fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
prix de revient d'une immobilisation

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

Point(s): 10
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: 27/07/2014 22:35:46    Sujet du message: prix de revient d'une immobilisation Répondre en citant

bonsoir,

comment comptabilise l'achat d'un materiel a l import ? je sais qu il fait le comptabiliser avec son prix de revient et l amortrir par la suite aussi avec son prix 

de reveint mais sur la facture de fournisseur étranger on a importer du materiel et aussi des merchandises , alors comment fair si je comptabilise le 

materiel avec son prix de revient je vais pas pouvoir solder le compte frs etranger ?

merci de m aider 

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 27/07/2014 22:35:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 28/07/2014 02:42:54    Sujet du message: prix de revient d'une immobilisation Répondre en citant

nina_ricci a écrit:

bonsoir,

comment comptabilise l'achat d'un materiel a l import ? je sais qu il fait le comptabiliser avec son prix de revient et l amortrir par la suite aussi avec son prix 

de reveint mais sur la facture de fournisseur étranger on a importer du materiel et aussi des merchandises , alors comment fair si je comptabilise le 

materiel avec son prix de revient je vais pas pouvoir solder le compte frs etranger ?

merci de m aider 

As-salâmu’ alaykum nina_ricci
Fiscalement, les droits de douane sont à inclure dans le coût d’acquisition de l’immobilisation.
Exemple : Une entreprise a importé un matériel d’une valeur de 9 000 dh ht le 1er janvier N. Elle s’est acquittée de droits de douane à l’importation pour 1 000 dh. L’immobilisation est inscrite à l’actif de son bilan pour 10 000 dh. Elle est amortie selon le mode linéaire sur 10 années. Elle clôture son exercice comptable le 31 décembre N.
Lors de l’acquisition, elle va débiter le compte 2332 « Matériel et outillage» et créditer le compte 4481 « Dettes sur acquisitions d’immobilisations» pour 10 000 dh.
En fin d’année, dans ses écritures d’inventaire, elle va constater l’amortissement du bien en débitant le compte 61933 « D.E.A. des installations techniques, matériel et outillage » et en créditant le compte 28332 « Amortissements du Matériel et outillage» pour 1 000 dh (10 000 x (1/10)).
_____
Voilà, si tu as d'autres questions, n’hésite pas.               Fido (expert retraité)

Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 28/07/2014 10:28:03    Sujet du message: prix de revient d'une immobilisation Répondre en citant

nina_ricci a écrit:

bonsoir,

merci de m aider 

As-salâmu’ alaykum nina_ricci, 
Pour le solde du compte fournisseur étranger il dépend uniquement des paiements effectués à sa faveur.
_____
Voilà, disponible pour complément d'infos.               Fido (expert retraité)

Auteur Message
nada2011
silver member
silver member

Point(s): 12
Moyenne de points: 0,16

MessagePosté le: 11/09/2014 09:44:06    Sujet du message: prix de revient d'une immobilisation Répondre en citant

bjr puis je avoir une idee sur les immobilisations achter sans factures mais juste des bons avec numero de patente , on peut les enregistrer ou non et en immobilisations ou  charges  sachant qe la taxe professionnelles exiges les factures . merci
Fidor a écrit:

nina_ricci a écrit:

bonsoir,

merci de m aider 

As-salâmu’ alaykum nina_ricci, 
Pour le solde du compte fournisseur étranger il dépend uniquement des paiements effectués à sa faveur.
_____
Voilà, disponible pour complément d'infos.               Fido (expert retraité)

Auteur Message
brahimario
golden member
golden member

Point(s): 54
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: 25/02/2015 16:16:32    Sujet du message: prix de revient d'une immobilisation Répondre en citant

je comprend pas prix de revient d'une immobilisation

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

Point(s): 285
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: 25/02/2015 21:28:52    Sujet du message: prix de revient d'une immobilisation Répondre en citant

brahimario a écrit:

je comprend pas prix de revient d'une immobilisation

السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته

Prix de revient de l'immob = coût d'acquisition de l'immob ( prix d'achat + frais accessoires (comme droits de douane + frais de port + assurance + TVA non déductible etc)

wa allah a3lam

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 08:30:04    Sujet du message: prix de revient d'une immobilisation

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation