fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Retrait des immo du bilan

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arena
faithful member
faithful member

Point(s): 16
Moyenne de points: 0,59

MessagePosté le: 24/04/2015 11:32:18    Sujet du message: Retrait des immo du bilan Répondre en citant

Bonjour,

Dans le bilan il y a des immo : matériel et outillages et mat. du transport qui sont totalementt amortis depuis longrems 
et restent figurer dans l'actif; ce qufait que la valaur des immo brute est très élevé.
je veux savoir comment vais je procéder à leur élimination avant la fin de 2015? par un PV ou une facture de vente ???? je ne sais pas
Merci de me répondre.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 24/04/2015 11:32:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Nziha
New member
New member

Point(s): 9
Moyenne de points: 0,64

MessagePosté le: 24/04/2015 23:28:41    Sujet du message: Retrait des immo du bilan Répondre en citant

Bonsoir 

Est  ce que ces immobilisations sont toujours Utilisés ?

Auteur Message
arena
faithful member
faithful member

MessagePosté le: 27/04/2015 11:20:49    Sujet du message: Retrait des immo du bilan Répondre en citant

non ils sont totalment amorties et c'est presque de la féraille.

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 01/05/2015 11:19:23    Sujet du message: Retrait des immo du bilan Répondre en citant

tu n'as qu'à les solder par le compte amortissement et mentionnes réformées sur ta page du bilan

Auteur Message
sania
golden member
golden member

Point(s): 251
Moyenne de points: 0,55

MessagePosté le: 01/05/2015 12:08:34    Sujet du message: Retrait des immo du bilan Répondre en citant

merci et qu'elle est l'ecriture à passer?

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 01/05/2015 14:19:32    Sujet du message: Retrait des immo du bilan Répondre en citant

debit 28 credit 23

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

Point(s): 285
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: 03/05/2015 10:35:04    Sujet du message: Retrait des immo du bilan Répondre en citant

السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته

Non, le matérial n'est pas complétement amorti, la preuve qu'il figure au bilan encore, il faut dire qu'il est usé ou complétement détruit il y a une différence entre déprécié et amorti

probablement que le service comptable n'a pas pratiqué l'amortissement durant des exercices pour omission...maintenant que faire

Lorsqu'on parle de matériel amorti, au bilan (actif), on devrait avoir montant Nul du net

donc pour le solder il faut le vendre car le fisc exigera la preuve de sa sortie et non usage et taxer sa plus value de cession, le matériel existe au patrimoine et doit exister une preuve de sa sortie ( vente, don, rebut etc)

Avant de traiter le volet comptable, il faut connaître d'abord la décision de la société est ce qu'elle vendra  le matériel ou l'offrir etc

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 05/05/2015 17:53:58    Sujet du message: Retrait des immo du bilan Répondre en citant

la personne qui a formulé la question a dit qu'il est amorti je lui ai répondu à sa question

Auteur Message
arena
faithful member
faithful member

MessagePosté le: 06/05/2015 14:56:41    Sujet du message: Retrait des immo du bilan Répondre en citant

Merci ANCIENSUISLA et ARABIAN, je vous explique : j'ai dit que le matériel  est totalement amorti .Le problème pour moi c'est que ces matériels deviennent de la féraille et on les a remplacé par ceux nouveaux. Ce qui a fait que le brut du mat et outillages à l'actif du bilan est très élevé et ne reflète pas la réalité; pour se faire, il faut retirer l'ancien. Je pense que ARABIAN a compris mon souci et m'a répondu.

Dans le cas de rebut ou de don, quelles sont les pièces justificatives à faire (pour le fisc) ? et est ce que ça nécessite un PV du conseil d'administration ?

Merci beaucoup "les amis" si vous permettez bien.

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

Point(s): 285
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: 08/05/2015 21:35:49    Sujet du message: Retrait des immo du bilan Répondre en citant

السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته

Hélas, je ne connais pas la démarche juridique en cas de rebut ou don, possible faut faire un contrat de Don pour se couvrir ou les vendre à la déraille avec facture de vente suffit....
ça nécessite pas un PV quand même, c'est le gérant qui prend sa décision sur conseil commercial et comptable et lui expliquer que la présence de ces machines ferrailles gonflent l'actif et ne reflète pas l'image fidèle de la société

c'est une action commerciale que le service commercial prenne sa décision et le service comptable traite le volet comptable, on ne vas pas revenir quand même au conseil d'administration pour faire un Pv en cas de vente ou achat

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2017 07:46:05    Sujet du message: Retrait des immo du bilan

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation