fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Question comptable

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aminito
faithful member
faithful member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 29/11/2014 23:20:17    Sujet du message: Question comptable Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,
Mes chers, j'ai des questions au niveau de la comptabilité et je voulais savoir la réponse à ces questions.

- la balance auxiliaire des comptes clients fait ressortir un total des soldes débiteurs et un total des soldes créditeurs. Doit-on porter au bilan la compensation des deux totaux?

-les traites remises à l'escompte figurent elle à l'actif ou au passif du bilan? Et à quel poste?

-A quel compte de charges doit-on comptabiliser les commissions versées à un représentant salarié ? à un représentant non salarié?

-doit-on comptabiliser les factures correspondent à des marchandises commandées mais pas encore entrées dans les magasins de l'entreprise ? pas encore dédouanées ?

- c'est quoi le crédit documentaire ?

-a quel compte doit on enregistrer les pièces de rechanges accompagnant un matériel neuf et facturé en même temps ?

- a quelle date doit on déclarer à la TVA une traite d'un client remise à l'escompte ?

- c quoi la règle du buttoir en matière de TVA ?

Barakallahu feekom,

Merci d'avance.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 29/11/2014 23:20:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 01/12/2014 14:23:17    Sujet du message: Question comptable Répondre en citant

Pour ce qui de la balance et du compte client tu as le choix entre garder le solde débiteur à l'actif et le solde créditeur au passif ou de les compenser pour avoir un seul solde client actif.
Pour ce qui des effets remis à l'escompte, au moment de leur réception le compte client 3421 est crédité par le débit d'un compte de la classe 5 qui est soldé à son tour par le débit de la banque.
La commission à un salarié est à ajouter au salaire sous le compte 617, celle versé à un non salarié c'est le compte 61263
La marchandise commandée mais non reçue n'est jamais comptabilisée
Le crédit documentaire correspond à un crédit ouvert à la banque en faveur d'un fournisseur étranger sur la base d'un dossier d'importation
Les pièces de rechange qui ne sont pas destinées à la revente mais à l'usage personnel de l'entreprise sont comptabilisées comme entretien matériel et outillage.
La tva d'un effet à l'escompte n'est déclarée qu'à son échéance et non à sa date d'escompte.

Auteur Message
aminito
faithful member
faithful member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 01/12/2014 22:51:41    Sujet du message: Question comptable Répondre en citant

Merci ANCIENSUISLA pour votre réponse .
Lah yjazik belkhir.

Auteur Message
aziz compta
faithful member
faithful member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: 22/01/2015 21:57:50    Sujet du message: Question comptable Répondre en citant

bonjour
j'ai besoin de votre aide

indiquer le compte ou je doit saisir tous les depenses justifier par par des bons ainsi que tous les frais non justifier par une facture

Auteur Message
Fidor
golden member
golden member

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 22/01/2015 23:54:36    Sujet du message: Question comptable Répondre en citant

aziz compta a écrit:

bonjour
j'ai besoin de votre aide

indiquer le compte ou je doit saisir tous les depenses justifier par par des bons ainsi que tous les frais non justifier par une facture

-               As-salâmu’ alaykum: cher-e-      - azizr                         السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته   
-       Une dépense sans justificatif est considérée comme une dépense personnelle, donc c'est soit :
-       1) - affectée dans le compte du Personnel "rémunération du gérant"
-       2) - affectée dans le compte courant de l'associé.
-       Il est possible de passer ces dépenses en charges mais en cas de contrôle fiscale il y aura un redressement et donc des pénalités.
-        
·          
- Wa salâmu’ aleykum...          Fido (auditeur et conseil indépendant)

Auteur Message
AccounTax
silver member
silver member

Point(s): 18
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: 23/01/2015 15:48:53    Sujet du message: Question comptable Répondre en citant

Bonjour,
J'ajouterais seulement que si l'on affecte ces dépenses au compte "rémunération du gérant", elles seront considérées comme un complément de salaires, soumis aussi bien aux cotisations sociales qu'à l'impôt sur le revenu.

Auteur Message
aziz compta
faithful member
faithful member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: 10/02/2015 21:08:00    Sujet du message: Question comptable Répondre en citant

Merci pour votre reponse

dit moi pour l’établissement des factures de ventes au nom d'une société étranger et la livraison se fait ici au maroc la facture doit elle etre en euro oû en dhs

exemple

société X france et X Maroc filière de X France, on livre les marchandises à X Maroc et la facture au nom de X France en €;le paiement s'effectue par un Virt etranger de X france.

l'opération vis à vis des impôt marocain est il correcte ou on doit facturé au nom de X Maroc même si c'est X France qui paye

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

Point(s): 10
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: 22/02/2015 19:54:12    Sujet du message: Question comptable Répondre en citant

monsieur aziz si on prend l'exemple des importations les societe etrangere nous factures a leur devise et par la suite on  constate des gains ou des pertes de changes je suppose que les factures etablit au maroc par des societe marocaines doivent etre au DHS marocains 

merci de me corrgier

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 07:35:08    Sujet du message: Question comptable

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation