fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire?
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impôt des sociétés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ahmedLahlou

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 06/11/2014 09:57:18    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis le co-gérant associé (50%) d'une SARL créé en Avril 2014. Je travaille à la maison et je n'ai absolument aucune dépense. Je prélève de l'argent directement du compte de ma société pour me rémunérer (dividendes).

A la fin de l'année, on aura fait 40,000DH de chiffre d'affaire, mais puisqu'il n y a pas de frais, c'est 40,000DH de Revenus Nets... Dois je payer 30% en IS sur ça? Je trouve que c'est beaucoup. Apparemment si je prend un salaire, en CNSS+IGR je devrais payer presque la même chose de toute les façons.

Je ne sais pas quoi faire, il ne reste que deux mois avant la fin de l'année. Quelle est la meilleure solution pour payer moins d’impôts?

Merci beaucoup,

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 06/11/2014 09:57:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
AccounTax
silver member
silver member

Point(s): 18
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: 06/11/2014 16:04:17    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire? Répondre en citant

ahmedLahlou a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis le co-gérant associé (50%) d'une SARL créé en Avril 2014. Je travaille à la maison et je n'ai absolument aucune dépense. Je prélève de l'argent directement du compte de ma société pour me rémunérer (dividendes).

A la fin de l'année, on aura fait 40,000DH de chiffre d'affaire, mais puisqu'il n y a pas de frais, c'est 40,000DH de Revenus Nets... Dois je payer 30% en IS sur ça? Je trouve que c'est beaucoup. Apparemment si je prend un salaire, en CNSS+IGR je devrais payer presque la même chose de toute les façons.

Je ne sais pas quoi faire, il ne reste que deux mois avant la fin de l'année. Quelle est la meilleure solution pour payer moins d’impôts?

Merci beaucoup,

Bonjour,
A prime abord, vous n’avez pas le droit de vous prévaloir de dividendes avant que cela ne soit décidé dans l’AGO. E suite, le taux de l’IR sur les dividendes c’est 15% et non 30.

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 06/11/2014 16:31:43    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire? Répondre en citant

comme il vient d'être dit la distribution de bénéfice ne peut avoir lieu sans la décision de l'assemblée générale annuelle ordinaire ou la décision de l'associé unique et après prélèvement de 5% pour la réserve légale, la retenue à la source est est de 15% à partir de 2013
Si vous envisagez de la passer comme rémunération gérant, elle ne sera pas déductible.

Auteur Message
ahmedLahlou

MessagePosté le: 06/11/2014 18:05:45    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire? Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Bon on est deux associé à 50/50 et on se rémunère en retirant l'argent directement de notre compte (on n'a pris que 5000DH jusqu'à présent)
Je n'ai pas bien compris le principe de l'AGO puisqu'on est que deux amis associés qui se voient chaque jour. C'est quoi exactement cette "Assemblée", on dirait que c'est quelque chose de grand, alors qu'on est que deux personnes qui viennent de commencer haha!

Sinon si toutes les entreprises peuvent prendre leurs bénéfices comme dividendes et ne payent que 15%, pourquoi ne pas prendre les dividendes et payer 30% d'IS?  

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 06/11/2014 18:39:52    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire? Répondre en citant

même si vous êtes associé unique vous devez matérialiser vos décision par un acte sous seing privé appelé décision de l'associé, si vous êtes plus d'un associé vous devez tenir une assemblée et prendre les décisions nécessaires.
A mon avis du moment que votre éventuel bénéfice ne dépasserait pas 300.000DH ce qui vous un taux IS de 10% ou à une cotisation minimale, il est préférable d'opter pour la rémunération gérant

Auteur Message
ahmedLahlou

MessagePosté le: 06/11/2014 19:01:50    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire? Répondre en citant

Le taux d'IS n'est pas fixe à 30%? (et 37 pour les établissements de crédit)
"Tenir une assemblée", qu'est ce que ça veut dire exactement? C'est a dire, quel en est le résultat final, un papier signé?

Maintenant on a deux mois avant la fin de l'année, qu'est ce qu'on devrait faire? On aura 35,000DH dans le compte de la société d'ici là et aucune dépense, quel est la meilleure façon de payer le moins d'impot sur cette somme?

Merci beaucoup pour les réponses rapides

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 06/11/2014 19:44:28    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire? Répondre en citant

quel est votre activité et votre chiffre d'affaires valeur aujourd'hui

Auteur Message
ahmedLahlou

MessagePosté le: 06/11/2014 20:24:02    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire? Répondre en citant

Activité conception de sites internet et autres, chiffre d'affaires aujourd'hui est: 20,800MAD (à la fin du mois on aura 5500+8100 additionel)

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 07/11/2014 09:22:59    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire? Répondre en citant

si vous êtes encore exonéré de la cotisation minimale vous payez 10% is donc il vaut mieux opter pour rémunération gérant

Auteur Message
ahmedLahlou

MessagePosté le: 07/11/2014 09:26:06    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire? Répondre en citant

Merci Anciensuisla,

Que voulez vous dire par rémunération gérant? 

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 07/11/2014 09:28:54    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire? Répondre en citant

C'EST UN SALAIRE QUE VOUS TOUCHEZ MENSUELLEMENT POUR VOTRE FONCTION ET C PEUT ETRE PRÉVU DANS LES STATUTS DE LA SOCIETE

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 07/11/2014 09:29:23    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire? Répondre en citant

ET QUI N'EST PAS DECLARE A LA CNSS

Auteur Message
ahmedLahlou

MessagePosté le: 07/11/2014 09:37:14    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire? Répondre en citant

Ah d'accord!!

Donc comment on fait maintenant qu'il ne reste que 50 jours avant la cloture de l'année, pour prendre cette rémunération?

Je suis désolé de poser autant de questions, je connais rien à la fiscalité Marocaine, merci beaucoup de l'aide.

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 07/11/2014 16:46:55    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire? Répondre en citant

vous pouvez toujours la prendre par tranche pour que ca saute pas aux yeux et vous dites à votre comptable de la passer ainsi

Auteur Message
ahmedLahlou

MessagePosté le: 07/11/2014 16:58:55    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire? Répondre en citant

Merci beaucoup Anciensuisla pour ces infos très pertinentes,

Vous me conseillez de les prendre par tranche de combien et à quelle fréquence?
Disons que c'est 25,000DH, on retire 4000DH a la fin de chaque semaine?

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 12:29:29    Sujet du message: Co-gérant: se payer en dividendes ou en salaire?

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impôt des sociétés Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation