fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Société Personne Physique vs Dividende

Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> fiscalité marocaine -> Impôt des sociétés
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mou3ad
New member
New member

Point(s): 13
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: 31/01/2017 10:02:29    Post subject: Société Personne Physique vs Dividende Reply with quote

Bonjour à tous,

Je sors du cabinet d'un expert comptable à qui j'ai demandé UNE question. Si vous pouvez- me confirmer (ou pas) la réponse, je vous en serait très reconnaissant. 

Entreprise personne physique exportatrice de services ( CA 100% Export)
===> Exonéré pendant 5 ans de l'IR 
===> Bénéfice à la fin de l'année 

le bénéfice est-il totalement récupéré par la personne physique (vu qu'il n y a pas de différence entre les patrimoines) 
ou
il doit verser à l'état les 15% de dividendes ?

L'expert comptable dit "on ne peut parler du dividende que dans le cas des société personnes morales".. pour les personnes physiques, pas de dividende donc pas de ras de 15%...

Merci pour votre retour

Back to top
Author Message
Publicité

PostPosted: 31/01/2017 10:02:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Author Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 75
Moyenne de points: 0.05

PostPosted: 31/01/2017 11:12:22    Post subject: Société Personne Physique vs Dividende Reply with quote

il a tout à fait raison, la personne physique est un exploitant son bénéfice net est affecté au compte de l'exploitant et peut le prélever sans problème à tout moment.
on parle de dividendes pour les sociétés cad personnes morales.

Back to top
Author Message
Mou3ad
New member
New member

PostPosted: 31/01/2017 11:57:51    Post subject: Société Personne Physique vs Dividende Reply with quote

Merci ANCIENSUISLA pour votre réponse. C'est génial alors Smile 

Si je récapitule : Société sous statut Personne physique avec CA 100% Export ==> Exonération IR pendant 5 ans, 0% Dividende, donc 100% bénéficie dans les poches. Les jeunes marocains n'ont plus d'excuses et doivent tout faire pour essayer de choper des contrats à l'étranger.

Back to top
Author Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 75
Moyenne de points: 0.05

PostPosted: 01/02/2017 11:17:22    Post subject: Société Personne Physique vs Dividende Reply with quote

y a pas de dividendes c'est un revenu

Back to top
Author Message
Mou3ad
New member
New member

PostPosted: 01/02/2017 11:27:16    Post subject: Société Personne Physique vs Dividende Reply with quote

Top. Merci ANCIENSUISLA

Je pense ouvrir un compte DH convertible , doit-il être au nom/adresse de la société "personne physique" ou je peux utiliser un compte perso DH convertible dont je dispose actuellement (ex MRE).

Mouad

Back to top
Author Message
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 22/10/2019 07:06:53    Post subject: Société Personne Physique vs Dividende

Back to top
Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> fiscalité marocaine -> Impôt des sociétés All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation