fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
rémunération des associés actifs d'une SARL

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impôt des sociétés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mimoZ

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 23/07/2014 10:26:54    Sujet du message: rémunération des associés actifs d'une SARL Répondre en citant

Je suis un non résidant associé majoritaire et co-gérant d'une SARL au Maroc et j'assume l'essentiel de la fonction de production (conception graphique de l'image commerciale des clients). Puis-je à ce titre percevoir, sur décision de l'assemblée générale, une rémunération qui serait déductible de la base imposable à l'IS? Quel serait le statut fiscal au Maroc de cette rémunération, qui ne serait pas un salaire assujetti aux cotisations des travailleurs salariés (puisque perçu sans lien de subordination)?
Puis-je avoir les références des textes justifiant la réponse : loi, circulaire interprétative etc.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 23/07/2014 10:26:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 02/08/2014 01:41:49    Sujet du message: rémunération des associés actifs d'une SARL Répondre en citant

mimoZ a écrit:

Je suis un non résidant associé majoritaire et co-gérant d'une SARL au Maroc et j'assume l'essentiel de la fonction de production (conception graphique de l'image commerciale des clients). Puis-je à ce titre percevoir, sur décision de l'assemblée générale, une rémunération qui serait déductible de la base imposable à l'IS? Quel serait le statut fiscal au Maroc de cette rémunération, qui ne serait pas un salaire assujetti aux cotisations des travailleurs salariés (puisque perçu sans lien de subordination)?
Puis-je avoir les références des textes justifiant la réponse : loi, circulaire interprétative etc.

As-salâmu’ alaykum mimoZ,   
C’est la loi 5-96 du 13 février 1997 qui a promulgué les dispositions réglementaires sur la société à responsabilité limitée (SARL)
Puis-je à ce titre percevoir, sur décision de l'assemblée générale, une rémunération qui serait déductible de la base imposable à l'IS?
Deux cas se présentent :
Cas-1 : Vous exercez une fonction, et le prélèvement est régulier, ce dernier correspond au point de vue Fisc à un salaire soumis à l'IR et à la Cnss (en tant que co-gérant salarié).
Cas -2 : Vous vous accordez des rémunérations, répétitives ou occasionnelles, ces montants ne sont pas déductibles fiscalement comme charges supportées par la Sté. Ils sont à réintégrer au niveau du résultat fiscal annuel.
_____
Voilà, Espérant vous avoir ouvert les yeux.               Fido (expert retraité)

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 02/08/2014 09:20:04    Sujet du message: rémunération des associés actifs d'une SARL Répondre en citant

ils ne sont pas déductibles s'il sagit de rémunération gérant mais peuvent etre considéré comme prestations de service et soumises à 30% de ras

Auteur Message
jasmine
silver member
silver member

Point(s): 6
Moyenne de points: 0,08

MessagePosté le: 12/01/2015 12:54:55    Sujet du message: rémunération des associés actifs d'une SARL Répondre en citant

bonjour
une sarl a été crée par 4 associe, mais le staut a été signé juste par 3 associés et enregistré, même le pv et le RC ont été enregistrés par les trois, maintenant ç’a fait 8 ans et les associés vont régulariser les papier de la société car il ont procédé a une augmentation de capital.
ma question c'est qu'elle est la procédure à suivre pour régulariser la situation du statut de la société sachant que le 4é qui n'a pas signe n'est plus associé aujourd'hui dans la dite société.

Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

MessagePosté le: 13/01/2015 09:59:10    Sujet du message: rémunération des associés actifs d'une SARL Répondre en citant

jasmine a écrit:

bonjour
une sarl a été crée par 4 associe, mais le staut a été signé juste par 3 associés et enregistré, même le pv et le RC ont été enregistrés par les trois, maintenant ç’a fait 8 ans et les associés vont régulariser les papier de la société car il ont procédé a une augmentation de capital.
ma question c'est qu'elle est la procédure à suivre pour régulariser la situation du statut de la société sachant que le 4é qui n'a pas signe n'est plus associé aujourd'hui dans la dite société.

-               As-salâmu’ alaykum: cher-e-      - jasmine                         السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته   
-                
·         Je n'ai rien compris.

Tout d'abord vous nous dites que : « les pv et le RC ont été enregistrés par les trois » : donc ce quatrième n’a jamais existé légalement. Cette société ne comprend effectivement que 3 associés.
·        
Par ailleurs je ne comprends rien quand vous dites que : « le 4é qui n'a pas signé n'est plus associé aujourd'hui dans ladite société» ! Est-ce que dans les statuts y avaient-ils des parts le concernant ?

Par ailleurs, quand il s’est retiré : a-t-il signé la cession de ses parts ? Y-a-il des actes constatant qu'il a bien quitté ? qui a racheté ses parts ? a-t-il été payé ?
·          
-               - Wa salâmu’ aleykum...          Fido (auditeur et conseil indépendant)

Auteur Message
jasmine
silver member
silver member

Point(s): 6
Moyenne de points: 0,08

MessagePosté le: 13/01/2015 10:17:01    Sujet du message: rémunération des associés actifs d'une SARL Répondre en citant

au statut il est mentionné comme quoi il y a 4 associés, mais il n'a pas signé sa confirmation au statut et même sa part au capital il n'a rien donné , autrement dit au début, l'idée c'était de constituer une société à 4 associés , le statut est élaboré et le pv, les associés ont signe sauf ce 4é, c-à-d que ce 4é associé a abandonné l'idée d’être avec eux. (je sais que c'est compliqué Rolling Eyes )

Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

MessagePosté le: 14/01/2015 12:46:08    Sujet du message: rémunération des associés actifs d'une SARL Répondre en citant

jasmine a écrit:

au statut il est mentionné comme quoi il y a 4 associés, mais il n'a pas signé sa confirmation au statut et même sa part au capital il n'a rien donné , autrement dit au début, l'idée c'était de constituer une société à 4 associés , le statut est élaboré et le pv, les associés ont signe sauf ce 4é, c-à-d que ce 4é associé a abandonné l'idée d’être avec eux. (je sais que c'est compliqué Rolling Eyes )

-               As-salâmu’ alaykum: cher-e-      - yasmine                         السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته   
·         Est-ce que les statuts ont été établis en autant d'exemplaires que de signataires (en 4 originaux) ?
·         Communique-moi :1) le montant du capital de la Sté. 2) la composition du capital de la Sté.
·        

·          
-               - Wa salâmu’ aleykum...          Fido (auditeur et conseil indépendant)

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2017 07:22:00    Sujet du message: rémunération des associés actifs d'une SARL

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impôt des sociétés Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation