fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
amortissements oublies en N-1
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

Point(s): 10
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: 23/01/2015 19:55:05    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

j'ai pensé à ça aussi mais le montant est important alors je suis coinçée , n'empeche merci beaucoup pour votre aide précieuse Mr ARABIAN

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 23/01/2015 19:55:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 23/01/2015 20:07:45    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

si non Mr est ce que vous avez une idée sur les ecritures a passé en cas de retrait d'un appareil rebut sachant qu'il n'est pas totalement amorti ? 

j ai pensé à constaté la dotation de l'exercice

puis le sortir de l'actif avec la meme ecriture que la cession sauf qu'il faut constate ce qui vaut la VNA de cet appareil , mais je trouve pas un compte de dotation aux amortissement 

expectionnelles ?

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

Point(s): 285
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: 25/01/2015 23:14:35    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته

http://www.makdonis-consulting.com/t3419-retrait-materiel-rebut.htm?q=

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 27/01/2015 13:50:21    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

merci beaucoup Mr ARABIAN 

j ai deux cas encore si vous me permettez :

le premier : j ai un materiel qui a ete acquit le 31/12/2013 ET QUI A ETE VENDU LE 12/5/2014 COMMENT LE FAIRE SORTIR DES IMMOBILISATION ,,? ET DOIS JE L'inscrire au cession dans le tableau de la taxe professionnelle ?

le deuxieme cas Surprisedn a materiel qui a ete vendu en 2013 mais qui fiure toujours sur le tableau des amortissement comment dois je traiter ce cas au niveau comptable et au niveau de la taxe professionnelle?

merci d'avance Mr 

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 27/01/2015 13:51:04    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

figure et non fuire desolee

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

MessagePosté le: 27/01/2015 14:43:49    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

1er cas il existe 3 étapes

-constater la dotation complémentaire de 2014
AMT = Vo X Taux % X 4 mois/12
VNA = VO - cumul d'amort ( y compris l'amort complémentaire de 2014)
au niveau comptable

619*** db
28*** cr

2.sortie de l'immob

28*** (cumul amort) db
651** VNA db
2*** immob CR

3.traiter la cession

si par crédit
3481 DB
751 CR

si par banque
5141 db
751** cr

au niveau de la TP, il faut le retirer et le mettre dans la page des retraits

wa allah a3lam

Dernière édition par Arabian le 28/01/2015 12:42:58; édité 1 fois
Auteur Message
simotic
golden member
golden member

Point(s): 170
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 27/01/2015 22:21:02    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

pour le 2 eme il faut les transfert et reprises de charges .ou est les plus ou moins valus sur cession ?

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

MessagePosté le: 28/01/2015 12:42:29    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

Je modifie mon message car j'ai estimé qu'elle a traité la cession de matériel donc le PC doit être déclaré en 2013  ainsi que la VNA aussi mais je pense qu'elle n'a pas fait, la preuve que le cumul d'amort est encore !

Prière d'expliquer l'écriture que tu as passé en 2013 concernant ce matériel (2ème cas) ?

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 03/02/2015 09:53:02    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

Bonjour messieurs, je m explique mieux on est une société qui importe du matériel destiné a la foisn a la location (immobilisation ) et la vente stock donc au moment d achat on estime un pourcentage a immobilisé en 2013 quatre appareil on été immobilisé par erreur la personne qui a fait le bilan l année dernière n a pas vérifier les facture de vente ou ces quartes appareil sont vendus du coup j ai le montant de ces appareil en immobilisation deux avec une dotation de 534 chacunes et deux sans dotations par qu'ils été acquis en décembre et vendu même mois ? Comment faire sortir de l'actif ces appareil immobilisé par erreur ??

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

MessagePosté le: 03/02/2015 14:23:35    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

La solution la plus compliquée est de traiter ce cas comme cession antérieur de l'immob pour les sortir du patrimoine ...avec usage du compte 7518....

La solution n° 2 est le transfert vers compte TCE.........pour solder l'amortissement
28** DB
7197 CR
L'affaire sera bouclée......

wa allah a3lam

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 03/02/2015 20:00:58    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

merci pour vos reponses 

comme  ça  je vais soldé  la charge 
et je metterais quoi en contre partie de la valeur d'origine,?.
y a t il une ecriture ?

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

MessagePosté le: 03/02/2015 21:10:03    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

eh oui y a un problème avec la VO ! puisque la vente a été constatée l'exercice 2013...on ne peux pas déclarer comme une vente antérieure ça ouvrira l’œil du fisc comme une minoration du CA.....

Donc, pour solder  l'immob qui est un achat revendu en effet,
6118 DB
2**** CR
Bien entendu, il faut réintégrer cette somme de compte 6118....wa allah a3lam ceci reste un avis de tricotage car si le contrôleur compare entre bilan 2013 et 2014, il peux réclamer le sort de l'immob ? produit de cession, VNA, + value ou - value etc mais je ne pense pas qu'il y a une soluce clean ..........

______

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 04/02/2015 13:42:51    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

merci Mr arabian .

c est tres complique comme prob mais bon ..

d'un autre cote c.'est quoi l'impact .de la plue value et la moin value sur la comptabilite puis.que à ma connaissance y a pas de compte comptable pour la plus value et la moins value 

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

MessagePosté le: 04/02/2015 21:19:50    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

La + value ou - value sont invisibles au niveau comptable, mais au niveau fiscal, la + value est imposable donc augmente le résultat net, la - value est une minoration de l'impôt....mais possible y a une autre raison, mais je ne suis pas au courant, vaut mieux vérifier dans les circulaires & CGI..

wa allah a3lam
_________

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

MessagePosté le: 05/02/2015 20:42:18    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

d'accord mais au niveau comptable on a le prix de cession qui augmente deja le resultat puisqu'il est imposable n est ce pas ? 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 06:42:42    Sujet du message: amortissements oublies en N-1

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation