation qui entre dans le cadre de la médecine du travail.
En ce qui concerne l'imputation, cela dépend s'il s'agit d'un organisme médical ou d'un médecin particulier. (Médecin ----   Honoraires), (Organisme  médical --- frais de personnel)
On débite le compte 61766 Médecine de travail, pharmacie et on crédite l'un de ce deux comptes 5161 ou 5141.
_____

bonsoir,

merci d'avance

_____

bonjour merci d avoir repondu a ma question j eclaircis un peu les choses 

alors on est une socite de prestation de service medicale 

parfois y a des medecin qui nous envoie des client ou conseille leur client pour utilise nos service 

du coup on les (recompensent) par des sommes versees lol

alors ou dois je mettre ces montant verses

merci

Auteur Message
mustaphamustapha

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 17/10/2014 12:17:15    Sujet du message: note de frais pour medecin Répondre en citant

D' après ce que vous dites et si j ai bien compris , il y a rien à faire car le médecin oriente ses patients vers vous pour devenir vos clients et en contre partie vous leur donner un pourcentage de vous recettes collectés auprès des clients envoyés par ces médecins . c est des  bakchich ou de l argent sous la table comme vous voulez 

salam

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 14/12/2014 22:06:38    Sujet du message: note de frais pour medecin Répondre en citant

Voilà plus au moins donc n'empêche je dois comptabiliser ces argent par que ces des chèques .est ce que vous avez une idée comment faire ? 

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

Point(s): 286
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: 17/12/2014 07:08:51    Sujet du message: note de frais pour medecin Répondre en citant

السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته

Puisque ce bakchich est versé en contre partie de la banque ou la caisse, elle doit être enregistrée par principe de partie double et garder l'équilibre entre compte même si en réalité ce n'est pas une charge effective d'exploitation puisque la facture est inexistante dans ce cas ...on peux l’enregistrer dans un compte non courant : Libéralité 65862 ou le compte à créer : Cadeaux aux médecins 65864...mais il faut réintégrer ses sommes dans le tableau 3 du passage comptable au fiscal du bilan, car en cas de contrôle, le fisc peux contester l'éligibilité de ses sommes non liées à l'exploitation ou non justifiées par facture...

Il faut les réintégrer fiscalement wa allah a3lam
_______

Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 17/12/2014 11:12:45    Sujet du message: note de frais pour medecin Répondre en citant

nina_ricci a écrit:

Voilà plus au moins donc n'empêche je dois comptabiliser ces argent par que ces des chèques .est ce que vous avez une idée comment faire ? 

-       As-salâmu’ alaykum: cher      - nina_ricci                         السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته   

Je me permets d'apporter un bémol à la réponse précédente !   

1)            Désolé de la déconvenue mais fiscalement pas de facture = pas de frais.
Donc si vous n'avez pas de facture il n'y a pas d'achat (m/ses ou services) fiscalement.
Maintenant en comptabilité, c'est la réalité qui compte, donc vous pouvez enregistrer un achat sans facture, mais fiscalement il devra être retraité et exclus du résultat pour être considéré comme une dépense personnelle du gérant comme l’a démontré Mr. Arabian.
Pour un achat a un particulier, une facture peut être remplacé par un simple document sur lequel est inscrit vendu le (date) à la société (X) pour la somme de (Y). Et bien sûr pas de TVA si le vendeur n'est pas une entreprise assujettie à la TVA.
2)         Donc on n'a pas droit de déduire la charge si on n'a pas de facture. Il faut que tu passes le montant du chèque dans le compte fournisseur et non pas dans le compte achat.
Ton écriture sera donc 4411 (fournisseur) au débit par le 5141 (Banque) au crédit

L'opération d'achat ne sera saisie qu'au moment de la réception de la facture à la date de facturation et ton écriture sera à ce moment celle-ci :

61 achat au débit pour le montant HT
3455 au débit pour le montant TVA
à 4411 (fournisseur) au crédit pour le montant TTC

Je précise qu'à la fin de l'exercice comptable, si tu n'as toujours pas reçu ta facture (soit qu'elle ce soit perdue en route, soit que tu l'aies égarée, soit que le fournisseur ait tout simplement oublié de te l'envoyer, il faudra dans ce cas passer une écriture d'inventaire pour rattacher la charge à l'exercice comptable. L'écriture sera :
61 (HT) au débit
3455 (TVA sur facture non parvenue) au débit
à 4417 (TTC) Fournisseurs – factures non parvenues.

A ma connaissance, c'est la seule exception à la règle qui dit qu'une charge ne peut pas être comptabilisée sans facture. Mais dans tous les cas il faudra que tu te débrouilles pour que cette facture te parvienne et le cas échéant réclamer un duplicata certifié conforme que tu enregistreras dès sa réception.
- Wa salâmu’ aleykum...          Fido (auditeur et conseil indépendant)

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 22/12/2014 21:21:12    Sujet du message: note de frais pour medecin Répondre en citant

merci beaucoup les amis pour votre aide precieuse .

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 21:49:09    Sujet du message: note de frais pour medecin

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation