fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in 



 Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
fiscalité des professions libérales

 
Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> fiscalité marocaine -> LU POUR VOUS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
khalili
Administrateur

Offline

Joined: 12 Feb 2006
Posts: 544
Localisation: Morocco, Casablanca
Point(s): 42
Moyenne de points: 0.08

PostPosted: 04/12/2018 17:38:01    Post subject: fiscalité des professions libérales Reply with quote

Fiscalité des professions libérales: Les nouvelles explications de la DGI

Pour inciter les contribuables exerçant des professions libérales à régulariser leur situation fiscale, la DGI a rendu public, ce 3 décembre, une note de service explicitant la démarche à suivre
Ce lundi 3 décembre, la direction général des impôts (DGI) a émis une note de service, qui a pour objet de présenter la démarche à suivre par les contribuables exerçant des professions libérales en cas de déclaration rectificative. Objectif annoncé : la régularisation de leur situation auprès du fisc.
La régularisation, à laquelle fait mention la DGI dans le document  dont nous détenons une copie (voir fac-similé), se fera à travers la souscription de la déclaration rectificative prévue par les dispositions de l’article 221 bis-III du Code général des impôts (CGI).
Pour ce faire, la DGI a retenu une approche qui “consiste à inciter les contribuables de s’inscrire dans une logique de conformité volontaire et souscrire des déclarations rectificatives conduisant à la révision des revenus déclarés de leur part”, lit-on dans le document de la DGI. La déclaration en question doit refléter “la réalité des revenus issus de l’activité exercé” précise le document signé par Omar Faraj, le directeur général des impôts.
Dans ce sens, l’administration fiscale peut être amenée à demander des explications aux contribuables lorsque l’analyse des données révèle des irrégularités “notamment au niveau des éléments une incidence sur la base d’imposition déclarée”. En cas d’incohérences ou discordances, l’administration peut demander, comme le stipule la loi, aux contribuables de rectifier les données, et ce à travers une déclaration rectificative.
Pour faire adhérer les contribuables à la démarche de rectification, l’administration fiscale “envoie au contribuable une demande d’explication sur le caractère anormal d’un ou plusieurs éléments d’une déclaration ayant une incidence sur la base d’imposition déclarée”, explique le document.
En outre, dans le but d’amener les contribuables concernés à régulariser spontanément, “il sera procédé à la relance des contribuables relevant de ces professions en les invitant à souscrire des déclarations rectificatives” selon un modèle que la DGI a rendu public.


Back to top
Author Message
Publicité






PostPosted: 04/12/2018 17:38:01    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Author Message
ahmed himi
New member
New member

Offline

Joined: 05 Oct 2018
Posts: 18
Localisation: casablanca
Point(s): 18
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: 08/12/2018 20:53:45    Post subject: fiscalité des professions libérales Reply with quote

merci pour l'information

Back to top
Author Message
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 22/10/2019 06:57:27    Post subject: fiscalité des professions libérales

Back to top
Display posts from previous:   
Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> fiscalité marocaine -> LU POUR VOUS All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group

Arthur Theme