fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
amortissements oublies en N-1
Aller à la page: <  1, 2, 3

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nada2011
silver member
silver member

Point(s): 12
Moyenne de points: 0,16

MessagePosté le: 23/02/2015 15:34:36    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

bsr .
 j ai passez un mobiler de bureau en 2013 en compte materiel comment puis je rectifiée cette erreur svp .

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 23/02/2015 15:34:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

Point(s): 285
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: 23/02/2015 22:13:49    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

nada2011 a écrit:

bsr .
 j ai passez un mobiler de bureau en 2013 en compte materiel comment puis je rectifiée cette erreur svp .

السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته

Il existe deux pistes

1.pour que tu modifies la situation, il faut rectifier d'abord le bilan 2013 et bien entendu cela ouvrira l’œil du fisc ....donc la soluce 1 est de laisser les comptes (mobilier ou material de bureau c'est amortissable au même taux 10 %, il n'existe aucun effet direct sur le résultat comptable ou fiscal, il y a juste un problème de non respect de principe de clarté...)

2.La piste n° 2 est de modifier l'écriture en soldant les comptes, au journal OD tu passera ceci

2351 Db
2352 CR
on crédite le compte avec la valeur d'origine du matérial

puis on rectifie le cumul d'amortissement aussi
28352 DB et on crédite 28351 de cette manière on aura les comptes adéquats utilisés

wa allah a3lam

Auteur Message
nada2011
silver member
silver member

Point(s): 12
Moyenne de points: 0,16

MessagePosté le: 24/02/2015 12:12:15    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

Arabian a écrit:

nada2011 a écrit:

bsr .

Il existe deux pistes

1.pour que tu modifies la situation, il faut rectifier d'abord le bilan 2013 et bien entendu cela ouvrira l’œil du fisc ....donc la soluce 1 est de laisser les comptes (mobilier ou material de bureau c'est amortissable au même taux 10 %, il n'existe aucun effet direct sur le résultat comptable ou fiscal, il y a juste un problème de non respect de principe de clarté...)

2.La piste n° 2 est de modifier l'écriture en soldant les comptes, au journal OD tu passera ceci

2351 Db
2352 CR
on crédite le compte avec la valeur d'origine du matérial

puis on rectifie le cumul d'amortissement aussi
28352 DB et on crédite 28351 de cette manière on aura les comptes adéquats utilisés

wa allah a3lam

merci infiniment khoya.

Auteur Message
benhmido
New member
New member

Point(s): 2
Moyenne de points: 0,18

MessagePosté le: 10/03/2015 09:31:54    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

bonjour Mesdames et Messieurs
salam 3alikom oua rahmato allha wa barakatoho

mes amis je viens de joindre l’équipe comptable d'une société nouvellement crée
en passant en revue les comptes surtout les fournitures de bureaux j'ai que le comptable avant moi a passé une facture concernant les ameublement aux charges classe -6- sans passer par les immo classe -2- donc on a gonflé les charges et on baisser le résultat on a payer moins d'impots -on vet corriger et rendre à cezar ce qui est cezar.
alors je vous remercie d'avance de m'indiquer comment la corriger et passer les dotations de l 'année précédente

et salam 3alikom

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

Point(s): 285
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: 20/03/2015 22:17:44    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

Quelle est la nature des ameublements ?

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 21/03/2015 09:55:40    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

nina_ricci a écrit:
merci messieurs 

je sais que ces dotations ne sont pas déductibles c est pour cette raison que je cherche un autre compte à débiter en contre partie du compte amortissement 283...si quelqu'un a une idée 

en cas d’omission d'une charge celle ci devient non déductible et est comptabilisé dans son compte mais avec un 8 en quatrième position exemple dotation aux amortissements 6198 au lieu du bricolage

Auteur Message
nina_ricci
golden member
golden member

Point(s): 10
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: 22/03/2015 15:46:24    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

Merci monsieur 

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 25/03/2015 09:52:38    Sujet du message: amortissements oublies en N-1 Répondre en citant

vous n'avez qu'à créditer le compte produits non courants par le débit du compte immobilisation concernée et n'oubliez pas de passer l'amortissement 2013 et le réintégrer 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2017 17:06:38    Sujet du message: amortissements oublies en N-1

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation