fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Exportation de services a l’étranger - TVA & IR

Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> fiscalité marocaine -> TVA
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mojorisin

Point(s): 1
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: 03/12/2018 18:21:06    Post subject: Exportation de services a l’étranger - TVA & IR Reply with quote

Bonjour à tous,

Merci à tous les contributeurs qui apportent leurs lumières au monde de la comptabilité et de la fiscalité au Maroc.

J'ai quelques questions qui concernent l'exportation de services a l'étranger. Questions qui ont souvent été posées sur le forum ;-)

Voilà je suis gérant d'une SARL A ASSOCIE UNIQUE dans le domaine informatique et je viens de recevoir une commande de prestation de service d'un client basé a étranger, pour une prestation pour le marché étranger. Ma question concerne donc l' assujettissement à la TVA et l'impôt.

Comme lu dans le forum, même si ma prestation est réalisée au Maroc mais :
- Qu'elle est destinée à être exploitée et utilisée en dehors du territoire marocain
- Que la prestation sera payée en devise, avec facture pour le client basé a l'étranger

Je comprends que cette prestation est exonérée de la taxe sur la valeur ajouté et que je suis exonéré pendant les 5 premières années à l' IR pour le montant du CA à l'export à partir de la première date d'export.

Mon comptable m'affirme que ce n'est pas le cas, il invoque le principe de territorialité et que du coup cette prestation est assujettie a la TVA + Imposition a la source de 10%, et que pour bénéficier des avantages de l'exportation de service : il faut que la prestation se fasse
physiquement a l'étranger. Pour l'exonération de L'IR sur le CA a l'export, selon lui je suis à ma quatrième année d'exercice je suis donc exonéré encore 1 an (et non pas 5 an à partir de la date du premier export, pour le CA a l'export)

J'avoue que je suis un peu perdu, du coup voilà mes questions :

1- Est-ce que mon comptable a raison ? ;-)
2- Si ce n'est pas le cas, comment lui expliquer ?

Je vous remercie infiniment pour réponses.

Bien Cordialement

Back to top
Author Message
Publicité

PostPosted: 03/12/2018 18:21:06    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> fiscalité marocaine -> TVA All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation