fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
DOTATION EN DEVISE
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SALOUMA
Invité

MessagePosté le: 07/12/2009 12:48:25    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE Répondre en citant

slt
j'ai une sté ki paie leur frais de deplacemnt a l'etranger a travers une dotation en devise

ma kestion
commet je doit comptabiliser les frais ???
qu'est ce ke je doit demander comme pièces pour la comptabilisation???

si la dotaion est faite a trvers 1 compte bancaire autre que celui de la sté, k'est ce ke je fais ??
BREF JE VEUS SAVOIR EN PLUS SUR CE GENRE DE CAS

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 07/12/2009 12:48:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
khalidaboutaha
Invité

MessagePosté le: 07/12/2009 19:38:41    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE Répondre en citant

Bonsoir

La dotation de devise est une  somme que la société octroi a ces  personnelles (cadres –directeur, technicien,,,,) a fin de couvrir les  frais de déplacement a l étranger (l es dépenses  de restauration de l hôtelier  …..),on l appelle frais de voyage affaire
Les personnes en déplacement doivent conserver tout les pièces justifiant ces dépenses (comme vous le saviez  ailleurs  le taxi  vous donne  le ticket)

Pour  le fisc ces frais sont déductibles à conditions qu’ils sont  justifiés
Dans se cas vous devez créer
-un ticket comptable  (ordre de mission)  qui donne au contrôleur tous les renseignements (nom du personne –objet de déplacement, date de départ, date d’arrivée, et la somme en de devise converti en dh,,,,,,,,  
 - un dossier pour chaque déplacement et pour chaque salarié dans lequel. Se trouve les pièces justificatives
 Au niveau comptable  -compte voyages et déplacement 614 3 votre  base sera  la somme en devises multipliée par le taux  de change  
A la date d arrivée    

Pour le deuxième compte  bancaires  vous trouvez que les alimentations se fait par le compte principale de votre société ou par  les comptes courants
Donc vous devez comptabiliser ses opérations dans le compte virement de fond  
Comptabilisations
1-Crédit  de banque principale                 débit de compte virement de fond        
1-Débit  de banque secondaire (compte de devises)              crédit de compte virement de fond

2-crédit  de banque secondaire……………..débit de compte voyages et déplacement  

En cas ou la dotation  est inferieur au dépenses effectives les différences devrait être verse au compte de devise
Le contrôle de ces opérations  intéresse aussi  bien  l’office de change que l administration fiscale.et en cas ou ces frais  ne sont pas justifie vous devez payer  la retenue plus les majorations

Auteur Message
SALOUMA
Invité

MessagePosté le: 08/12/2009 09:06:08    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE Répondre en citant

merci pr la réponce cé trés clair mé juste une remarque si la dotation est faite par le compte principale de la socité alors???kel est le changmt a fair au niveau comptable??
et autre chose ke veut tu dire par date d'arrivé :cé la date de la facture ??

je te remercie pr tes aides Smile

Auteur Message
khalidaboutaha
Invité

MessagePosté le: 09/12/2009 00:13:22    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE Répondre en citant

Bonjour

Banque principale  crédit                      voyage et déplacement  débit
-la date de retour

Auteur Message
SALOUMA
Invité

MessagePosté le: 09/12/2009 16:23:50    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE Répondre en citant

merci bcp cé gentille de ta part

Auteur Message
Roussi
Invité

MessagePosté le: 09/12/2009 17:29:05    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE Répondre en citant

bonsoir, svp est ce que quelqu'un peut me donner une ideé sur la comptabilitè d'un exploitant de sandiwish... Exclamation
merci d'avance.

Auteur Message
khalidaboutaha
Invité

MessagePosté le: 10/12/2009 01:46:45    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE Répondre en citant

-Bonjour roussi

Le problème ici  c est dans quelle catégories de profession peut en classer l activité d exploitant d un  snack ?
La nomenclature marocaine des activités économiques n’a pas pris en considération ce genre d’activité
Mais si en veut assimiler  votre activité comme restaurateur  (offre le sandwich)
 ,
Et Si vous êtes soumis au régime  du bénéfice forfaitaire, (ce qu’il faut faire) en matière d'impôt sur le revenu (Article 40)
Vous devez payer 20% de ton chiffre d affaires annuel  déclaré
pour les autres impots  ,selon le regime suivie et,selon votre chiffre d affaire et votre forme juridique

Auteur Message
Roussi
Invité

MessagePosté le: 10/12/2009 13:19:57    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE Répondre en citant

merci bien
mais en cas d option pour le regime forfaitaire, je doit declarer la tva Question Question Question

Auteur Message
khalidaboutaha
Invité

MessagePosté le: 10/12/2009 14:28:45    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE Répondre en citant

bien sur

Auteur Message
Roussi
Invité

MessagePosté le: 13/12/2009 12:15:23    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE Répondre en citant

merci bien .... Wink

Auteur Message
Roussi
Invité

MessagePosté le: 15/12/2009 23:03:10    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE Répondre en citant

bonjour a tout le monde,
svp je demande,
1- de quoi il est constitué le dossier déposé auprés d'office des changes "préparé par les société exportatrice"
2- est ce que c'est le taux de 20 pourcent qui est appliqué sur le resultat net fiscal "dossier pharmacie"

merci de m'éclaircir....

Auteur Message
khalidaboutaha
Invité

MessagePosté le: 16/12/2009 12:27:40    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE Répondre en citant

Bonjour  roussi
1-office de change
Parmi Les obligations qui incombent aux exportateur l apurement du dossier d exportations.
 (Circulaire n° 1697)
a- L’apurement
L’apurement de l’opération d’exportation relève de la responsabilité de l’exportateur qui doit remplir et transmettre à l’Office des Changes des états périodiques des exportations (trimestriel ou annuel). Il s’agit de deux tableaux : le premier relatant l’ensemble des opérations d’exportation réalisées et le second reproduisant les références des rapatriements de fonds effectués.  
Tab 1 RELEVE DES TITRES D'EXPORTATIONS SOUSCRITS AU TITRE 

DE LA PERIODE ALLANT DU  01-01-n AU  31-12-n 

Nom de l'exportateur
:

N° du registre de commerce et Centre

Adresse

Secteur d'activité

D U M

IMPUTATION DOUANIERE EXPRIMEE 
PAYS DE DESTINATION 
Contre Valeur 

DE LA MARCHANDISE 
En DHS 

DATE
NATURE 
MONTANT 

DE LA DEVISE 

tab 2   RELEVE DES JUSTIFICATIFS DES RAPARTRIEMENTS DES 

PRODUITS DES EXPORTATIONS REALISEES  AU TITRE DE 

LA  PERIODE  ALLANT  DU   01/01/0nAU 31/12/n 

Nom de l'exportateur
: Sté  

N° du registre de commerce et Centre

Adresse
Secteur d'activité
DOCUMENTS JUSTIFICATIFS DE 

BANQUE
MONTANT RAPATRIE

RAPATRIEMENT (1)

EN DEVISES 
EN DIRHAMS
NATURE 
REFERENCES 
DATE 

A joindre .les pièces justificatives
b-Assistance technique
Les entreprises et organismes bénéficiaires de cette assistance doivent transmettre à l'Office des Changes une copie du contrat d'assistance technique ou du marché administratif conclu avec des non-résidents dès son établissement.
(Circulaire n°1606)
2-le taux  d impôt
Normalement  .l impôt se détermine selon le régime suivi   (voir art 39-40 du CGI )
Régime  forfaitaire   =15% POUR LES PHARMACIE (voir méthode de détermination art 40)
Régime du résultat net simplifie voir art 39
REGIME DU RESULTAT NET REEL voir art 33
Pour les pp optent de ce régime ils sont impose   a 30% DU BENIFICE NET FISCAL

Auteur Message
Roussi
Invité

MessagePosté le: 16/12/2009 20:39:36    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE Répondre en citant

1- c est bon Wink
2- oui j ai consulté le CGI mais je trouve pas les taux,
oú pourrais-je les consulter svp. Rolling Eyes Question

Auteur Message
khalidaboutaha
Invité

MessagePosté le: 16/12/2009 22:38:37    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE Répondre en citant

Je m excuse Embarassed
Arrow Pour les pp optent de  ces deux dernires régime ils sont impose  selon le bareme annuel de  lIR  

BENIFICE NET FISCAL*LE TAUX -ABBATTEMENT -LES DEDUCTIONS

Régime du résultat net simplifie voir art 39=methode de detrmination de benifice net fiscal
REGIME DU RESULTAT NET REEL voir art 33=methode de determination de BNF

Auteur Message
Roussi
Invité

MessagePosté le: 17/12/2009 21:01:30    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE Répondre en citant

merci bien mon frére... Wink

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 22:35:34    Sujet du message: DOTATION EN DEVISE

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation