fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Crédit-bail immobilier /Quel traitement comptable?

 
Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
IQRAK
silver member
silver member

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2010
Messages: 95
Point(s): 42
Moyenne de points: 0,44

MessagePosté le: 28/04/2016 12:47:47    Sujet du message: Crédit-bail immobilier /Quel traitement comptable? Répondre en citant

Bonjour frères et sœurs , je voudrais partager avec vous un article très intéressant paru sur l’économiste d'hier :
Crédit-bail immobilier /Quel traitement comptable?
Pour financer ses investissements, l'entreprise a le choix entre différents moyens de financement, tels que l'autofinancement, les emprunts bancaires à moyen ou long terme et le crédit-bail (leasing).
Sur le plan économique, le crédit-bail constitue un moyen de financement des acquisitions d’immobilisations et de financement des investissements.
Sur le plan juridique, le crédit-bail est un contrat de location de biens permettant au locataire d'acquérir ces biens, en fin de contrat, moyennant le paiement d'une valeur résiduelle (option d’achat). Il met en relation trois parties:
• le fournisseur (d’immobilisations), vendeur des biens destinés à la location,
• la société de crédit-bail, propriétaire du bien loué
• le preneur, utilisateur du bien (locataire).
Les sommes versées par l'utilisateur du bien constituent des charges appelées redevances de leasing.
Selon l'IASB (International Accounting Standards Board) qui a élaboré les normes IFRS (International Financial Reporting Standards), les transactions de l'entreprise doivent être enregistrées et présentées conformément à leur nature et à la réalité financière sans s'en tenir uniquement à leur apparence juridique. Dans le traitement comptable actuel, ce principe n'est pas appliqué, en matière de crédit-bail (leasing).
■ Traitement comptable actuel 
En effet, les redevances de leasing (loyers) sont comptabilisées en charges durant la période de location et à la levée de l'option d'achat, le montant de la valeur résiduelle est porté en immobilisations (constructions) estimant que ce n'est qu'à ce moment que l'entreprise devient propriétaire du bien; d'où la prééminence du droit sur la réalité économique. Ce montant est nettement inférieur à la valeur réelle du bien immobilier à sa date d'entrée à l'actif et le calcul des amortissements se trouve faussé, puisque celui-ci se fera sur une durée de 20 ans sans tenir compte de la période d'utilisation (de location) déjà passée.
Aux Etats-Unis, certains leasings donnent lieu, dès le départ, à l'inscription de la valeur du bien à l'actif (prééminence de la réalité économique).
■ Proposition d'un traitement comptable avec la prééminence de la réalité sur l'apparence
Le montant de l'investissement étant connu dès la signature du contrat de crédit-bail immobilier portant sur un bien immeuble construit, il conviendrait de:
- D éduire de ce montant de l'investissement celui de la valeur résiduelle à payer en fin de contrat pour le rachat et qui sera comptabilisé, en fin de bail, par l'entreprise en immobilisations (constructions) en tant que propriétaire.
- Répartir le montant de l'investissement, après cette déduction, sur la durée du bail, par exemple 10 ans, soit 120 échéances mensuelles et enregistrer pour chaque échéance, dans un compte "immobilisations en cours d'acquisition", le montant correspondant ; le reste par rapport au montant de la redevance serait comptabilisé en charges en tenant compte de la TVA récupérable calculée sur cette redevance. Ce montant porté en charges serait limité fiscalement à la dotation aux amortissements qui aurait été calculée sur la base du montant de l'investissement, sur une durée normale d'utilisation de 20 ans.
- En fin de bail, le montant de la valeur résiduelle payée pour le rachat, déduite du montant de l'investissement, comme précisé ci-dessus, sera comptabilisé en immobilisations (constructions) tout comme les "immobilisations en cours d'acquisition" dont le compte se trouvera soldé. Le solde de ce compte d'immobilisations (constructions) correspondra évidemment au montant de l'investissement porté sur le contrat de crédit-bail.
- Les dotations aux amortissements, à la levée d'option d'achat, seraient pratiquées sur la base de ce montant de l'investissement sur la durée théorique restante d'utilisation de 10 ans (après la durée de bail, donc d'utilisation, retenue de 10 ans), avec une réintégration fiscale par rapport à la durée normale d'amortissement de 20 ans prévue pour les constructions.


Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: 28/04/2016 12:47:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Auteur Message
khalili
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 654
Localisation: Morocco, Casablanca
Point(s): 156
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: 04/05/2016 21:09:45    Sujet du message: Crédit-bail immobilier /Quel traitement comptable? Répondre en citant

Merci IQRAK

Revenir en haut
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 16/12/2017 07:24:44    Sujet du message: Crédit-bail immobilier /Quel traitement comptable?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme