fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Réception de virements bancaires de la France (contrôles ?)

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Simohammed

Point(s): 3
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 12/02/2017 19:30:03    Sujet du message: Réception de virements bancaires de la France (contrôles ?) Répondre en citant

Bonjour,

Je travaille pour le compte d'un Français, il m'envoie régulièrement des sommes d'argent pour lui réaliser des travaux en free-lance et aussi pour lui faire des règlements en espèces (loyer,  achats, paiement d'autres freelancers …).

Je reçois chaque mois une somme qui varie entre 4000 et 6000 euros par virement bancaire.
Auparavant, il m'envoyait ça par Western Union, mais ce dernière prélève une somme plus ou moins importante.

Est-ce que je crains des contrôles fiscaux ?
Que dit la loi marocaine ?
Y'a-t-il un moyen meilleur ?

Merci d'avance.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 12/02/2017 19:30:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
HINDA
faithful member
faithful member

Point(s): 19
Moyenne de points: 0,63

MessagePosté le: 21/02/2017 04:11:09    Sujet du message: Réception de virements bancaires de la France (contrôles ?) Répondre en citant

Bonjour Simohammed,

ta question n'est pas clair, mais je suppose que tu es freelance et ton client est établi à l'étranger.
pour pouvoir te répondre, est ce possible de préciser :

est ce que ton client est une société ou un particulier ?
est ce que tu lui envoie des factures pour tes préstations ?
est ce que tu es déclaré en tant qu'indépedant ainsi que ton Chiffre d'affaire ( marocain et étranger) ?

Auteur Message
Simohammed

MessagePosté le: 08/03/2017 11:27:37    Sujet du message: Réception de virements bancaires de la France (contrôles ?) Répondre en citant

HINDA a écrit:

Bonjour Simohammed,

ta question n'est pas clair, mais je suppose que tu es freelance et ton client est établi à l'étranger.
pour pouvoir te répondre, est ce possible de préciser :

est ce que ton client est une société ou un particulier ?
est ce que tu lui envoie des factures pour tes préstations ?
est ce que tu es déclaré en tant qu'indépedant ainsi que ton Chiffre d'affaire ( marocain et étranger) ?

Bonjour
Je suis fréélance, mon client est établi une france il a une entité légale, mais il échange avec moi en tant que particulier.
Je n'envoi pas de facture, on se fait confiance, je fais des travaux/courses, et il m'envoie argent.
Je ne suis pas déclaré sous aucune forme (salarié ni entité légale).
Merci d'avanace.

Auteur Message
HINDA
faithful member
faithful member

MessagePosté le: 08/03/2017 22:03:45    Sujet du message: Réception de virements bancaires de la France (contrôles ?) Répondre en citant

Salam, 
Ok donc .. C'est de. Particulier à particulier.
La seule chose que le fisc peut y trouver à mon avis c'est que ce sont des dons, et qu à un certain niveau il faut que tu les déclare comme revenus. 4000€ par mois c'est +500.000 DH par an...

Si tu les reçois sur ton compte perso ça peut poser problème. À mon avis vous pouvez demander à la personne en France d'ouvrir un compte au Maroc et qu'il vous envoie un chèque chaque fois à retirer en espèces.
Salam

Auteur Message
Simohammed

MessagePosté le: 09/03/2017 09:42:08    Sujet du message: Réception de virements bancaires de la France (contrôles ?) Répondre en citant

HINDA a écrit:
Salam, 
Ok donc .. C'est de. Particulier à particulier.
La seule chose que le fisc peut y trouver à mon avis c'est que ce sont des dons, et qu à un certain niveau il faut que tu les déclare comme revenus. 4000€ par mois c'est +500.000 DH par an...

Si tu les reçois sur ton compte perso ça peut poser problème. À mon avis vous pouvez demander à la personne en France d'ouvrir un compte au Maroc et qu'il vous envoie un chèque chaque fois à retirer en espèces.
Salam
Merci de votre réponse, l'astuce que vous avez proposé est intéressante.
Et s'il m’envoie ça régulièrement par Western Union, est-ce que je risque un problème, est-ce que le fisc contrôle les flux Western Union ?

Auteur Message
HINDA
faithful member
faithful member

MessagePosté le: 10/03/2017 04:55:20    Sujet du message: Réception de virements bancaires de la France (contrôles ?) Répondre en citant

Salam
Le fisc a toutes les informations des virements internationaux, que ça soit par banque ou western Union ou autre.
Sauf qu'il ne vérifie que ce qui est suspect de son point de vue. le risque existe

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/06/2017 14:19:32    Sujet du message: Réception de virements bancaires de la France (contrôles ?)

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation