fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
dons recus

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eddaif
silver member
silver member

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,35

MessagePosté le: 16/10/2014 07:41:48    Sujet du message: dons recus Répondre en citant

salut tout le monde:

notre ste achète des équipement de l'étranger pour les revendre. ont a acheter une des équipement en 2013 et 2014. notre fournisseur dans le mois 10/2014 concéder les équipement comme une dons comment je vais les traiter sachant que j'ai déjà l'écritures:
61260000 achat
44110000 fournisseur

est ce que je doit transfert la dette on compte dons reçus?
est ce que cette dons est imposable?
est ce que je doit les la charge dans le compte l'écriture en haut?
merci pour me reponder

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 16/10/2014 07:41:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
mustaphamustapha

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 16/10/2014 23:22:30    Sujet du message: dons recus Répondre en citant

bnj

l 'ecriture d ' achat d équipement  auprès  d' un fournisseur  =   au niveau comptabilité =   6111 achat mse  et  compte 3455 Etat tva récupérable  sont débité  , 4411 fournisseurs crédité 

le dons dont vous parlez est un abandon de créance de la part de fournisseur , pour lui une perte exceptionnelle et pour vous un produit exceptionnel , donc la comptabilité est la suivante =

compte 4411 fournisseurs est crédité du montant et   compte autres produit courant , dons 75861 et  tva collecté 4455 sont crédité en contre partie 

Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 17/10/2014 00:20:10    Sujet du message: dons recus Répondre en citant

mustaphamustapha a écrit:

bnj

l 'ecriture d ' achat d équipement  auprès  d' un fournisseur  =   au niveau comptabilité =   6111 achat mse  et  compte 3455 Etat tva récupérable  sont débité  , 4411 fournisseurs crédité 

le dons dont vous parlez est un abandon de créance de la part de fournisseur , pour lui une perte exceptionnelle et pour vous un produit exceptionnel , donc la comptabilité est la suivante =

compte 4411 fournisseurs est crédité du montant et   compte autres produit courant , dons 75861 et  tva collecté 4455 sont crédité en contre partie 

As-salâmu’ alaykum Cher Mostafaostafa
Je me permets d'apporter un bémol à la réponse précédente ! En effet, les achats ont été faits en 2013.   Pour 2014 :
1)     L’abandon constitue un produit exceptionnel. Pour comptabiliser un abandon de créances à caractère commercial :
  • On crédite le compte 7588 « Autres produits non courants des exercices antérieurs»,
  • On crédite le compte 4455 « TVA collectée »
  • On débite: le compte 4411 « Fournisseurs ».

2)     Fiscalement : un abandon de créances n’est déductible fiscalement que s’il relève d’une gestion normale, c’est-à-dire qu’il est consenti dans l’intérêt de l’exploitation et qu’il comporte une contrepartie équivalente pour l’entité qui l’a consenti.
Wa salam aleykum,...               Fido (expert retraité)

Auteur Message
mustaphamustapha

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 17/10/2014 08:31:23    Sujet du message: dons recus Répondre en citant

Fidor a écrit:
mustaphamustapha a écrit:
bnj

As-salâmu’ alaykum Cher Mostafaostafa
Je me permets d'apporter un bémol à la réponse précédente ! En effet, les achats ont été faits en 2013.   Pour 2014 :
1)     L’abandon constitue un produit exceptionnel. Pour comptabiliser un abandon de créances à caractère commercial :
  • On crédite le compte 7588 « Autres produits non courants des exercices antérieurs»,
  • On crédite le compte 4455 « TVA collectée »
  • On débite: le compte 4411 « Fournisseurs ».

2)     Fiscalement : un abandon de créances n’est déductible fiscalement que s’il relève d’une gestion normale, c’est-à-dire qu’il est consenti dans l’intérêt de l’exploitation et qu’il comporte une contrepartie équivalente pour l’entité qui l’a consenti.
Wa salam aleykum,...               Fido (expert retraité)

bnj

vous avez raison je n est fait attention à l année 2013 , comme j ai crédité deux compte au lieu de débiter le fournisseur , erreur que vous avez certainement deviné 
qd au coté fiscal que je n est pas aborder je suis d accord avec  vous pour l explication que vous avez donné pour l abandon de créance à caractère commercial 
salam 

Auteur Message
eddaif
silver member
silver member

Moyenne de points: 0,35

MessagePosté le: 17/10/2014 13:33:06    Sujet du message: dons recus Répondre en citant

merci pour vous message je vous informe que c'est notre société mère a l'étranger qui ne donne cette équipement. et pour la tva c'est une opération d'achat de l'export alors il y a pas de tva. et pour le produit il est imposable.
merci pour votre aide

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2017 12:58:38    Sujet du message: dons recus

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation