fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
encaissement par compte courant urgent

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hasnaa Slami
faithful member
faithful member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 16/08/2014 09:04:38    Sujet du message: encaissement par compte courant urgent Répondre en citant

salam tous le monde

je besoin de votre aide :

j'ai un client veut régler sa facture qui dépasse 10 000 dhs  par compte courant, mais il demande de changer la facture  par des facture dont le montant ne dépasse pas 10 000 dhs, pour qu'il bénéficier de la récupération de la TVA .

svp : est ce qu’Il y a obligatoire de changer la facture au niveau fiscale ou bien ce client peut bénéficier de la récupération de la TVA même si il régler par compte courant ?

N.B: le client est doute qu'il ne peut pas récupérer que 50% de la TVA.

Vos réponse mes amis........... merci d'avance jazakomo laho 1000 kheir.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 16/08/2014 09:04:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 17/08/2014 05:29:31    Sujet du message: encaissement par compte courant urgent Répondre en citant

hasnaa Slami a écrit:

salam tous le monde

je besoin de votre aide :

j'ai un client veut régler sa facture qui dépasse 10 000 dhs  par compte courant, mais il demande de changer la facture  par des facture dont le montant ne dépasse pas 10 000 dhs, pour qu'il bénéficier de la récupération de la TVA .

svp : est ce qu’Il y a obligatoire de changer la facture au niveau fiscale ou bien ce client peut bénéficier de la récupération de la TVA même si il régler par compte courant ?

N.B: le client est doute qu'il ne peut pas récupérer que 50% de la TVA.

Vos réponse mes amis........... merci d'avance jazakomo laho 1000 kheir.

As-salâmu’ alaykum Hasnaa Slami
II.- N'est déductible qu'à concurrence de 50% de son montant, la taxe ayant grevé les achats, travaux ou services dont le montant est égal ou supérieur à dix mille (10.000) dirhams et dont le règlement n'est pas justifié par chèque barré non endossable, effet de commerce, moyen magnétique de paiement, virement bancaire ou par procédé électronique. (Article 106.- Opérations exclues du droit à déduction).
_____
Voilà, si tu as d'autres questions, n’hésite pas.               Fido (expert retraité)

Auteur Message
hasnaa Slami
faithful member
faithful member

MessagePosté le: 18/08/2014 07:54:53    Sujet du message: encaissement par compte courant urgent Répondre en citant

merci pour votre réponse Mr Fido

donc le cas de  régler  par compte courant est le même cas de régler  en espèce.?

Auteur Message
hasnaa Slami
faithful member
faithful member

MessagePosté le: 18/08/2014 15:38:01    Sujet du message: comptabilisation des recepsse/facture de transport Répondre en citant

BONJOUR

svp notre société a envoyé des règlements au fournisseur par agence de transport comme SDTM,PULLMAN....

Cette dernière nous donne des récépissé facture.

comment je dois les comptabiliser ?  
N.B : concernant un récépissé facture de 2013 est ce que je dois comptabilise au 6148 ?

MERCI POUR VOS REPONSE

Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 19/08/2014 11:15:47    Sujet du message: encaissement par compte courant urgent Répondre en citant

hasnaa Slami a écrit:

BONJOUR

svp notre société a envoyé des règlements au fournisseur par agence de transport comme SDTM,PULLMAN....

Cette dernière nous donne des récépissé facture.

comment je dois les comptabiliser ?  
N.B : concernant un récépissé facture de 2013 est ce que je dois comptabilise au 6148 ?

MERCI POUR VOS REPONSE

As-salâmu’ alaykum Hasnaa Slami                   
1°) - Comment je dois les comptabiliser ?             Réponse : Ecriture de l’apport 
Si l'un des associés décide d'injecter des fonds sur le compte de la SARL, vous aurez un débit sur votre compte banque et un crédit sur le c/c associé correspondant. Exemple : pour un apport en société de 2000 dh, vous aurez :
Débit : 514000 Banques.............2000 dh
Crédit : 4463-X C/C associé ……………………....2000 dh
2°) - Cette dernière nous donne des récépissés facture.      Réponse : Ecriture du récépissé
Débit : 6142500 Transports sur achats..................100 dh                                                                                                                                        Débit : 3455200 Tva-Transports sur achats.............20 dh             
Crédit : 4411 ou 5141 ou 5161 ………………………………………....120 dh
3°) - Concernant un récépissé facture de 2013 est ce que je dois comptabilise au 6148 ?
Ok pour ce compte. Ceci-dit, c'est pour cela qu’il existe : - des charges à payer & - des charges constatées d'avance. Autrement dit, si tu ne disposes pas des frais (2013) à la clôture du bilan, tu n'as pas à prendre en compte ces frais sur l'exercice suivant. Mais n’oublies pas la réintégration à la clôture du bilan.
_____
Voilà, si tu as d'autres questions, n’hésite pas.               Fido (expert retraité)

Auteur Message
brahimario
golden member
golden member

Point(s): 54
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: 18/04/2015 10:48:24    Sujet du message: encaissement par compte courant urgent Répondre en citant

est ce que le compte courant d'associé ne oeut pas etre debiteur

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/12/2017 23:17:36    Sujet du message: encaissement par compte courant urgent

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation