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Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
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Gothicus


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MessagePosté le: 18/08/2017 12:39:33    Sujet du message: Vos recommandations sont les bienvenues Répondre en citant

Bonjour chers membres de ce merveilleux forum, 

 
Ça va paraître un peu bizarre comme question, mais je veux juste savoir, quelles sont en fait, les différentes tâches qu'un comptable au Maroc doit être capable de faire, pour bien assumer sa mission. 

 
Je n'ai aucun problème particulier avec la comptabilité générale, mais ce qui m'intéresse de savoir, ce sont les AUTRES CHOSES que les comptables doivent absolument connaître, je sais, il y a la déclaration de la TVA, du Bilan, mais mon savoir s'arrête là. 

 
Je vous remercie pleinement en avance pour vos réponses, toutes vos recommandations sont les bienvenues. 

 
Très cordialement. 


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MessagePosté le: 18/08/2017 12:39:33    Sujet du message: Publicité

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Fidor
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MessagePosté le: 29/08/2017 13:07:46    Sujet du message: Vos recommandations sont les bienvenues Répondre en citant

Salam Gothicus


Désolé pour ma réponse tardive, mais j’espère qu’elle puisse apporter l’aide attendue, et, en réponse à la question :
Les AUTRES CHOSES que les comptables doivent absolument connaître :
Je dis : 1) -Le comptable doit connaitre les normes de comptabilité sur le bout des doigts. Il doit également maîtriser les logiciels qu'il utilisera au quotidien. Plus que tout, le Comptable doit être très organisé et résistant aux stress, notamment quand les entreprises doivent établir leur bilan annuel.
2) -Le comptable a pour rôle d'enregistrer les opérations comptables de l'entreprise et tenir les livres de comptes, mais cela n'est pas tout. Il doit aussi gérer les tableaux de bord de la société (chiffre d'affaires, résultats...), élaborer le bilan et s'occuper du reporting des informations financières collectées. Enfin, il participe aussi à l’amélioration des outils de gestion.
Dans une petite entreprise : Les obligations du comptable sont plus variées. En effet, il peut toucher à tout . Il est donc entre autres, chargé d'enregistrer les opérations comptables, d'établir les fiches de paie des salariés et de réaliser les déclarations fiscales et sociales de l'entreprise. Il assure également la comptabilité analytique, surveille la trésorerie de la société et clôture les comptes annuels.

Dans les cabinets d’experts comptables : Le comptable travaille pour des sociétés de taille et de secteurs d’activité variés. Il peut donc tenir la comptabilité d’un artisan comme celle d’un médecin. Il doit aussi préparer les bilans annuels. 
Dans les grandes structures : La comptabilité des grandes entreprises est plus complexe et nécessite souvent plusieurs postes de comptables. Dans ce cas, les activités du comptable dépendent de sa spécialisation. Selon son poste, le comptable aura pour rôle de traiter les factures s'il travaille au service de comptabilité clients, les achats s'il exerce à la comptabilité fournisseurs & s'occuper des paies.
3) -Le Comptable doit posséder des compétences, des capacités et des qualités :

Compétences :

  • Être à l'aise avec les chiffres et les procédures.
  • Maîtrise des techniques et des normes comptables.
  • Maîtrise des logiciels de comptabilité & Utilisation des logiciels de gestion. 
  • Utilisation courante de l’anglais (en particulier pour travailler dans une entreprise internationale)

Capacités :
  • Avoir l'esprit d'initiative.
  • Avoir un bon esprit d’analyse.
  • Savoir synthétiser.
  • Être capable de gérer son temps et le stress (la pression augmente durant certains moments de l’année)
  • Savoir chercher et trouver l’information

Qualités
  • Autonomie.
  • Disponibilité.
  • Organisation.
  • Méthode.
  • Rigueur.
  • Qualités relationnelles et aptitudes à communiquer.
  • Accolement.
  • Esprit logique. Etc…

Fido


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Arabian
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MessagePosté le: 06/09/2017 21:13:30    Sujet du message: Vos recommandations sont les bienvenues Répondre en citant

السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته
Si tu fesais un tour sur les portails d'emploi, tu auras une idée sur les fiches d'emploi du poste,
http://www.rekrute.com/offres.html?page=&clear=1&positionId[0]=12

sur ce portail, fait un tour sur les annonces, tu auras une idée générale, cela varie de la taille de la société et son organigramme, secteur d'activité, je donne un exemple
- Une PME de 10 personnes aura besoin d'un comptable " polyvalent " qui peux cohabiter deux postes ' du comptable au gestionnaire de paie " car l'activité est moindre et exige qu'il connaisse de la paie, un peu de RH etc et tout cela pour  un salaire moyen.... en général dans ce genre de société, on demande un comptable qui se charge de la saisie comptable ' comptabilité générale ", préparer les déclarations sociales et fiscale s & maintenant c'est le temps de la télédéclaration(' CNSS, TVA, IS, IR, état 9421, TP, acomptes, ........" ), préparer les états de synthèse, documents AGO, du juridique 'sinon c'est le cabinet qui se charge de cela ", la paie ' un atout", suivi de l'état des fournisseurs, clients, établir l'état de rapprochement "obligatoire " mais parfois facultative dans les sociétés anarchiques.... archivage, mise à jour des livres légaux, sociaux, etc

- dans une société de production : on exige la maitrise de la comptabilité analytique, gestion de stock........
- dans une multinationale,  y a beaucoup de services, donc plusieurs personnes ou chacun est chargé d'un dossier ' import, effets, clients, fournisseurs, ce qui est important est établir le reporting mensuel et arrêté mensuel.....

La conclusion : Lorsque vous postulez à un poste, cherchez de l'info sur le net sur la nature d'activité de la société, sa taille, et les exigences du poste, pour avoir une info claire.
cela reste un avis.

_________________


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MessagePosté le: 19/10/2017 00:07:31    Sujet du message: Vos recommandations sont les bienvenues

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