fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Les rentabilités en cas de déficit !!

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BADRAOUI

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 08/07/2014 14:03:33    Sujet du message: Les rentabilités en cas de déficit !! Répondre en citant

Bonjour tout le monde ; 

Pour le calcul des taux de rentabilités financières et économiques  , d'habitude les formules sont les suivantes : 

Rentabilité économique = Résultat d’exploitation  / (Capitaux propres + Dettes financières) 

Rentabilité financière = Résultat net / Capitaux propres 
J'aimerai bien savoir comment on peut interpréter des rentabilités négatives ou en cas de déficit ..   

Merci d'avance !   

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 08/07/2014 14:03:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 08/07/2014 18:00:13    Sujet du message: Les rentabilités en cas de déficit !! Répondre en citant

BADRAOUI a écrit:

Bonjour tout le monde ; 

Pour le calcul des taux de rentabilités financières et économiques  , d'habitude les formules sont les suivantes : 

Rentabilité économique = Résultat d’exploitation  / (Capitaux propres + Dettes financières) 

Rentabilité financière = Résultat net / Capitaux propres 
J'aimerai bien savoir comment on peut interpréter des rentabilités négatives ou en cas de déficit ..     

Merci d'avance !     

Salam 3Alaycom Badraoui,               
Rentabilité : Voici les calculs :
Rentabilité économique = (résultat d'exploitation - impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dettes financières)
Rentabilité financière = (résultat d'exploitation - impôts sur les bénéfices - intérêts versés aux dettes financières) / capitaux propres
Lorsque les recettes n'arrivent pas à recouvrir toutes les dépenses le taux de rentabilité peut être négatif. (Cas de pertes). Malheureusement ou heureusement, le risque existe bel et bien et une rentabilité négative aussi. Dans ce cas on perd une partie du capital engagé. Dans le cas d’un taux de rentabilité de 0, on ne gagne rien, on ne perd rien non plus, donc on ne risque rien puisqu’on récupère l’apport de départ. Si c’était le cas y'aurait aucun risque pour investir, si on gagne tant mieux sinon y'a rien à perdre. Est-ce que tu me suis ? Personne n’hésiterait à investir dans ce cas.
Pour fixer les idées sur le taux de rentabilité négatif on prendra l'exemple suivant : Une somme d'argent qui vous rapporte, on va dire 3% par an. Mais les frais de tenue de compte sont (toujours par exemple) facturés 4%. Le résultat final est que votre argent placé vous a "rapporté" ou coûté 1% en négatif. C'est à dire que votre capital a diminué car la banque a prélevé des frais (4%) d'un montant supérieur à ce que votre capital vous a rapporté (3%).
Mais ceci n'est que mon avis.               Fido (expert retraité)

Auteur Message
BADRAOUI

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 08/07/2014 20:58:00    Sujet du message: Les rentabilités en cas de déficit !! Répondre en citant

Merci pour la réponse ! Je l'ai lu sur yahoo answers Smile 

Ce qui me gêne c'est que je trouve que dans certains ouvrages , une fois la rentabilité négative elle doit être rapporté comme nulle !
Dans mon cas j ai une rentabilité éco positive et une renta fin négative comment cela peut être interpréter ? 

Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 09/07/2014 01:30:18    Sujet du message: Les rentabilités en cas de déficit !! Répondre en citant

BADRAOUI a écrit:

Merci pour la réponse ! Je l'ai lu sur yahoo answers Smile  

Ce qui me gêne c'est que je trouve que dans certains ouvrages , une fois la rentabilité négative elle doit être rapporté comme nulle !
Dans mon cas j ai une rentabilité éco positive et une renta fin négative comment cela peut être interpréter ? 

Salam 3Alaycom Badraoui,               
1°) – Ce que tu as lu sur Yahoo answers, c’était moi avec ma signature avant ma retraite.
2°) – L’interprétation n'est jamais qu'une question de point de vue. Son but est de présenter les données plus claires et plus intelligibles. D'un autre point de vue, calculer la rentabilité sur un montant négatif conduit à une anormalité. Pourtant les dirigeants optent pour une utilisation importante de l’effet de levier afin de répondre aux exigences de la valeur actionnariale.
Effet de levier = Capitaux propres - rentabilité économique.
Dans le cas où cette différence est supérieure au coût des créances contractées, alors l’effet de levier est dit positif, sinon il est négatif.
Il est positif lorsque la rentabilité économique est supérieure à la valeur de l’endettement et des intérêts. Lorsqu’il est négatif, on parle d’effet de massue ou d’effet boomerang.
Bon à savoir : l’entreprise qui a un effet de levier changeant entre 1 et 30 voit ses capitaux propres effacés, et la valeur de ses actifs réduite de 4%.
_____
Voilà, C'est ce qu'il me semble, à confirmer ou infirmer.          Fido (expert retraité)

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2017 13:00:46    Sujet du message: Les rentabilités en cas de déficit !!

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation