fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Honoraires Du Comptable Freelance

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

Point(s): 285
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: 28/07/2015 14:45:51    Sujet du message: Honoraires Du Comptable Freelance Répondre en citant

السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته

Voila, j'aimerais avoir des infos sur les honoraires de la tenue comptable & fiscale d'une petite SARL au démarrage..le gérant m'a informé que son ex cabinet lui facture 500dh par mois pour la tenue comptable & dépôt des déclarations sociales (cnss) ou fiscale, mais il ne m'a pas informé sur les autres frais du bilan fiscal, déclarations sociales & fiscales, dépôt de bilan comptable & PV au TC etc

Voici mes tâches et vous me proposez un devis :

- Tenue comptable à la maison sous logiciel SAGE
- Préparer les déclarations fiscales ( IGR, TVA, Etat 9421, TP, état des honoraires etc....)
- Établir la balance, bilan fiscal....
- Préparer l'AGO, PV, Liasse comptable- Imprimer les déclarations sociales & fiscales
- préparer la facturation, suivi des créances clients, suivi des dettes fournisseurs, rapprochement bancaires (option)...
- Frais de tenue comptable par mois? - Frais d'établir la déclaration de TVA ? 4 déclarations par exercice ?
 - Frais d'établir la déclaration de la CNSS ? IGR ? état 9421, état des honoraires
- Frais d'établir le bilan fiscal, AGO, PV ? - Frais de préparer le volet commercial ( la facturation,
suivi des créances clients, suivi des dettes fournisseurs, rapprochement bancaires (option)....) ?

.NB : Je ne déposerai aucune déclaration ni à la CNSS ni administration fiscale ni au TC vu mes engagements professionnels pas de temps pour faire les déplacements et attente... ...donc la société sera chargée de dépôt...

- Là j'ai un dossier en cours (Je suis entrain de tout redresser ) , le gérant m'a filé une avance sur honoraires mais en vérité j'ignore combien dois- je exiger...

( mes honoraires sont payés cash ...je leur ai proposé d'établir un mémoire pour un type non patenté avec ma copie CIN pour justifier cette charge...mais le gérant m'a dit qu'il paiera mes honoraires de sa poche...

Toute info est la bienvenue..

Loading...

Dernière édition par Arabian le 28/07/2015 23:59:55; édité 1 fois
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 28/07/2015 14:45:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 294
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 28/07/2015 15:39:46    Sujet du message: Honoraires Du Comptable Freelance Répondre en citant

je te propose dans ce cas 1200DH par mois pour la comptabilité et la paperasse 2400DH pour le bilan et annexes 1200DH pour l'AGO 1200DH pour l'état 9421 et 1200DH pour déclaration TP et il te retient une ras de 30% sur tout ca

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

MessagePosté le: 29/07/2015 00:03:31    Sujet du message: Honoraires Du Comptable Freelance Répondre en citant

Non, lui était avec un cabinet qui le facture pour 500dh par mois pour la tenue comptable, alors toi tu me dis 1200dh Smile ...il refusera logiquement, y a des fiduciaires qui offrent 250 - 500 dh pour la tenue comptable (casseurs de prix ou dumping !)

Lui aussi me paiera cash de sa poche, donc il ne déclare ni Ras ni IR.... Confused

Je cherche un tarif d'un débutant au marché, ce que tu m'avançes ici est le tarif standard d'un cabinet expérimenté ?

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 30/07/2015 20:50:45    Sujet du message: Honoraires Du Comptable Freelance Répondre en citant

ceux qui facturent c'est que des bricoleurs qui n y connaissent rien au domaine ils t offrent domiciliation à 200dh constitution à 1000dh compta à 250dh et six mois gratuits

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 30/07/2015 20:53:26    Sujet du message: Honoraires Du Comptable Freelance Répondre en citant

ceux ci c'est que des bricoleurs qui n y connaissent rien au domaine ils t offrent domiciliation à 200dh constitution à 1000dh compta à 250dh et six mois gratuits et si jamais t as un problème au niveau du fisc ils te font chanter et peut être qu'ils te tourne le dos y en a même ici dans ce forum qui n y connaissent et cherche une assistance continu 

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

MessagePosté le: 30/07/2015 23:02:46    Sujet du message: Honoraires Du Comptable Freelance Répondre en citant

Tu as raison sur le point que : Plus le prix baisse plus la qualité baisse et la prestation sera médiocre, ....je vais négocier un tarif raisonnable dans la moyenne standard du marché proche de ton tarif....
Cdt

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 31/07/2015 08:58:39    Sujet du message: Honoraires Du Comptable Freelance Répondre en citant

j en ai vu des gens qui sont venu me voir après avoir travaillé pendant quatre ans et plus avec d'autres ils n ont rien amené pas de grand livre pas de journaux une balance imprimée sur le verso d'une feuille déjà utilisé moi je t'ai proposé ces tarifs car j ai constaté que t'es quelqu'un qui s'applique et qui cherche à faire les choses dans les règles de l'art

Auteur Message
Arabian
golden member
golden member

MessagePosté le: 31/07/2015 10:46:12    Sujet du message: Honoraires Du Comptable Freelance Répondre en citant

ouais exacte, je suis adepte de l'école cartésienne méthodique .. Smile ...en effet ce dossier est d'une société dont mon frère est l'associé, qui me versera une honoraire (fraternelle raisonnable dans la limite du standard) en dehors de mon travail principal dans un autre coin, donc la tenue sera at home et à tête reposée le week end, je ne déposerai rien dans le futur.. l'autre associé gérant qui se chargera et qui est responsable de sa comptabilité et son contenu ..

Merci pour les tarifs...
___________!

Auteur Message
khalili
Administrateur

Point(s): 156
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: 13/08/2015 20:32:49    Sujet du message: Honoraires Du Comptable Freelance Répondre en citant

ANCIENSUISLA a raison, rien qu'à voir  les messages postés on peut juger de l'ampleur de l'ignorance de quelque sois-disant professionnels. Je suis resté parfois bouche-bée sans comprendre comment arrivent-ils à gérer des dossiers et même comment arrivent-ils à convaincre leurs clients.

Auteur Message
nada2011
silver member
silver member

Point(s): 12
Moyenne de points: 0,16

MessagePosté le: 10/10/2015 20:05:35    Sujet du message: Honoraires Du Comptable Freelance Répondre en citant

ANCIENSUISLA a écrit:
je te propose dans ce cas 1200DH par mois pour la comptabilité et la paperasse 2400DH pour le bilan et annexes 1200DH pour l'AGO 1200DH pour l'état 9421 et 1200DH pour déclaration TP et il te retient une ras de 30% sur tout ca

Bsr . Je suis dans le cas  un cabinet m as proposer  de me livrer un certain nombre de dossier  pour que je lui fasse la comptabilité et les bilans . Ila vas me paiyer sur chaque dossier et je sais commbien je doit demander . Y a til un pourcentage ou non et comment savoir quil me dirais le pris reel qu ils touche. Merci bcp 

Auteur Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

MessagePosté le: 12/10/2015 07:48:04    Sujet du message: Honoraires Du Comptable Freelance Répondre en citant

Tu fixes les honoraires en fonction de la taille de la société et du volume des opérations et la nature des taches qu'ils te demandent

Auteur Message
nada2011
silver member
silver member

Point(s): 12
Moyenne de points: 0,16

MessagePosté le: 12/10/2015 22:57:03    Sujet du message: Honoraires Du Comptable Freelance Répondre en citant

ANCIENSUISLA a écrit:
Tu fixes les honoraires en fonction de la taille de la société et du volume des opérations et la nature des taches qu'ils te demandent

Bsr , oui c est ce que je me suis dit mais probleme je sais pas s il accrpterer les tarifs demandes ou non .

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 00:58:42    Sujet du message: Honoraires Du Comptable Freelance

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation