fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
comptabilisation

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ouddef
Invité

MessagePosté le: 17/12/2009 16:56:19    Sujet du message: comptabilisation Répondre en citant

salut tout le monde ,
j'ai un petit souci au niveau de la comptabilite si quelqu'un peut me resoudre ce probleme:
on a recu une avance d'un client et qui nous demande la facture de cet avance sachant qu'on a pas encors commencer les travaux. la question est :
est ce qu 'on doit comptabiliser cette facture dans notre chiffre d'affaire et faire une autre ecriture ,que je demande laquelle , pour diminuer le resultat ou non?
l'avance est declaree au niveau de la TVA .mais le probleme au niveau du resultat comptable .
ou bien je debite le compte produit par le credit du compte produit constate d'avance et en 2010 je reprend l'ecriture je credite le compte prdoduit avec le deit de l'autre
si possible de me chiffrer le probleme par un exemple

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 17/12/2009 16:56:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
khalidaboutaha
Invité

MessagePosté le: 21/12/2009 11:46:45    Sujet du message: comptabilisation Répondre en citant

bonjour
 ART 9-I-1-a du cgi
Définition : Le chiffre d'affaires comprenant les recettes et les créances acquises se rapportant aux produits livrés, aux services rendus et aux travaux immobiliers réalisés ;

Votre service  n’a pas encore rendus .c est un produit constaté d avance concerne l exercice n+1
L avance de votre  client règle la partie facturée non réaliser .mais il  existe une facture, en  plus vous avez déclaré la tva correspondante.

Les écritures comptables
 Supposant que le montant global du marché est de 240.00ttc
Avance client  60.00

1 comptabilisation de la facture ET règlement
a-facturation
-3421 clients                                  D=60
- 7124 prestations de service           C=50
-445520 tva facturée                      C=10
b- encaissement
3421client                                     C=60       
514 banques D=600

2-constatations de produit
Puisque le service n’a pas rendu

4491 produits constatés  d’avance       C=60
445520                                                     D=50
7124                                                          D=10

On a annulé le produit

Pour l exercice n+1
Vous devez établir la facture globale 240.00 ttc dans laquelle il faut mentionner l avance et demander le règlement de la différence   240-60=180

Ecriture comptable

3421             D=180
4491             D=60
4452             C =40
7124             C=200  

Auteur Message
ouddef
Invité

MessagePosté le: 21/12/2009 12:26:39    Sujet du message: comptabilisation Répondre en citant

merci khalid pour votre explication , c'est ça ce que je fais mais pour etre sur il faut demander une explication .
MA KHABA MAN ISTACHAR.

Salut a tout le monde [/i]

Auteur Message
khalidaboutaha
Invité

MessagePosté le: 21/12/2009 14:10:25    Sujet du message: comptabilisation Répondre en citant

Oui oudef
C est l’objectif de ce forum
On est la pour changer, discuter les idées  et d apprendre.

Auteur Message
Moussarrif
silver member
silver member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 02/01/2010 09:36:48    Sujet du message: comptabilisation Répondre en citant

Bonjour
BONNE ANNEE A TOUT LE MONDE

informez moi si on peut poursuivre et passer l'examen d'expertise comptable en ecole privé ou autre sans passer par ISCAE

MERCI A TOUT LE MONDE

Auteur Message
ABDELTIF
Invité

MessagePosté le: 04/01/2010 18:51:04    Sujet du message: comptabilisation Répondre en citant

bonsoir,
je voudrai savoir le taux d'amortissement des immobilisations :
construction
instalation technique
agencement amenagement
merci

Auteur Message
khalidaboutaha
Invité

MessagePosté le: 05/01/2010 16:03:38    Sujet du message: comptabilisation Répondre en citant

bonjour

mr abdelatif .votre question a ete poser au forum il suffit de chercher et de lire les reponses concernat votre sujet

a titre de rappel
Quelque soit le mode d’amortissement, le point important est la durée de vie probable de l’immobilisation.
On distingue :
Nature de l immobilisation
Durée de vie (probable)  
Taux d amortissement*  
Constructions normalesBâtiments administratifs

20 ans  
5 % 
Constructions légères
10 ans  
10 % 
Mobilier
10 ans  
10 % 
Matériel
5 à 10 ans  
20% à 10 % 
Matériel roulant
4 à 5 ans 
25% à 20 % 

Auteur Message
ABDELTIF
Invité

MessagePosté le: 06/01/2010 11:53:57    Sujet du message: comptabilisation Répondre en citant

bonjour,
oui en peut préparer l'examen d'expertise comptable sans passer par l'iscae tu voir avec l'isgc

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 15/02/2010 10:54:01    Sujet du message: comptabilisation Répondre en citant

ouddef a écrit:
merci khalid pour votre explication , c'est ça ce que je fais mais pour etre sur il faut demander une explication . MA KHABA MAN ISTACHAR.
Salut a tout le monde [/i]

Bonjour,
         Comment celà se passe au niveau de la tva si tu es au régime encaissement.
         Tu as du régler la tva sur avance de 10.

Cordialement.

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 22:25:09    Sujet du message: comptabilisation

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation