fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
bilan d'ouverture

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ABDELKADER

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 27/11/2014 17:10:31    Sujet du message: bilan d'ouverture Répondre en citant

Razz
Je travaille dans une entreprise qui fait de la production ,conditionnement et exportation des agrumes .A partir du 1er janvier le secteur agricole est imposé,et pour cela nous sommes invité a déposé le bilan . 
  je suis en train d'établir le bilan d'ouverture .Pour les immobilisations je suis en train de constituer un dossier composé des factures justifiant les immobilisations .
ma question est la suivante :
   est ce que je dois saisir tous ces factures  qui sont antidatées ou' bien je dois saisir simplement les soldes d'ouverture pour chaque compte d'immobilisation sachant que chaque solde j'ai les factures qui le justifient.
merci    

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 27/11/2014 17:10:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 28/11/2014 16:52:22    Sujet du message: bilan d'ouverture Répondre en citant

ABDELKADER a écrit:

Razz
Je travaille dans une entreprise qui fait de la production ,conditionnement et exportation des agrumes .A partir du 1er janvier le secteur agricole est imposé,et pour cela nous sommes invité a déposé le bilan . 
  je suis en train d'établir le bilan d'ouverture .Pour les immobilisations je suis en train de constituer un dossier composé des factures justifiant les immobilisations .
ma question est la suivante :
   est ce que je dois saisir tous ces factures  qui sont antidatées ou' bien je dois saisir simplement les soldes d'ouverture pour chaque compte d'immobilisation sachant que chaque solde j'ai les factures qui le justifient.
merci    

As-salâmu’ alaykum:      -abdelkader,      
Entièrement d'accord avec vous saisir simplement les soldes d'ouverture pour chaque compte d’immobilisation !  Cette façon de procéder est à mon avis la plus sûre dans votre cas.
Je ne pense pas me tromper mais d'autres avis pourront davantage vous éclairer.
Wa salâmu’ aleykum...          Fido (auditeur et conseil indépendant)

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

Point(s): 285
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: 04/12/2014 21:07:55    Sujet du message: bilan d'ouverture Répondre en citant

السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته
Je viens de découvrir ce forum par hasard... 
Pour ta question , au journal A nouveau, on saisit les soldes de la balance après inventaire des classes 1 à 5 et la différence entre comptes d'actif et passif c'est le compte résultat net (1191....) soit créditeur ou débiteur

Les comptes immob doivent être saisies toujours avec leur valeur d'origine initial d'entrée à l'entreprise au bilan HT sauf pour le cas de la voiture de tourisme qui s'enregistre en TTC puisque la TVA est non déductible , le montant ne doit pas changé au bilan  mais leur valeur est réduite par l'amortissement, créditeur

Exemple

Matérial de bureau : 10.000, amortissable sur 10ans, amortissement 1000

au journal JAN, on doit saisir
2....Matériel de bureau 10.000 au débit
28.... amortissement du matériel de bureau au crédit 1000

la VNA en cours du matériel est 9000 mais reste en cours jusuq cession du matériel ou retrait....

Si t'as pas appliqué l'amortissement, il faut mentionner la valeur comme sur la facture HT
wa allah a3lam

Auteur Message
brahimario
golden member
golden member

Point(s): 54
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: 18/04/2015 10:38:54    Sujet du message: bilan d'ouverture Répondre en citant

bonjour mes amis 
ma question c'est que je veux rapporter le bilan sur sari sage c'est le bilan de 2014 comment je peux le rapporter sur les journaux de sari sage et merci

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 12:28:53    Sujet du message: bilan d'ouverture

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation