fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
facture de retenue de garantie
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> FORUMS PAR SECTEUR D'ACTIVITE -> Secteur BTP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rokia
Invité

MessagePosté le: 11/03/2010 10:09:50    Sujet du message: facture de retenue de garantie Répondre en citant

bonjour mes amis (e)
un fournisseur m a presenté 2 factures une represente le mnt de travaux et l autrel a retenue de garantie(10% e la 1ere facture)
je veux savoir l ecriture comptable de la 2eme facture.
moi je pense ke je doit la passer comme la 1ere cad achat de travaux parc k le mnt de garantie fait partie des travaux effectuer ms qui ne sera regler k apres une durée d un an ou +
ms je sais pas si c est juste ou non
je compte sur vous pour trouver la bonne reponse
merci .

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 11/03/2010 10:09:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
RASHYD
Invité

MessagePosté le: 11/03/2010 15:15:42    Sujet du message: facture de retenue de garantie Répondre en citant

Bonjour
tu vas passer l'ecriture en debitant le compte des travaux et la tva
et creditant le compte fournisseurs retenus de garantie 4413

si j'ai tort merci de me corriger

Auteur Message
rokia
Invité

MessagePosté le: 11/03/2010 15:27:59    Sujet du message: facture de retenue de garantie Répondre en citant

c est tres gentil de ta part .
merci.
et j ai une 2 eme question ,il s agit d une facture de reparation de voiture de tourisme apres une petite accident.la ste a reglé cette facture par cheque.
et apres l assurance a remboursse notre ste par un cheque.
pour la facture de l entretien je l ai passé dans le compte entretien et reparation et j ai credité le compte d auto nejma qui a fait la reparation et apres le reglement j ai solde le compte.
je sais pas comment je dois comptabiliser le cheque reçu par l assurance

Auteur Message
RASHYD
Invité

MessagePosté le: 12/03/2010 10:48:55    Sujet du message: facture de retenue de garantie Répondre en citant

Bonjour
tenir en compte que la tva n'est pas déductible v. tourisme.
je veux savoir est ce que l'assurance a remboursé le montant de la réparation identique au montant du cheque

Auteur Message
RASHYD
Invité

MessagePosté le: 12/03/2010 10:56:31    Sujet du message: facture de retenue de garantie Répondre en citant

dans le cas du remboursement fait à l'identique je propose l'ecriture suivante :
credit fournisseur et debit compte 3488 et solder 3488 par le virement ou le cheque recu de l'assurance

si le montant est n'est pas identique je te recommande de passer la facture en charge comme t'a fait et passer le remboursement comme produits non courant

persoone n'est parfaite, si j'ai tort merci de me corriger

Auteur Message
RASHYD
Invité

MessagePosté le: 12/03/2010 11:05:13    Sujet du message: facture de retenue de garantie Répondre en citant

Je m'adresse aussi à Mr khalili Mr paulmalo Mr khalidaboutaha pour avoir leurs avis
parceque nous sommes en mois de mars et les dates de dépots de bilan sont proche d'arriver à echeance

merci pour tout le monde

Auteur Message
rokia
Invité

MessagePosté le: 12/03/2010 14:58:06    Sujet du message: facture de retenue de garantie Répondre en citant

merci cher ami pour votre attention .
ms pour le 1er choix (dans le cas du remboursement fait à l'identique je propose l'ecriture suivante :credit fournisseur et debit compte 3488 et solder 3488 par le virement ou le cheque recu de l'assurance).dans ce cas comment je dois comptabiliser le cheque emis par notre ste a auto nejma.

Auteur Message
RASHYD
Invité

MessagePosté le: 12/03/2010 15:17:50    Sujet du message: facture de retenue de garantie Répondre en citant

tu vas passer l'ecriture normale pour solder le fournisseur

4411debit

5141credit

Auteur Message
rokia
Invité

MessagePosté le: 12/03/2010 15:56:37    Sujet du message: facture de retenue de garantie Répondre en citant

d apres votre reponse voici l ecriture ke je doit passer

1/JE COMPTABILISE LA FACTURE
DEBIT CREDIT

4411 AUTO NEJMA 10 000
3488 DIVERS DEBITEURS 10000

2/JE COMPTABILISE LE CHEQUE EMIS A AUTO NEJMA

DEBIT CREDIT

4411 AUTO NEJMA 10000
5141 BANQUE 10000

3/JE COMPTABILISE LE CHEQUE RECU PAR L ASSURANCE

DEBIT CREDIT
3488 DIVERS DEBITEUR 10000
5141 BANQUE 10000

est ce que je dois pas constater la charge

Auteur Message
RASHYD
Invité

MessagePosté le: 12/03/2010 16:14:37    Sujet du message: facture de retenue de garantie Répondre en citant

d apres votre reponse voici l ecriture ke je doit passer

1/JE COMPTABILISE LA FACTURE
DEBIT CREDIT

4411 AUTO NEJMA 10 000 CREDIT
3488 DIVERS DEBITEURS 10000 DEBIT

2/JE COMPTABILISE LE CHEQUE EMIS A AUTO NEJMA

DEBIT CREDIT

4411 AUTO NEJMA 10000 DEBIT
5141 BANQUE 10000 CREDIT

3/JE COMPTABILISE LE CHEQUE RECU PAR L ASSURANCE

DEBIT CREDIT
3488 DIVERS DEBITEUR 10000 CREDIT
5141 BANQUE 10000 DEBIT

Tu peux constater la charge selon la deuxieme formule mais il faut en meme temps constater le produits et ça revient en meme
chrges=produit

si personne fait remarquer une erreur merci corriger
et je répéte personne n'est parfaite

Auteur Message
rokia
Invité

MessagePosté le: 12/03/2010 16:20:28    Sujet du message: facture de retenue de garantie Répondre en citant

je te remercie .tres gentil de ta part.

Auteur Message
simo1006
faithful member
faithful member

Point(s): 4
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: 25/12/2010 11:39:21    Sujet du message: COMPTE PRORATA Répondre en citant

SLT TOUS LE MONDE;
dans une sté de construction comment on comptabilise le montant de compte prorata sachant qu'in n'est pa remboursable par le client.
et merci d'avance.

Auteur Message
samira
Invité

MessagePosté le: 05/01/2011 11:34:01    Sujet du message: facture de retenue de garantie Répondre en citant

Bonjour 

le Compte prorata est la participation de la société au frais de chantier 

pour notre société je la comptabilise au compte 612369 que je l ai nommé participation au frais de chantier même si n est pas remboursable 

si personne fait remarquer une erreur merci  de me corriger

Auteur Message
AHMEDKOV
Invité

MessagePosté le: 08/01/2011 13:59:16    Sujet du message: facture de retenue de garantie Répondre en citant

slt tt le monde
je construit des maisons à un client à partir du 01/11/2010.
à une certaine etape de travaux j'ai reçu un acompte en contre partie d'une facture  mais j'ai oublié de soustraire la retenu de garentie (10%) et je ne sais pas quoi faire?
pour moi j'ai pas encore declaré la tva mais je ne sais rien sur mon client. je compte sur votre aide pour trouver une solution;merci d'avance

Auteur Message
AHMEDKOV
Invité

MessagePosté le: 08/01/2011 14:03:21    Sujet du message: facture de retenue de garantie Répondre en citant

sachant que le paiement de la facture s'est fait par chèque bancaire au mois 11/2010

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 00:54:20    Sujet du message: facture de retenue de garantie

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> FORUMS PAR SECTEUR D'ACTIVITE -> Secteur BTP Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation