fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Nouveau Membre a besoin de Conseils

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dragon-style

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 13/08/2014 17:06:33    Sujet du message: Nouveau Membre a besoin de Conseils Répondre en citant

Bonjour chers membres

Étant sans emploi maintenant pour une longue période j'explore d'autres chemins, notamment celui de l'entrepreneuriat et investissement. J'espère que mon séjour ici sera très bénéfique et que je pourrais beaucoup apprendre des membres les plus avertis.

Ceci est mon premier message dans ce forum, mon premier pas pour avoir une certaine éducation en comptabilité et fiscalité. Je suis novice dans ce domaine de connaissance.

J'ai besoin de votre conseil pour optimiser la fiscalité de mon père tout en restant bien sur dans 100% de légalité.
Il est salarié donc normalement son salaire est assujetti à l'IR, il a aussi deux magasins commerciaux (faisant partie de son domicile principal) qu'il vient de louer pour 3500,00 et 2000,00 par mois. Il voudrais aussi investir une partie de ces revenus (ceux de la location des magasins) sur le long terme dans de l'immobilier (magasins, appartements, etc.) pour le louer et/ou revendre .

J'ai pensé à créer une entreprise et à lui passer les magasins pour d'abord être assujetti à l'IS au lieu de l'IR (qui sera probablement plus intéressant) et pour investir les loyers dans de futurs biens immobiliers.

Est ce que ce raisonnement est bon, si oui quelle forme juridique me convient le plus, et quels autres conseils pourriez vous me donner.

Merci d'avance à vous

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 13/08/2014 17:06:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 14/08/2014 12:34:05    Sujet du message: Nouveau Membre a besoin de Conseils Répondre en citant

dragon-style a écrit:

Bonjour chers membres

Étant sans emploi maintenant pour une longue période j'explore d'autres chemins, notamment celui de l'entrepreneuriat et investissement. J'espère que mon séjour ici sera très bénéfique et que je pourrais beaucoup apprendre des membres les plus avertis.

Ceci est mon premier message dans ce forum, mon premier pas pour avoir une certaine éducation en comptabilité et fiscalité. Je suis novice dans ce domaine de connaissance.

J'ai besoin de votre conseil pour optimiser la fiscalité de mon père tout en restant bien sur dans 100% de légalité.
Il est salarié donc normalement son salaire est assujetti à l'IR, il a aussi deux magasins commerciaux (faisant partie de son domicile principal) qu'il vient de louer pour 3500,00 et 2000,00 par mois. Il voudrais aussi investir une partie de ces revenus (ceux de la location des magasins) sur le long terme dans de l'immobilier (magasins, appartements, etc.) pour le louer et/ou revendre .

J'ai pensé à créer une entreprise et à lui passer les magasins pour d'abord être assujetti à l'IS au lieu de l'IR (qui sera probablement plus intéressant) et pour investir les loyers dans de futurs biens immobiliers.

Est ce que ce raisonnement est bon, si oui quelle forme juridique me convient le plus, et quels autres conseils pourriez vous me donner.

Merci d'avance à vous

As-salâmu’ alaykum Dragon-style
Je suis d'accord avec vous pour optimiser la fiscalité de votre père tout en restant bien sûr dans 100% de légalité comme vous dites en me permettant un petit conseil, la Sarl (Sté à responsabilité limitée), qui est la forme sociale la plus adoptée au Maroc, est une société "mixte" en ce sens qu'elle offre à la fois les caractéristiques des sociétés de personnes (la nature de la relation entre les associés est importante) et des sociétés de capitaux (la responsabilité des associés est limitée à leurs apports).
Si vous souhaitez créer une société "familiale" avec votre père la forme la plus adaptées et la plus avantageuse est la Sté à responsabilité limitée.
_____
Voilà, si tu as d'autres questions, n’hésite pas.               Fido (expert retraité)

Auteur Message
dragon-style

MessagePosté le: 20/08/2014 02:08:31    Sujet du message: Nouveau Membre a besoin de Conseils Répondre en citant

Wa Aalaykum Salam M. Fidor
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et détaillée, votre conseil est précieux.

La Sarl est donc la forme sociale la plus adaptée, je me permet de vous demander un conseil supplémentaire.
Vu que les loyers (les futures recettes de la Sarl) sont plutôt modestes (3500,00 et 2000,00), par expérience, est ce qu'une Sarl est intéressante si l'on prend en compte les charges de la comptabilité, les impôt sur les dividendes, etc.)

Tout autre conseil de votre part est le bienvenu, tout conseil ou aide me sera précieuse.
Merci.

Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 22/08/2014 15:47:01    Sujet du message: Nouveau Membre a besoin de Conseils Répondre en citant

dragon-style a écrit:

Wa Aalaykum Salam M. Fidor
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et détaillée, votre conseil est précieux.

La Sarl est donc la forme sociale la plus adaptée, je me permet de vous demander un conseil supplémentaire.
Vu que les loyers (les futures recettes de la Sarl) sont plutôt modestes (3500,00 et 2000,00), par expérience, est ce qu'une Sarl est intéressante si l'on prend en compte les charges de la comptabilité, les impôt sur les dividendes, etc.)

Tout autre conseil de votre part est le bienvenu, tout conseil ou aide me sera précieuse.
Merci.

As-salâmu’ alaykum Dragon_style                   
Vu que les loyers (les futures recettes de la Sarl) sont plutôt modestes (3500,00 et 2000,00), par expérience, est ce qu'une Sarl est intéressante si l'on prend en compte les charges de la comptabilité, les impôts sur les dividendes, etc.)
1°) - Ma réponse est non. Rester en personne physique sera plus intéressante pour votre père. Pas de facturation, pas de tva, pas de comptabilité non plus. En bref, pas de charges et pas de tva.
2°) - Pour comprendre le régime de la Sarl. Si ce statut est -intéressant (?)- lorsqu'il s'agit de prestations de service, ou de revente depuis son propre domicile, il n'en est rien dès que vous louez un local commercial. Les charges fixes ou non, vos fournitures, vos achats de timbres etc... Ne sont pas prises en compte dans le « régime personne physique », par contre dans « régime de la Sarl» puisque vous payez vos cotisations sociales et l’Is sur votre chiffre d'affaires là les déductions sont possibles. Là on cible des bénéfices variables bien sûr ce qui est différent du statut de personne physique.
C’est souvent ce qui motive le plus les créateurs de Sarl (l’existence d’un capital de départ constitue le principal avantage, protection du patrimoine personnel des associés, possibilité d’augmenter le capital en fonction des besoins de l’entreprise).
_____
Voilà, Dans l’attente de vous lire….               Fido (expert retraité)

Auteur Message
dragon-style

MessagePosté le: 23/08/2014 01:24:47    Sujet du message: Nouveau Membre a besoin de Conseils Répondre en citant

Fidor a écrit:

As-salâmu’ alaykum Dragon_style                   
Vu que les loyers (les futures recettes de la Sarl) sont plutôt modestes (3500,00 et 2000,00), par expérience, est ce qu'une Sarl est intéressante si l'on prend en compte les charges de la comptabilité, les impôts sur les dividendes, etc.)
1°) - Ma réponse est non. Rester en personne physique sera plus intéressante pour votre père. Pas de facturation, pas de tva, pas de comptabilité non plus. En bref, pas de charges et pas de tva.
2°) - Pour comprendre le régime de la Sarl. Si ce statut est -intéressant (?)- lorsqu'il s'agit de prestations de service, ou de revente depuis son propre domicile, il n'en est rien dès que vous louez un local commercial. Les charges fixes ou non, vos fournitures, vos achats de timbres etc... Ne sont pas prises en compte dans le « régime personne physique », par contre dans « régime de la Sarl» puisque vous payez vos cotisations sociales et l’Is sur votre chiffre d'affaires là les déductions sont possibles. Là on cible des bénéfices variables bien sûr ce qui est différent du statut de personne physique.
C’est souvent ce qui motive le plus les créateurs de Sarl (l’existence d’un capital de départ constitue le principal avantage, protection du patrimoine personnel des associés, possibilité d’augmenter le capital en fonction des besoins de l’entreprise).
_____
Voilà, Dans l’attente de vous lire….               Fido (expert retraité)

Wa Aalaykoum Salam M. Fidor
Tout d'abord Merci beaucoup pour votre générosité.

Alors, si j'ai bien compris, la Sarl serait intéressante pour déduire des charges potentiels (je pense spécialement au cas ou les recettes serait réinvesties dans l’acquisition d'un autre bien immobilier pour le relouer etc.). Mais d’après votre expérience vous ne me la conseillez pas puisque les charges relatifs à la comptabilité et autres charges (vous avez cité la tva, je devrais me renseigner plus sur ces charges) seront trop élevés par rapport aux recettes potentiels.

Merci

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2017 07:22:41    Sujet du message: Nouveau Membre a besoin de Conseils

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation