fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
comptabiliser sans justification

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brahimario
golden member
golden member

Point(s): 54
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: 23/06/2015 14:58:30    Sujet du message: comptabiliser sans justification Répondre en citant

bonjour mes amis si'l vous plait j'ai un montant des charges de 5000 dh juste dans des feuilles  mais sans justifications est ce qu'il ya une solutions pour que je comptabilise ces charges et merci beaucoup

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 23/06/2015 14:58:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

Point(s): 286
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: 24/06/2015 23:29:47    Sujet du message: comptabiliser sans justification Répondre en citant

السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته

1.se procurer leur factures qui correspondent au montant de 5.000 dh pour valider cette charge déductible.

2.Préparer ce qu'on appelle un mémoire ou état de dépense pour un fournisseur non patenté, il suffit de préparer un état de dépense avec sa copie CIN ou cas échéant un contrat de sous traitance (si lieu ) voir article 145 du CGI 

2.si tu ne disposes pas des factures, ce sont des charges non justifiées et non déductibles, pour garder le respect de la parte double, puisque ces charges ont été réglée par compte de trésorerie soit banque ou caisse donc pur garder l'équilibre, tu enregistres ces charges dans leur compte mais au niveau du tableau 3 tu les réintégrés puisque elles ne sont pas déductibles faute de preuve
wa allah a3lam

Dernière édition par Arabian le 03/07/2015 23:10:11; édité 1 fois
Auteur Message
Lakbira
golden member
golden member

Point(s): 10
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: 03/07/2015 13:25:32    Sujet du message: comptabiliser sans justification Répondre en citant

brahimario a écrit:
bonjour mes amis si'l vous plait j'ai un montant des charges de 5000 dh juste dans des feuilles  mais sans justifications est ce qu'il ya une solutions pour que je comptabilise ces charges et merci beaucoup

Bonjour
Ramadan karim

circulaire 717 Tome 3 page 193

""Pour les achats de biens ou services ou les approvisionnements effectués auprès des fournisseurs non soumis à la taxe professionnelle et qui ne délivrent pas de factures, le contribuable doit établir un ordre de dépense comportant :
 la date de l’opération ;
 le nom et l’adresse du fournisseur de biens ou de services ;
 la nature, la quantité et le prix unitaire des marchandises achetées, des travaux exécutés ou des prestations de services rendus au contribuable ;
 les références comptables et le mode de paiement de l’achat de biens ou de services.
L’ordre de dépense peut constituer une pièce probante s’il comporte l’identité du vendeur, le numéro de sa carte d’identité nationale ou de tout autre document officiel en tenant lieu.

Salutations les meilleures

Auteur Message
khalili
Administrateur

Point(s): 156
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: 03/07/2015 15:41:53    Sujet du message: comptabiliser sans justification Répondre en citant

oui, ou bien une facture en bonne et due forme ou la carte nationale 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/12/2017 05:20:14    Sujet du message: comptabiliser sans justification

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation