fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Le prix horaire dans les missions d'audit légale ou contract

Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bensalem
golden member
golden member

Point(s): -89
Moyenne de points: -0.25

PostPosted: 10/01/2010 18:27:32    Post subject: Le prix horaire dans les missions d'audit légale ou contract Reply with quote

Bonjour à tous le monde, j'ai une question mais il est spécial un peu, par ce qu'il est adressé aux editeurs professionnels et aux experts comptables;
Pour accomplir une mission d'audit légale ou contractuel, l'ordre des experts comptabes a fixé les heurs à facturer par l'application d'un baréme "budget de temps" sur la base de la somme des montants suivants : total du bilan+ le montant total restant due des redevances de contrat de leasing+ produits d'exploitation HT+ produits financiérs HT.

Je voudrais savoir le prix d'heure moyen appliqué au maroc

merci

Back to top
Author Message
Publicité

PostPosted: 10/01/2010 18:27:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Author Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): -86
Moyenne de points: -0.06

PostPosted: 21/01/2010 15:53:15    Post subject: Le prix horaire dans les missions d'audit légale ou contract Reply with quote

Bonjour,
             Il n' ya pas de prix fixe, c'est une discussion entre les 2 parties.
             On marchande comme partout.
             Tous les honoraires de professions libérales sont libres.
             Moi j'ai souvent vu des honoraires fixés à l'année pour le
             commissariat par exemple

Back to top
Author Message
PAULMALO
golden member
golden member

PostPosted: 21/01/2010 16:21:21    Post subject: Le prix horaire dans les missions d'audit légale ou contract Reply with quote

merci pour cette précision

Back to top
Author Message
bensalem
golden member
golden member

PostPosted: 21/01/2010 21:44:33    Post subject: Le prix horaire dans les missions d'audit légale ou contract Reply with quote

merci khalid et paulimalo pour vos efforts, mais pour le baréme que vous avez présenté est le BUDGET TEMPS adopté par l'ordre des experts comptables pour l'acomplissemnt des travaux d'audit légal ou contractuel, il permet seulement de fixer les heures à facturer sur le client mais le prix de l'heure reste contractuel entre l'auditeur et le client;
Je demande aux personne ayant déja une experience dans le domaine de m'informer sur le prix moyen même si le minimum appliqué dans le marché marocain.

et merci

Back to top
Author Message
PAULMALO
golden member
golden member

PostPosted: 22/01/2010 10:56:49    Post subject: Le prix horaire dans les missions d'audit légale ou contract Reply with quote

Bonjour,

J'ai vu des commissariats aux comptes facturer 120.000 dhs pour une sté réalisant
           200.000.000 CA hors taxes.
           J' ai également vu 10.000 dhs pour une Sté moyenne.
           Alors à vous de tater le marché, faites faire des devis et surtout marchandez.

Cordialement.

Back to top
Author Message
bensalem
golden member
golden member

PostPosted: 22/01/2010 20:36:24    Post subject: Le prix horaire dans les missions d'audit légale ou contract Reply with quote

Merci, pour vos réponses, je pense que les règles de la concurrence dans le marché jouent son rôle à ce sujet

Back to top
Author Message
bensalem
golden member
golden member

PostPosted: 22/04/2010 22:07:07    Post subject: Le prix horaire dans les missions d'audit légale ou contract Reply with quote

Bonjour Mounia, soyez le bienvenu dans le forum

Puisque l'associé est une personne non salarié, et non patenté, je pense que vous avez deux solutions:
1- tu peux débiter le compte courant de cet associé contre les montants décaissés pour justifier seulement les paiements chèque ou espèce, et ce sans constaté la charge
2- tu peux considérer la mission comme une prestation de service faite par une personne non patentée,et dans ce cas là, veuillez établir un ORDRE DE DEPENSE comportant :
La date de l’opération ;
- l’identité de la personne, n° CIN
- le nom et l’adresse de la personne ;
- la nature, de services rendus à la société ;
- les références comptables et le mode de paiement de services.
Dans ce cas, l’ordre de dépense lorsqu’il est signé et cacheté par la société et la personne, peut être considéré comme une pièce probante qui va nous permettre de comptabiliser la charge constatée

Back to top
Author Message
bensalem
golden member
golden member

PostPosted: 23/04/2010 00:17:28    Post subject: Le prix horaire dans les missions d'audit légale ou contract Reply with quote

De rien, avec plaisir

Back to top
Author Message
bensalem
golden member
golden member

PostPosted: 23/04/2010 01:34:27    Post subject: Le prix horaire dans les missions d'audit légale ou contract Reply with quote

Selon le PCM on cite que :"Les immobilisations corporelles sont amortissables suivant des taux fixés par l'entreprise en fonction de l'expérience et des usages. Il est tenu compte notamment du degré d'utilisation des éléments à amortir, des conditions d'utilisation, des changements résultant des techniques ou de besoins nouveaux qui peuvent rendre prématurément caduques certaines immobilisations."
Pour votre cas tu peux amortir les emménagements, travaux et les installations divers effectuées pendant le renouvellement de la maison d'hôtel
Pour le taux, je pense 10%

Back to top
Author Message
bensalem
golden member
golden member

PostPosted: 23/04/2010 21:22:16    Post subject: Le prix horaire dans les missions d'audit légale ou contract Reply with quote

désolé mounia, j'ai pas bien compris ta question,
est ce que tu veux dir que votre société sera dissoute en 2010 ?

Back to top
Author Message
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 23/07/2019 16:51:56    Post subject: Le prix horaire dans les missions d'audit légale ou contract

Back to top
Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation