fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
amortissements oublies en N-1
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

Point(s): 10
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: 06/01/2015 17:57:51    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

bonsoir 

le comptable a omis de comptabiliser des dotations d'amortissement de l'exercice n-1 du coup je me retrouves avec un cumul des amortissement antérieurs sur le tableau 16 supérieur à celui au niveau de la balance 

j aimerai régulariser cette situation sans pour autant me retrouver avec des charges a réintégrer surtout que le montant est énorme

je veux juste régulariser le cumul des amortissement 

y a t il un compte a débiter en contre partie du compte 28.......

merci d'avance

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 06/01/2015 17:57:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
AccounTax
silver member
silver member

Point(s): 18
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: 06/01/2015 22:38:39    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

nina_ricci a écrit:
bonsoir 

le comptable a omis de comptabiliser des dotations d'amortissement de l'exercice n-1 du coup je me retrouves avec un cumul des amortissement antérieurs sur le tableau 16 supérieur à celui au niveau de la balance 

j aimerai régulariser cette situation sans pour autant me retrouver avec des charges a réintégrer surtout que le montant est énorme

je veux juste régulariser le cumul des amortissement 

y a t il un compte a débiter en contre partie du compte 28.......

merci d'avance

Bonsoir,
Les dotations omises sont à inscrire au compte 6198. Ces dotations ne sont, malheureusement, pas déductibles. En effet, l’article 10 du CGI stipule dans son paragraphe b que : "La sociète qui n’inscrit pas en comptabilité la dotation aux amortissement se rapportant à un exercice comptable déterminé, perd le droit de déduire ladite dotation du résultat dudit exercice et des exercices suivants."

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 07/01/2015 13:46:15    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

affirmatif

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 08/01/2015 21:42:08    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

merci messieurs 

je sais que ces dotations ne sont pas déductibles c est pour cette raison que je cherche un autre compte à débiter en contre partie du compte amortissement 283...si quelqu'un a une idée 

Auteur Message
AccounTax
silver member
silver member

Point(s): 18
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: 08/01/2015 22:56:40    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

nina_ricci a écrit:
merci messieurs 

je sais que ces dotations ne sont pas déductibles c est pour cette raison que je cherche un autre compte à débiter en contre partie du compte amortissement 283...si quelqu'un a une idée 

Bonsoir,
Vous croyez que la déductibilité d'une charge pourrait être réduite au choix d'un compte au lieu et place d'un autre? C'est très beau pour être vrai. Vous pouvez utiliser le compte qui vous plait, mais si vous ne procédez pas comme je vous ai dis, vous risquerez des réintégrations couteuses en cas de contrôle. Et le risque est d'autant plus élevé que l'anomalie est facilement détectable par une simple comparaison des données du bilan; c'est à dire grâce à un simple contrôle sur pièces. Vous n'avez pas le choix, c'est la loi, vous devez la respectez, et vous ne pouvez pas la détourner par un simple changement de compte.

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

Point(s): 286
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: 09/01/2015 21:36:37    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته

Ce n'est pas en débitant un compte 6....qu'on règle le problème..ce n'est pas l'image fidél qui sera impacté mais là c'est le résultat fiscal impacté , même si la fausse écriture est saisie,y aura une boule de neige de contradictions au niveau du Tableau 8 ( cumul d'amortissement gonflé sans dotations et tableau 16 sera non cohérent avec tableau 8.. et le total du  tableau 8  (colone dotation de l'exercice ) sera différent par rapport à la ligne dotations de Tableau 2 ( CPC) et aussi dans le T5 ESG, il y a la ligne des dotations durables au niveau de la CAF...... !

Les dotations omises sont à enregistrer au compte 6198 et réintégrer au T3 du bilan, en cas de contrôle fiscal, y aura recalcule du résultat à partir de l'exercice falsifié et tout une série infinie de pénalités et majorations....

wa allah a3lam

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 11/01/2015 20:09:30    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

merci beaucoup pour votre aide 

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 18/01/2015 15:55:23    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

je crois que ma question n'été pas claire je vais etre plus explicit 

au niveau du tableau 16 et au niveau du tableau des amortissement tout est correct en 2013 

au niveau de la comptabilite la constation des dotation du materiel vendu du 2013 a été omise (au niveau de la balance)

du coup je me retrouve en 2014 avec un cumul des amortissement anterieur inferieur a celui au niveau des tableau du bilan 

si je constate les dotations oubliees j aurai alors un decalage entre le total des dotations sur le tableau 18 et sur la balance 

du coup tout ce dont j'ai besoin c est de constate les amortissement anterieur du compte 283***

pour regulariser la situation 

j espere que ma question est claire 

merci 

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

MessagePosté le: 19/01/2015 15:59:21    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

Si tu donnes le cas chiffré en détail du bilan : nom du matériel, Taux, VO, cumul amortissement, VNA, etc  pour qu'on analyse mieux :

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 19/01/2015 20:05:18    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

d'accord alors niveau du tableau 16 et tableau 8 j ai : 

283***                            : 3603753.61
total dotation de l exercice : 989716.65
cumul amortissemnt des rebut +cedes  : 2136884.78

toutes les donnes sont excat au niveau du tableau 16 et tabl des amortissement 

dotations de l'exercice oubliées en 2013 : 249652.03

au niveau de la balance :

283*** : 3354100.00

donc ce que je dois faire c'est comptablisé le montant 249652.03 en credit du compte  283***  sans comptabiliser les dotations parcque si je le fais j aurais un autre decalage entre ce que j ai sur le tableau 16 et la balance 

merci de m'aider 

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

MessagePosté le: 19/01/2015 21:42:06    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

Je suis désolé mais le cas n'est pas clair quand même, dans le tableau 8, tu as si j'ai bien compris

Cumul de l'AMT au début de l'exercice : 3603753.61
total dotation de l exercice : 989716.65
cumul AMT sorties : 2136884.78

Donc total de l'AMT de l'ex 2013 doit être = 3603753.61 + 989716.65 - 2136884.78 = 2456585,48

si on ajoute la dotation omise 249652.03, le nouveau cumul doit être = 2706237,51

donc je ne comprend pas le solde 3354100.00 Question

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 19/01/2015 21:59:08    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

non Mr ARABIAN LE CUMUL DE 3603753.61 EST UN CUMUL DE FIN D'exercice

l'erreur comise par le comptable c est qu'il a fait sortir des immobilisations sont constate la dotation de l'année 

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

MessagePosté le: 20/01/2015 13:09:24    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

Franchement c'est un cas d'impasse...si tu passes la fausse écriture, tu réglera le problème (mathématique) mais il restera une fausse écriture qui peux être détectée en cas de contrôle fiscal ...vaut mieux voir avec le responsable hiérarchique avant de décider de passer l'écriture ou non !

wa allah a3lam

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 21/01/2015 21:52:21    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

ben j ai deja son accord lol moi j'allais passe le compte 283 en credit contre un compte de charge mais le quel je sais pas encore 

si vous pouvez m'aider ca sera tres gentil de votre part 

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

MessagePosté le: 22/01/2015 14:08:00    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

Je ne peux pas te conseiller un compte de tricotage, il suffit de le virer dans un compte 611 ou 612-613....si le montant est colossal, il faut chercher un compte 611 selon nature de l'activité de l'entreprise ....même si en cas de contrôle fiscal, tout sera démasqué....

wa allah a3lam

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2017 01:22:39    Sujet du message: amortissements oublies en N-1

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation