fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Assurance et comptabilisation

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Invité
Invité

MessagePosté le: 24/06/2014 20:33:16    Sujet du message: Assurance et comptabilisation Répondre en citant

Salam 3alikoum
                 lah ykhalikoum lama 3awnouni fhad l’écriture inhabituelle ou s3iba chwia m3arftch ach radi ndir fiha:

F le 20 janvier 2014 un bâtiment a été endommagé par un incendie (7amdoulah pas de victime), le 13 mars une société a finit les travaux de réparation et nous a fournit la facture de 100 000 HT Tva de 20% soit 120 000 TTC, pas encore payé...

en 06 juin Notre assurance nous fait part de sa décision: il va payé à notre place les travaux de réparation en plus d'une indemnité complémentaire d'immobilisation de 90 000 Dhs (exonérée de TVA), nous n'avons pas reçu de chèque de leur part encore.

Question:

1- fl 13 mars la société qui nous a fournit ce service (Non courant) je l’intégré dans le compte 4411- fournisseur ou bien  existe-t-il un compte spécifique pour cette occasion ?
                            2- le 06 juin comment traduire le fait que l'assurance va prendre en charge les réparations + indemnisation qui vont recevoir même si il n'ont pas encore payé.
                                           9labat fl plan comptable 3la chi compte où je peut inscrire les indemnisation mais makayen 7ta chi wa7ed (Normalmement khasou  koun f produit non courant mais je n'ai rien trouvé) SVP aidez moi Neutral Neutral Neutral Neutral

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 24/06/2014 20:33:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 28/06/2014 21:00:42    Sujet du message: Assurance et comptabilisation Répondre en citant

Anonymous a écrit:

Salam 3alikoum
                 lah ykhalikoum lama 3awnouni fhad l’écriture inhabituelle ou s3iba chwia m3arftch ach radi ndir fiha:

F le 20 janvier 2014 un bâtiment a été endommagé par un incendie (7amdoulah pas de victime), le 13 mars une société a finit les travaux de réparation et nous a fournit la facture de 100 000 HT Tva de 20% soit 120 000 TTC, pas encore payé...

en 06 juin Notre assurance nous fait part de sa décision: il va payé à notre place les travaux de réparation en plus d'une indemnité complémentaire d'immobilisation de 90 000 Dhs (exonérée de TVA), nous n'avons pas reçu de chèque de leur part encore.

Question:

1- fl 13 mars la société qui nous a fournit ce service (Non courant) je l’intégré dans le compte 4411- fournisseur ou bien  existe-t-il un compte spécifique pour cette occasion ?
                            2- le 06 juin comment traduire le fait que l'assurance va prendre en charge les réparations + indemnisation qui vont recevoir même si il n'ont pas encore payé.
                                           9labat fl plan comptable 3la chi compte où je peut inscrire les indemnisation mais makayen 7ta chi wa7ed (Normalmement khasou  koun f produit non courant mais je n'ai rien trouvé) SVP aidez moi Neutral Neutral Neutral Neutral

Salam 3Alaycom Invité,               
1°) Dans le cas de dédommagement obtenu suite à la destruction ou le vol d'une immobilisation, on doit créditer le compte 7513 « Produits des cessions d'élément d'actif » et débiter le compte 514 « Banques » du montant obtenu.
2°) Dans le cas de remboursement de frais de réparation, il faut créditer le compte 7597 «Transferts de charges non courantes d'exploitation » et débiter le compte 514 « Banques ».
Attention, il existe rarement une seule réponse dans le domaine comptable. Les réponses sont dans la coopération.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Si besoin d'aide, n'hésites pas. Bien cordialement.        
Fido (expert retraité)

Auteur Message
okami022

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 30/06/2014 11:01:45    Sujet du message: Assurance et comptabilisation Répondre en citant

Merci Beaucoup Fidor

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 06:44:00    Sujet du message: Assurance et comptabilisation

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation