fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
comptabilisation des pénalité de retard

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FATIMA EZZAHRAA
faithful member
faithful member

Point(s): 10
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: 21/04/2016 13:14:56    Sujet du message: comptabilisation des pénalité de retard Répondre en citant

Salamo 3alaykom

Ma question est par rapport l'écriture comptable des pénalités de retard et qu'est ce qu'il faut faire dans le cas d'annulation d'application d'une pénalité de retard.

En bref, nous avions appliquer une pénalité de retard sur un fournisseur, qui a tardé la livraison, comme convenu sur le CPS qui nous réunissons. Du coup, le fournisseur n'a pas accepté cette pénalité et elle a fait un scandale et puis notre boite a décidé d'annuler l'application de cette pénalité de retard. Donc j'ai une décision signé et cacheté devant moi pour l'annulation de cette pénalité en la versant au compte du fournisseur.

A votre avis, comment je doit procéder comptablement? et quelles sont les écritures que je dois faire?

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 21/04/2016 13:14:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
sania
golden member
golden member

Point(s): 252
Moyenne de points: 0,56

MessagePosté le: 24/04/2016 13:25:40    Sujet du message: comptabilisation des pénalité de retard Répondre en citant

comment vous avez constater cette pénalité et est ce que ce retard est matérialisé par une retenue sur le règlement

Auteur Message
FATIMA EZZAHRAA
faithful member
faithful member

Point(s): 10
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: 25/04/2016 08:31:33    Sujet du message: comptabilisation des pénalité de retard Répondre en citant

oui nous avons fait une retenue sur le règlement après une constatation d'un retard de 24 jours.
il est claire dans le CPS signé entre nous que l'application de pénalité de retard pour est d'un taux de 1/1000 du montant initial du marché pour chaque jour de retard et il y a un planning de livraison fixant exactement les jours de livraison 

Auteur Message
sania
golden member
golden member

Point(s): 252
Moyenne de points: 0,56

MessagePosté le: 26/04/2016 22:16:05    Sujet du message: comptabilisation des pénalité de retard Répondre en citant

Il n’y a d’écriture comptable que lorsque les intérêts de retards sont appliqués. Dans ce cas ce sont des produits imposables. 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/01/2018 05:40:19    Sujet du message: comptabilisation des pénalité de retard

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation