fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
la facturation

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fatna
Invité

MessagePosté le: 05/02/2010 18:11:14    Sujet du message: la facturation Répondre en citant

Salam, c'est la 1ere fois que je participe sur ce forum,  
je profite de cette occasion pour féliciter et encourager les admin et membre  pour ces refforets qui sont a assaie  remarquable.

et demande vous aide a propos un petit probleme au niveau de mon comptabilité encours de cette année tout les entrées a la banque je les donner des numeros dans la series de nemuration des facture mais a la fin d'année j'ai trouvé que les travaux ne sont pas teminée dans qelque chantier + que j'ai pas encours quelque facture d'achats pour que je le transmettre au facture de vente que j'ai deja donner un numero  

merci de ne pas negliger ma quetion Embarassed

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 05/02/2010 18:11:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
faical el moutaoukel
silver member
silver member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 08/02/2010 00:38:40    Sujet du message: la facturation Répondre en citant

j'ai pas bien compris ta question si tu peux bien exprimer on pourra vous aider

Auteur Message
fatna
Invité

MessagePosté le: 08/02/2010 08:42:09    Sujet du message: la facturation Répondre en citant

salut ,merci pour votre attention
 en prend un expemle au cours de la 2009 un clt x a verser a une entreprise y un montant comme avance a des travaux effictuer au cous de cet année ,le comptable a etabis une facture equivalante mais a la fin d'année le clt x veut considérer ce montant comme une vance et prend la facture globale a la fin des travaux c-à-d dans 2010 donc

pour y : ce comme =une facture séparer
  alors que pour x = une avance verser a l'un de ses fourniseurs il n'a pas declarer dans son Etat d'immobilisation

Est-ce que pour y:peut etablir un avoir a ce montant dans 2009 et créer une facture globale dans 2010?

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 08/02/2010 10:01:10    Sujet du message: la facturation Répondre en citant

Bonjour,

En clair, vous avez établi une facture partielle et les travaux ne sont pas terminés.
         Le client doit alors comptabiliser en  immobilisations en cours et récupérer la tva.

En fin d'année soit le chantier est terminé  vous facturez le reste.

Si le chantier n'est pas terminé, il faut passer une écriture de fin d'année à clients
         non encore facturés et créditer les  travaux en cours .

En 2010, le client recevra la facture définitive et annulera ses immo en cours pour
         passer dans le compte immo apprpprié.
         Vous, vous annulez l'ecriture clients non facturé et passez votre ecriture normale
         de ventes.

Ne vous souciez pas de la comptabilité de votre client?

Cordialement.

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
faical el moutaoukel
silver member
silver member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 08/02/2010 10:14:23    Sujet du message: la facturation Répondre en citant

la réponse est donné par mr PUALMALO

Auteur Message
fatna
Invité

MessagePosté le: 08/02/2010 11:10:30    Sujet du message: la facturation Répondre en citant

merci infiniment

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2017 07:45:39    Sujet du message: la facturation

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation