fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Honoraires Expert Comptable

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
f2apronet

Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 13/08/2016 23:30:02    Sujet du message: Honoraires Expert Comptable Répondre en citant

Bonjour ,

Je voudrais avoir le cœur net par rapport aux honoraires de mon expert comptable.
Je gère une TPE avec un CA entre 800 000 et 1 000 000 Dhs avec une moyenne de 20 factures par an et nous somme quatre personne déclarés en bonne et dûe forme.
Les prestations effectuées par mon expert comptable sont les suivantes :
  • Préparation des déclarations mensuelles de la TVA,
  • Préparation des fiches de paie ( les mêmes pratiquement tous les mois ),
  • Préparation de la fiche mensuelle de l'IGR (la même pratiquement pour tous les mois ),
  • Fourniture du tableau des charges mensuelles ( le même pratiquement pour tous les mois ),
  • Préparation du PV d'assemblée générale et Rapport de gestion annuels (légalisation à ma charge),
  • Préparation des quatre acomptes provisionnels,
  • Préparation du bilan annuel.

Les courses sont à ma charge ( déplacement chez lui des documents , récupération après son intervention , et dépôt ensuite dans l'administration fiscal , sauf le dossier juridique qui est déposé par lui dans le tribunal de commerce ).

Tous mes connaissances gérant de TPE similaires et même plus costaud en termes de chiffre d'affaire me parle d'honoraires de 12 000 DHS TTC  par an avec courses diverses gérées par le comptable.
Je ne veux pas sous payer cette expert comptable mais pas non plus le surpayer.
Je voudrais donc qu'on me dise , à votre avis , quelle serait la rémunération correcte  (y compris courses gérées par le comptable ) à accorder aux prestations ci dessus

Par Avance, Merci.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 13/08/2016 23:30:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation